Australia : Disney va "sauver" le petit désastre oublié de Baz Luhrmann

Axelle Vacher | 23 mai 2022 - MAJ : 24/05/2022 09:11
Axelle Vacher | 23 mai 2022 - MAJ : 24/05/2022 09:11

Le (trop) long métrage de Baz Luhrmann, Australia, va connaître une petite refonte sous forme d'une série intitulée Faraway Downs, sous le scalpel de Disney. Mais pourquoi diable ?

Cela fait près de dix ans que Baz Luhrmann s’est absenté des salles obscures. Après son adaptation du formidable roman de F. Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique, dont l’opulence visuelle n’aura eu d’égal que la tiédeur de sa réception, le cinéaste s’était essayé au format sériel avec The Get Down, mini-série musicale diffusée sur Netflix - et annulée après une saison, en deux parties.

Depuis, le retour du réalisateur fantasque de Roméo + Juliette et Moulin Rouge ! s’était fait attendre jusqu’à son annonce, courant 2021, d'un biopic à venir sur nul autre que le King en personne : Elvis Presley.

Et alors que le cinéaste australien s’apprête à investir la Croisette de son très attendu Elvis, il a profité d’un entretien accordé Sunday Morning Herald pour annoncer son prochain projet. S’agirait-il du métrage sino-occidental un temps rêvé par le réalisateur puis abandonné pour des raisons à ce jour inconnues ? Aucunement. Baz Luhrmann a plutôt révélé son projet de refonte au format série d’Australia, sa fresque romantique à grand spectacle portée en 2008 par Hugh Jackman et Nicole Kidman.

 

Australia : photo, Hugh JackmanCoup de jeune pour Hugh Jackman

 

Porté par l'ambition d'un grand récit d'aventure romanesque et historique, type Autant en emporte le vent version Australie, Seconde Guerre mondiale et aborigènes, Australia a été une petite douche froide. Avec un budget officiel de 130 millions, le film a encaissé environ 211 millions au box-office mondial, mais à peine 50 côté américain. Soit un échec retentissant, confirmé par une critique très mitigée, et zéro gloire côté Oscars et compagnie.

Australia a vite été oublié par le monde, mais visiblement pas par Baz Luhrman, qui parle d'une expérience "douloureuse et paraxoxale". Il a donc décidé de remonter son film sous forme de série, comme précisé lors de son entretien au SMH :

 

Australia : photo, Hugh JackmanLuhrmann et Australia, 2022

 

« Pour plusieurs raisons qui ne méritent pas que j'en reparle, je n'ai jamais pu finir ce film comme je l'avais envisagé. (...) J’ai enfin réussi à achever ce que j’avais commencé, de la façon dont je le souhaitais. Le public a estimé que le film était trop long, mais la véritable raison derrière cette longueur ressentie, c’est que plusieurs points clefs de l'histoire n'étaient pas là. Et avoir l’opportunité de travailler aux côtés d’artistes indigènes, de réaliser les graphismes, et la musique, tout ça a été réellement épanouissant. »

Une réparation bienvenue vu la douloureuse expérience du réalisateur sur Australia, de toute évidence à cause du studio 20th Century Fox, depuis racheté par Disney.

Australia va donc devenir Faraway Downs (le nom du ranch de l'héroïne), une mini-série de 6 épisodes, remontée à partir du film - sans aucune nouvelle image tournée. Elle sera diffusée sur les plateformes Hulu aux États-Unis, et Disney+ en Australie, courant 2022. Et si la série ne dispose pour le moment d’aucune date de sortie sur les écrans français, les aficionados du réalisateur se réjouiront de l’arrivée en salles d’Elvis le 22 juin 2022.

 

Tout savoir sur Australia

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Stavos
26/05/2022 à 21:10

@Geoffrey Crété - Rédaction
Merci pour la précision !

Geoffrey Crété - Rédaction
24/05/2022 à 09:11

@Stavos

Un remontage.

Jojo
24/05/2022 à 06:44

J'adore ce film, gros coup de coeur romanesque ♥️

Stavos
23/05/2022 à 23:08

Attendez, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi : Ce sera une série adaptée du film avec un nouveau casting etc., ou bien ce sera un remontage du long métrage sous forme d'épisodes ?

Kiçékafécà
23/05/2022 à 20:39

Moi aussi j'avais bien aimé, c'est pas plus nul que tout les truc qui passe en salles obscures...

Faut croire que tout le monde s'en fout de l'Australie...

Terminéator
23/05/2022 à 18:35

J’avais bien aimé moi Australia . Hâte de voir ce que ça va donner sous forme de série avec a n’en pas douter beaucoup de rajout

votre commentaire