Marvel : les épisodes de What If...? à regarder avant Doctor Strange 2

Arnold Petit | 4 mai 2022 - MAJ : 04/05/2022 14:38
Arnold Petit | 4 mai 2022 - MAJ : 04/05/2022 14:38

Doctor Strange in the Multiverse of Madness a un lien avec WandaVision, Loki, Spider-Man : No Way Home et aussi certains épisodes de What If...?, mais pas tous.

S'il est d'abord une suite du Doctor Strange réalisé par Scott Derrickson en 2016, Doctor Strange in the Multiverse of Madness est également rattaché à tout un tas d'autres oeuvres du MCU. Ce deuxième volet, réalisé cette fois par Sam Raimi, se rapporte aussi à Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, dans lesquels le Doctor Strange était impliqué ; à WandaVision et à la transformation de Wanda Maximoff en Sorcière Rouge ; à Loki et à la "naissance" du Multivers causée par Sylvie ; à Spider-Man : No Way Home pour le sort raté du Doctor Strange qui a créé les failles entre les univers et le retour des super-vilains d'antan ; et enfin, à certains épisodes de What If...?.

Toutefois (et fort heureusement), il n'est pas nécessaire de s'infliger tous les épisodes de la piètre série d'animation de Marvel sur Disney+ autour de certains univers parallèles du Multivers pour comprendre les tenants et les aboutissants du film. Seulement quelques-uns, et encore. Attention possibles spoilers !

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict Cumberbatch, Benedict WongAttends, t'es qui toi déjà ?

 

CAPTAIN CARTER

Et si… Captain Carter était devenue le premier Avenger ?, le tout premier épisode de What If...?, est peut-être le seul qu'il faut absolument voir avant Doctor Strange in the Multiverse of Madness, uniquement parce qu'il introduit le personnage de Captain Carter, qui apparaît dans le film, comme l'a déjà révélé plusieurs bandes-annonces.

Cette version de Peggy Carter qui a obtenu les pouvoirs de Captain America à la place de Steve Rogers après que le jeune soldat ait été blessé dans l'attaque d'HYDRA vivait différentes aventures de son côté durant la Seconde Guerre mondiale avant de connaître plus ou moins le même destin que Captain America : lors d'un combat contre un monstre tentaculaire, la super-héroïne se sacrifiait pour sauver le monde, puis réapparaissait plus tard, au XXIe siècle, devant Nick Fury et Hawkeye.

Comme l'expliquait le Gardien, chaque univers présenté dans la série est unique à un détail près, ce qui signifie qu'il n'y a qu'une seule réalité dans laquelle Peggy Carter a pris la place de Steve Rogers et que la Captain Carter dans ce premier épisode de What If...? est bien celle qui est dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Et comme le film suppose que n'importe quel spectateur la connaît, il est préférable de (re)voir l'épisode pour savoir qui c'est, au moins un petit peu.

 

What If...? : photoBritannica, fuck yeah

 

DOCTOR STRANGE

Et si… Doctor Strange avait perdu son cœur au lieu de ses mains ?, le quatrième (et meilleur) épisode de What If...? introduisait une version du Doctor Strange qui avait tenté de changer le passé grâce à l'Œil d'Agamotto pour empêcher la mort de Christine et qui basculait finalement du côté obscur de la magie en apprenant des sorts interdits et en absorbant plusieurs créatures du Multivers afin d'essayer de la ramener, en vain.

La première bande-annonce de Doctor Strange in The Multiverse of Madness montrait également une version maléfique du Doctor Strange, et beaucoup ont imaginé qu'il pouvait s'agir de la même. Cependant, ces deux Doctor Strange maléfiques sont deux personnages différents et la série d'animation l'avait déjà justifié : à la toute fin, chaque personnage retourne dans sa réalité après avoir affronté l'Ultron amélioré, mais le "Dark Strange" de What If...?, ayant détruit son univers et perdu tout ce qu'il avait, se voit confier une tâche par le Gardien, qu'il accepte.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict CumberbatchTu sens comme je suis vilain ?

 

Le Doctor Strange maléfique de What If...? pouvait donc difficilement être celui que Doctor Strange croise lors de son périple multiversel dans son deuxième film. En revanche, ce quatrième épisode permet de prendre conscience des pouvoirs du personnage et de ce qu'il aurait pu devenir, mais rappelle aussi tout ce qu'il a sacrifié pour le bien des autres malgré son arrogance et son besoin de tout contrôler, à l'image de son geste à la fin d'Avengers : Infinity War.

Alors que la relation entre Stephen Strange et Christine Palmer oscillait entre la platitude et l'ennui total dans Doctor Strange, cet épisode 4 de What If...? montre tout l'amour qu'il porte pour elle et exprime clairement ce qu'il est capable d'accomplir pour elle. Et comme Christine Palmer apparaît dans une robe de mariée sous le regard d'un Stephen Strange qui n'est pas l'heureux élu dans les premières images de Doctor Strange in The Multiverse of Madness, ça peut être bien de le regarder.

 

What If...? : photoUn seul être vous manque et...


WANDA & ZOMBIES

WandaVision a déjà révélé une partie de l'étendue des pouvoirs de Wanda Maximoff, devenue officiellement la Sorcière Rouge, et la série a un lien direct avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness puisqu'elle est présente dans le film et évoque les événements de Westview dans un endroit qui n'a plus rien à voir avec celui où elle s'était exilée pour étudier le Darkhold.

Et si… des zombies envahissaient la Terre!?, le cinquième épisode de What If...?, n'est pas essentiel par rapport à l'histoire de Wanda ou au scénario de Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Néanmoins, le film de Sam Raimi étant un film du MCU "avec des séquences qui font peur" selon Kevin Feige et l'épisode 5 de la série d'animation étant la première tentative "d'horreur" de la part de Marvel, il est intéressant de comparer et de voir la différence entre l'épouvante gentillette et mielleuse de la série et ce que propose Sam Raimi dans un film au sein du même univers étendu.

D'autant que, pendant l'apocalypse zombie, les héros se retrouvent confrontés à une Wanda zombie, qui dévoile encore un peu plus ce dont elle est capable, en particulier quand elle ne se contrôle plus et qu'elle veut manger la cervelle de Spider-Man ou de Hulk.

 

What If...? : photoC'est rien, les enfants, Maman est juste fatiguée

 

BONUS

Et si... le Gardien avait rompu son serment ?, le dernier épisode de What If...? n'a aucun lien avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness en soi, mais il montre la réunion de tous les personnages des autres épisodes de la série en tant que "Gardiens du Multivers" afin d'empêcher une menace de détruire le Multivers et marque donc la dernière apparition de Captain Carter dans le MCU.

 

What If...? : photoBoire pour oublier

 

En plus de Doctor Strange, de WandaVision, de Loki et de Spider-Man : No Way Home, il n'y a donc que le premier épisode de What If...? à regarder avant Doctor Strange in the Multiverse of Madness, car il présente le personnage de Captain Carter, et éventuellement le quatrième, qui enrichit un peu ce qui est montré et exploité dans le film réalisé par Sam Raimi. Sinon, le cinquième et le dernier sont plus optionnels qu'autre chose, comme les autres épisodes de la série.

En espérant seulement que la deuxième saison soit bien différente et que Marvel Zombies fasse autre chose que des blagues avec ses morts-vivants.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire