Seconds : Edgar Wright va retrouver l'auteur de Scott Pilgrim pour un nouveau film

Axelle Vacher | 5 mai 2022 - MAJ : 05/05/2022 10:07
Axelle Vacher | 5 mai 2022 - MAJ : 05/05/2022 10:07

Le premier passage derrière la caméra de Blake Lively, Seconds, sera également le théâtre de la réunion entre Edgar Wright et l'auteur de Scott Pilgrim.

Quoi de plus naturel pour un acteur, après des années passées sur les plateaux de tournage à transpirer sous le feu ardent des projecteurs, à se faire agresser l’épiderme de poudre, fards et mille pinceaux de maquillage, et multiplier inlassablement les prises pour y réitérer les mêmes gestes et les mêmes répliques, que de souhaiter prendre le contrôle et s’essayer à la réalisation ? Après la belle prise en main de carrière d’Olivia Wilde, dont une bande-annonce paranoïaque de Don't Worry Darling a été révélée, il semblerait bien que ce soit au tour de la comédienne Blake Lively de se rêver cinéaste. 

Forte d'un premier crédit à la réalisation en 2021 où l’actrice signait le clip de Taylor Swift I Bet You Think About Me (lequel lui vaudra par ailleurs deux nominations aux Academy of Country Music Awards), Lively brûle l’étape symbolique du court-métrage. Elle se lance ainsi dans l’aventure de son tout premier long, aux côtés de nul autre qu’Edgar Wright, récemment à la barre du sublime Last Night in Soho, ou encore du décapant et mal aimé Scott Pilgrim en 2010. Un premier métrage intitulé Seconds, au scénario justement adapté du roman graphique éponyme de Bryan Lee O’Malley, le joli cerveau derrière les aventures de Scott et Ramona.

 

Gossip Girl : photo, Blake LivelyUne belle progression de parcours depuis Gossip Girl 

 

Seconds fera donc le récit de Katie Clay, une talentueuse cheffe culinaire recevant un beau jour le très enviable pouvoir d’effacer ses erreurs passées. Pour cela, rien de plus incongru : écrire ses manquements dans un petit carnet Death Note-style, manger un champignon non hallucinogène, et se laisser aller aux bras de Morphée. Toutefois, la propension de Clay à réparer jusqu'au plus infime écart de parcours transformera cette nouvelle faculté en bombe à retardement, laquelle l’éconduira petit à petit de sa propre vie, mais aussi, et surtout, de toute notion d’espace-temps.

Une intrigue qui, scénarisée par Edgar Wright, a de quoi promettre une aventure aussi loufoque qu’engageante. Et ce même s’il y a fort à parier qu’elle ne profitera pas de la mise en scène décalée dont se répondait la première adaptation de l’imaginaire d’O’Malley. Seule à la barre de ce curieux projet porté par la très bonne société de production Searchlight Pictures, Lively aura donc tout le loisir d'y exercer ses premières armes de cinéaste et, peut-être même, d’y interpréter le premier rôle. 

 

Scott Pilgrim : Photo Mary Elizabeth Winstead, Michael CeraUn joli suivi thématique d'apprentissage par l'échec en perspective

 

Si aucune autre information n'a pour le moment été révélée concernant le métrage, l'adaptation de Seconds est en tout cas l'occasion parfaite de redécouvrir le mal-aimé Scott Pilgrim, et de replonger tête la première dans ses effets visuels fantasques et son récit d'apprentissage émotionnel à l'assurance comique d'une justesse affriolante.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire