Spider-Man : No Way Home censuré en Chine pour la raison la plus drôle du monde

Axelle Vacher | 3 mai 2022 - MAJ : 03/05/2022 14:32
Axelle Vacher | 3 mai 2022 - MAJ : 03/05/2022 14:32

Alors que Doctor Strange 2 pourrait lui aussi être privé de sortie en Chine, les raisons pour lesquelles Spider-Man : No Way Home a été bloqué par le pays ont été révélées.

Alors que les premiers avis sur Doctor Strange 2 tombent en masse suite aux premières projections du très attendu Multiverse of Madness, un autre mastodonte de l’estampille Marvel continue à faire parler de lui.

Après avoir fait fi des stigmates pandémiques dont souffrent toujours les salles de cinéma, Spider-Man : No Way Home a su s'imposer au box-office sans aucune pitié pour ses concurrents, poussant même l’effronterie jusqu’à voler sa couronne au légendaire Avatar de James Cameron (au podium nord-américain). Fort d’une mirobolante recette mondiale de 1,8 milliard de dollars, le troisième opus des aventures de l’Araignée trône ainsi fièrement à la sixième place du classement des films les plus performants au box-office.

Pourtant, ce succès a priori mondial aurait pu être encore plus énorme, et s'approcher des 2 milliards. Car la Chine a refusé de distribuer le film sur ce territoire pourtant friand des Avengers (630 millions pour Endgame, 360 pour Infinity War, près de 200 pour Spider-Man : Far From Home). Une perte considérable que les studios Marvel et Sony ont préféré endurer, plutôt que de se conformer à l’irrationnel cahier des charges (aka censure) communiqué par les autorités chinoises.

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Tom HollandPeter pleure de n'avoir pu visiter la Chine

 

Le troisième acte de No Way Home aurait ainsi pu être radicalement différent, fussent les studios enclins à répondre aux demandes du comité de censure chinois. Ce dernier semblait ainsi peu admirateur de la bataille finale du métrage, laquelle oppose gaillardement les trois Tisseurs aux divers antagonistes accidentellement rameutés par Strange au sein du Multivers, sur Liberty Island, où trône fièrement la plus célèbre des statues new-yorkaises.

Et c’est bien le fameux monument qui, d’après des sources rapportées par Puck News, aurait posé problème au gouvernement chinois : jugeant trop ostensible à leur goût la mise en scène de la statue de la Liberté, incontestable symbole américain, les autorités chinoises auraient ainsi exigé, dans un premier temps, le retrait intégral de cette image décidément trop patriotique.

Face au refus évident des studios, le comité aurait par la suite mandé ces derniers de réduire au montage le nombre de plans figurant la statue ; une option que Marvel et Sony auraient considéré, avant de l’écarter elle aussi.

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Tom Holland, Benedict CumberbatchSpidey et Strange, copains de censure

 

De fait, si la part de marché conséquente que représente la Chine et ses quelques 1,4 milliard d’habitants ne se néglige nullement, notamment au regard d’une sortie aussi attendue que l’ambitieux No Way Home et ses trois Spider-Men, les studios ont préféré faire l’impasse sur ces revenus additionnels plutôt que dénaturer leur vision du métrage.

Un refus de céder à la censure (en dépit de l’ironie que cela peut sous-tendre au vu des récents scandales dont souffre le studio) assumé par Marvel, habitué des interdictions de diffusion en salles chinoises. Black Widow, Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux,  ou encore Les Eternels, n’ont ainsi jamais été distribués sur le territoire. Un sort que connaîtra peut-être la suite de Doctor Strange, déjà interdite dans plusieurs pays pour avoir eu l’audace de figurer des personnages lesbiens - et parce que Disney a refusé de couper quelques répliques. De quoi justifier la nécessité d’aller vivre le film en salle, dès le 4 mai 2022.

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
demsprot56
06/05/2022 à 20:02

Decoincez vous du cul sérieux, c'est de la fiction (que j'adore), monuments, sexe, etc. c'est cool :) et ça n'a aucun rapport avec vos histoires de pays ou je ne sais quoi à la con. Apprenez à vous divertir et plongez dans le film avec son histoire ses effets spéciaux et tout. Et ne vous donnez pas la peine de répondre à mon commentaire, je ne compte pas débattre, merci.

Whatwhat
06/05/2022 à 13:27

Le plus ironique est que les chinois connaissent bien cette statue. Ils sont habitués à reproduire des monuments étrangers célèbres mais la statue de la liberté connait pas moins de 6 répliques sur le territoire chinois, à Canton ; Huaxi ; Shenzhen ; Beijing ; Shapingba et Shenyang.
Donc la censure est pour moi moins idéologique qu'économique.

MacReady
05/05/2022 à 20:33

@Francis Bacon

Sauf que les USA n'interdisent à personne de tourner ça en dérision, et n'interdisent pas que ce soit diffusé et accessible. "Petite" différence sur la manière dont ce désir de conquête culturelle (commenté, parodié, critiqué, questionné depuis des décennies grâce à cette non-censure) existe.

Francis Bacon
05/05/2022 à 20:30

Je vous trouve un peu trop rapide dans votre analyse. Certes ça paraît difficile de changer le décor d'une scène à 80 millions, mais... les USA surprofitent de leur hégémonie culturelle (sur les faibles d'esprit, ce qui fait déjà les 3/4 de l'humanité) pour nous faire bouffer leur drapeau, leur idéologie, leur patriotisme. Je suis pas certain que les USA diffusent des films chinois patriotiques sans les censurer non plus.
Comprenez qu'une guerre économique a lieu entre USA et Chine, les Chinois peuvent maintenant s'aligner sur les salaires US mais à salaire égale, si tous les petits chinois diplômés (la main d'oeuvre haute gamme) rêvent de vivre à New York ou Hollywood (comme la grande majorité de nos idiots de jeunes Européens), ça va être dur pour la Chine (déjà que oui, les conditions sociales et politiques des US sont 1 000 fois mieux qu'en Chine)
Moi ça m'a toujours gonflé les plans avec le drapeau US en gros plan quand Spiderman se balance dans la ville.Soft power on dit, et ça marche du feu de dieu

Kyle Reese
05/05/2022 à 00:20

Enfin demander à un studio américain, producteur d’un Blockbuster, d’un film de super héros totalement américain dans l’âme, voir surtout totalement new yorkais dans son adn de supprimer le symbole à la fois de la liberté, le symbole de l’Amérique par excellence et aussi l’un des symboles de New York c’est prendre ses rêves pour des réalités.

C’est totalement n’importe quoi. Le gvt chinois trouvera toujours qq chose pour censurer un film US. C.est comme ça dans un pays totalitaire. Le gvt chinois a la trouille d’un nouveau mouvement de liberté et censure à tout va. Comme la Russie aujourd’hui.
Réjouissons nous de vivre dans un pays ou le mot liberté a du sens car le monde se divise de plus en plus en 2 catégories ces derniers temps.

leduk
04/05/2022 à 16:52

@hollyended wood je ne sais pas quelle came tu prends, mais arrête, c'est pas bon pour toi

hollyended wood
04/05/2022 à 15:17

faut dresser un cordon sanitaire autour de toute l'industrie hollywoodienne et les streamers USA et Europeens maintenant, que de la production Bullshit,
epargnons les neurones des enfants,au nom du droit de l'hommisme, çà devrait être une mission divine Chretienne de l'unesco,

Al3X
04/05/2022 à 09:54

@Dirty
Tu te rends compte quand même que ça n'a rien à voir, hein ? Tu compares un monument historique avec un simple patriotique lié au drapeau (et donc au pays).
À moins que la Muraille de Chine ne soit peinte aux couleurs du communisme, je ne vois pas le rapport avec le symbole même du patriotisme qu'est un drapeau (et tout particulièrement le drapeau des USA).
À moins que tu ne compares la statue de la liberté à la muraille de Chine, dans ce cas là tu as dû mal lire l'article parce que c'est le bouclier au couleurs de l'Amérique que les Chinois demandent à retirer. Surtout qu'en plus, je suis d'accord avec eux puisque l'image même de la Statue de la liberté (symbole de l'union des pays, étant donné que c'est au départ un cadeau de la France aux USA et phare de la liberté symbolisé par le flambeau). Du coup on passe d'une statue qui guide et accueille les nouveaux arrivants en quête de liberté et de renouveau à "AMERICA FUCK YEAH regardez comme il est beau mon drapeau sur ce bouclier !". Le symbole de guide et de phare disparaît au profit d'une glorification du drapeau et donc du pays par le biais de leur plus grand monument.

Dirty
03/05/2022 à 17:27

@Joe Staline, jouer au plus fin, au plus tolérent visiblement ça ne marche pas. Faut montrer des crocs pour se faire entendre.

Joe Staline
03/05/2022 à 17:16

@Dirty
Je propose qu'on soit plus intelligents, plutôt que de faire un concours du "qui est le plus con ?".

Plus