Marvel : Thor 4 sera beaucoup plus sombre que Ragnarok selon Taika Waititi

Axelle Vacher | 11 mai 2022 - MAJ : 11/05/2022 14:31
Axelle Vacher | 11 mai 2022 - MAJ : 11/05/2022 14:31

À quelques semaines de la sortie de Thor : Love and Thunder en salles, le cinéaste Taika Waititi est revenu sur ce qui distingue ce nouvel opus du précédent.

Alors que Doctor Strange : in the Multiverse of Madness est sorti ce mercredi et explose tous les compteurs du box-office, devenant au passage le plus gros démarrage de 2022 sur le territoire nord-américain, le quatrième opus des aventures du dieu du tonnerre s'apprête lui aussi à investir les salles, et profite des dernières semaines avant sa sortie pour mieux peaufiner sa promotion carabinée typique de l'estampille Marvel. Après une première bande-annonce très rock'n'roll, quelques photos et un synopsis officiel, c'est au tour de Taiwa Waititi (Jojo Rabbit, Our Flag Means Death) de préciser son métrage et de revenir sur ses intentions globales au regard de ce nouveau récit.

Dans un entretien accordé à Entertainment Weekly, le cinéaste a confié être très conscient de la nécessité de proposer quelque chose de nouveau aux spectateurs, plutôt que de céder à la facilité et se conformer aux éléments ayant fait le succès de l’opus précédent. À commencer par la tonalité globale du métrage. Love and Thunder serait donc potentiellement plus grave, et plus sombre que son prédécesseur, sans toutefois se départir d’une certaine légèreté.

 

Thor : Love and Thunder : photo, Chris HemsworthTraumas, en veux-tu, en voilà

 

« Ragnarok se concevait un peu comme une sorte de fête. C’était assez festif. Alors ce nouvel opus est toujours fun, il a ses moments de légèreté, mais globalement parlant, ce sera plus profond que le film précédent. Ce n’est pas un film super sérieux, et ce n’est certainement pas un drame, mais on traite tout de même de thématiques qui parleront à un grand nombre d’individus.

Des thèmes universels tels que l’amour, et le deuil, et trouver sa place dans le monde. Tout le monde se pose un peu cette question dans le récit : quel est ton but dans la vie ? Pourquoi es-tu un héros, et que dois-tu faire lorsque tu disposes de tous ces super-pouvoirs ? C’est comme une sorte de crise de la quarantaine en fait. »

Une jolie crise existentielle pour le dieu du tonnerre en perspective, donc. Rien d’étonnant toutefois pour ce personnage qui, rappelons-le, a perdu sa planète aux mains du démon Surtur, une bonne partie de son peuple, ainsi que son frère, assassiné sous ses yeux par Thanos, et souffert comme les autres héros une défaite traumatisante contre le titan qui achèvera de le plonger dans une profonde dépression (en plus de faire le dueil de sa mère).

 

Thor : Love and Thunder : photo, Chris HemsworthOn respire un grand coup, et on se purifie de toutes ses expériences négatives. 

 

Autant de blessures que Thor n’aura par ailleurs nullement eu l’occasion de soulager, ce dernier étant rappelé au combat quelque cinq années plus tard, soit une bagatelle dans une vie aussi longue que la sienne, pour mieux remettre le couvert et lutter de nouveau contre Thanos après avoir voyagé dans le temps aux côtés des autres Avengers.

De quoi donner matière à Waititi afin de nourrir la dimension plus sévère du métrage, et d’incorporer le poids de ces éléments à l’esthétique fantasque et colorée de son Ragnarok, lequel aura tout de même révolutionné la franchise du Dieu du tonnerre. Théâtre de multiples expérimentations narratives et stylistiques plus douteuses les unes que les autres, l’estampille Thor manquait précédemment d’une identité propre et d’une personnalité qui le rende sympathique à l’audience. Waititi à la barre, le cinéaste s’est attelé à pourvoir le personnage d’un tempérament plus enclin à l’humour quitte, quelquefois, à sacrifier l’impact émotionnel d’une séquence.

Un problème qui devrait donc, du moins on l’espère, ne plus en être un au vu des récentes déclarations du réalisateur. Verdict le 13 juillet 2022, date de sortie du métrage en salles.

Tout savoir sur Thor : Love and Thunder

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
12/05/2022 à 11:55

La faute à Gorr le boucher des dieux, et peut-être au cancer de Jane... Mais pas trop non plus quand-même.

Emynoduesp
12/05/2022 à 08:10

Parce que Ragnarok etait sombre?
Je n irai pas voir ce film c est certain.
Le 1er etait moyen, le 2 nul, le 3 j ai pas aime du tout alors qu il est cense etre le meilleur, donc non merci.

Skinner Seymour Offman
11/05/2022 à 23:16

Oui donc comme dans la bande annonce on nous annonce un remake de "Mangé, Prie, Aime" mais avec Thor à la place de Pretty Woman...

J'ai pas du tout envie de voir ça, les films Thor n'ayant jamais eu (pour moi) aucune profondeur narrative... Mais je regarderai quand même, car j'aime les effets spéciaux au cinéma.

Wow
11/05/2022 à 17:34

Quelle originalité ! Je suis sur le cul, le genre semble réinventé avec ce film.

Sigi
11/05/2022 à 14:55

Des superhumains dépressifs aux questions existentielles humaines mais aux réponses semi-divines. Voilà le problème fondamental de ces mythologies pop-culturelles. C'est très dérangeant.