Marvel : les premiers avis sur Doctor Strange 2 sont tombés

Chloé Chahnamian | 3 mai 2022 - MAJ : 04/05/2022 09:58
Chloé Chahnamian | 3 mai 2022 - MAJ : 04/05/2022 09:58

Les premiers spectateurs de Doctor Strange in the Multiverse of Madness ont donné leurs avis et il semblerait que l'horreur sera bien au rendez-vous.

NOTRE CRITIQUE DE DOCTOR STRANGE 2

Le personnage de Stephen Strange, introduit pour la première fois en 2016 dans Doctor Strange, est devenu l'un des héros les plus iconiques et importants du MCU. Benedict Cumberbatch a par la suite interprété le personnage dans Thor : Ragnarok, les deux premiers Avengers et dans le récent Spider-Man : No Way Home, dont les chiffres impressionnants au box-office laissent espérer un retour aussi triomphal pour le Doctor au cinéma.

Dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Strange ne sera pas seul. En effet, il sera accompagné de Wanda (Elizabeth Olsen), de Wong (Benedict Wong), mais aussi d'America Chavez (Xochitl Gomez), une nouvelle héroïne capable de voyager entre les dimensions. Les critiques qui ont eu la chance de découvrir le film avant tout le monde ont envahi Twitter de leurs avis, nous avons donc regroupé plusieurs tweets représentatifs de l'avis général.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Photo Benedict CumberbatchCarton plein pour Doctor Strange ? 

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Photo Elizabeth OlsenWanda, meilleur élément du film ? 

 

 

"Que les fans de Sam Raimi ne s’inquiètent pas. Doctor Strange : in the Multiverse of Madness plonge à corps perdu dans l’horreur – on retrouve des jump scares, de l’horreur corporelle, et toute une flopée de meurtres diaboliques. Le métrage correspond aux codes du MCU, mais possède tout de même l’ADN sensationnel, dérangé, angoissant, et un peu camp de Sam Raimi. Entamez la pétition pour donner à Elizabeth Olsen son Oscar. " Karl Delossantos – Smashcutreviews

 

 

"Doctor Strange est rempli de séquences incroyablement divertissantes, d’un véritable axe narratif mené par les personnages, et d'un rendu visuel trippant et kaléidoscopique. Xochitl Gomez vole la vedette. Elizabeth Olsen s’impose. Benedict Cumberbatch est superbe. Et c’est également un super point d’entrée pour ceux qui veulent se mettre à l’horreur. Le métrage porte bien la signature de Sam Raimi." Courtney Howard – Variety

 

 

"Doctor Strange : MARVEL A FAIT UN FILM D’HORREUR ! C’est bizarre, flippant, et franchement, ça mérite bien son sous-titrage du « Multivers de la folie ». Si vous avez peur que ce film ne ressemble pas à un film de Sam Raimi, pas d’inquiétudes ! Je ne pouvais pas imaginer un film du MCU qui soit plus estampillé Sam Raimi. Mon petit cœur amoureux de films de genre est en train d’exploser. " Perri Nemiroff – Collider

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict CumberbatchUn véritable trip visuel

 

 

"Doctor Strange in the Multiverse of Madness est spectaculaire, mais cet épisode intermédiaire de Marvel est inégal. Coup d'envoi de la saison estivale, la suite déploie des visuels riches et un récit imbriqué, balançant de belles surprises. Voir Raimi embrasser ses racines horrifiques est bienvenue et audacieux." Simon Thompson - Variety

 

 

"Doctor Strange est complètement dément et fou. C'est à 100% un film de Sam Raimi (ce qui est plus qu'appréciable) et de loin le film du MCU le plus effrayant à ce jour. Allez le voir en en sachant le moins possible, votre aventure au sein du multivers n'en sera que plus appréciable." Drew Taylor - The Wrap

 

 

"Doctor Strange in the Multiverse of Madness est un chapitre décevant du MCU pour ma part. L'amour de Sam Raimi pour l'horreur et le travail imaginatif de la caméra sont présents, mais ils se heurtent souvent au style balisé de Marvel. De nombreux choix d'écriture vont diviser les fans." Matt Neglia - Next Best Picture

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict CumberbatchDoctor Strange bien décidé à effrayer petits et grands

 

Tous ces avis penchent vers une idée forte : Doctor Strange 2 sera bien un film d'horreur, ou plutôt un film de super-héros parsemé de séquences horrifiques. La touche Sam Raimi semble avoir fait son petit effet et comme Taika Waititi pour Thor : Ragnarok, le réalisateur pourrait bien être la meilleure raison d'aller voir ce nouveau film du MCU, qui semble bien différents des autres, si on se fie à ces tweets. Le cinéaste pourrait donc avoir réussi à conserver son ADN.

Remplie de surprises, qui resteront secrètes jusqu'à la levée de l'embargo, cette nouvelle aventure solo (mais pas trop) de Doctor Strange pourrait bien valoir le coup visuellement grâce à des séquences audacieuses. Néanmoins, le film pourrait bien, multivers oblige, être assez décousu et manquer d'une unité scénaristique. Pour savoir si Doctor Strange in the Multiverse of Madness sera le meilleur des films du MCU, rendez-vous dès le 4 mai dans les salles françaises.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
La critique du spectateur lambda qui revient du futur
03/05/2022 à 18:59

Salut, je reviens du futur où j'ai pu voir le dernier Marvel.

SPOILER ALERT !

C'est un film Marvel avec des petits morceaux de Sam Raimi dedans et non l'inverse.

...

Doctor Strange in the Multiverse of Madness est un tour de montagnes russes un peu précipité, décousu et difficile à suivre par moments.

Un film Marvel spectaculaire mais sans surprise, malgré un véritable axe narratif, une fois n'est pas coûtume, et une Elizabeth Olsen qui porte le métrage sur ses épaules, faisant de La socière rouge le meilleur personnage du MCU ever.

Malgré son casting et une mise-en-scène souvent inspirée, le film a tendance à manquer son objectif.

Certains passages du film sont du 100% Sam Raimi, l'horreur et le travail imaginatif de la caméra sont bien présents, mais des scènes sont étranges et dénotent. Le montage semble avoir été fait par quelqu'un d'autre. Le rythme n'est pas là. L'effet montagne russe n'est pas que dans l'action non stop, il est aussi dans ce rythme décousu qui ne semble pas intentionnel et des effets qui tombent à plat.

Malgré ses qualités indéniables le film se heurtent souvent au style balisé Marvel. La musique de Danny Elfman colle parfaitement au ton étrange et mystérieux du film mais il ne peut pas faire des miracles quand des plans entiers d'effets numériques se contentent du minimum syndical.

Comme souvent, et de plus en plus dans les films Marvel, la finition générale laisse par moment à désirer compte tenu du budget de tels mastodontes.

Même s'il s'agit du film du MCU qui ressemble le plus à un film de Sam Raimi, ça ne veut pas dire qu'on est face à un vrai film de Sam Raimi. C'est une sorte de Canada dry, un film qui tente de se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Souvent inégal, qui sert surtout à Marvel de tête de gondole maousse pour squatter les écrans au début de la saison estivale et à écraser la concurrence.

Le fait de diffuser en exclusité la bande-annonce du prochain Avatar lors de la projection du film va sans aucun doute doper la fréquentation et gonfler le BO.

Comme pour le cas Chloé Zhao qui a introduit un aspect naturaliste et contemplatif dans un métrage où des personnages en collants lissent comme du vinyl bon marché collent des baignes à des monstres de synthèse à peine digne d'une cinématique de jeu vidéo du début des années 2000, Docteur Strange and the multiverse of madness comporte des touches Raimiennes par-ci par-là histoire de justifier le chèque du réalisateur et son nom au générique, mais c'est de l'horrifique à peu de frais, à peine au-dessus d'un Stranger things, les ados horripilants en moins.

C'est par moment brillant, surprenant et vraiment cool, mais le reste du temps c'est du Marvel pur sucre, une routine bien connue et identifiée par les fans de la marque, et à n'en pas douter, ça leur plaira. Pour les autres, ceux qui cherchent encore une trace de cinéma dans toute ces attractions Disney à base de bouillie numérique, vous en ressortirez mitigés et déçus car quelque part vous aurez aperçu du coin de l'oeil quelque chose qui aurait pu être un vrai film porté par un auteur et pas juste un film MCU entre le précédent et le prochain.

Une semi-déception, surtout pour le potentiel qu'il porte.

...

Signature : Coucou ! Chuis caché dans mon nez !

T.
03/05/2022 à 17:00

Ca a pas plus aux écervelés qui nous sortent des "meilleurs films de l'univers" à chaque marvellerie alors je pense que le film a du potentiel.

Le dernier qui a autant divisé était The Eternals qui était un bon film (bien rare chez marvel et grâce à une vraie cinéaste qu'est Zao)..

Nonoo
03/05/2022 à 15:25

Pas de "meilleur film du MCU" ni de "film vraiment drôle, on a bien ri" c'est hyper bon signe je trouve :3 Enfin un film qui se prend au sérieux ? Ca m'en a tout l'air vu les retours sur les éléments horrifiques/sombres. Visiblement, Sam Raimi a eu un peu de liberté, ce qui est positif. Sinon ils ont tous salué la performance de Lizzie et de Gomez. Dans les points négatifs que j'ai pu voir, il y a la rapidité du film qui survole certaines choses, des éléments du scénario décousus, le fait que ce soit peu lié au reste du MCU (mais ça pour moi c'est bien)...

Bref de toute façon un film n'est jamais parfait, mais en tout cas les louanges dithyrambiques habituels sont peu là et ça c'est positif pour moi, ça veut dire que Marvel a peut-être osé. D'ailleurs, sans ces louanges et avec ces nuances les avis critiques présentés ici sont un peu plus crédibles... bref hâte d'être demain pour découvrir ce film, car après tout seul notre avis perso compte ;)

Morcar
03/05/2022 à 15:08

@Neo69, si vous aviez pris le temps de lire correctement le message de @Rayan, vous auriez vu qu'il parle de la série (wandavision, donc) ET du personnage (Scarlett Witch) dans son message. La moindre des choses avant de vouloir jouer au prétentieux hautain envers une autre personne est de s'assurer d'avoir bien lu le message pour ne pas passer soi-même pour un idiot...

Bavior
03/05/2022 à 14:35

@ralf a deux doigts de découvrir les projections test et les avant-premières

Momo
03/05/2022 à 14:23

A des avis négatifs, ca sera peut etre plus crédible que le fameux "trop fun " ou "le meilleur film du mcu avant le prochain"

Neo69
03/05/2022 à 13:43

@ Rayan c'est wanda pas wandavision gros noob inculte

BB Allo
03/05/2022 à 13:39

Le personnage n'est pas apparu dans les deux premiers Avengers mais dans les deux derniers.

Flo
03/05/2022 à 13:31

Comme d’habitude, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre etc…
Si certains éléments semblent réussis, d’autres le seront sûrement moins parce-qu’on aura pas pû mettre l’emphase sur absolument Tout. Un vrai bon film, capable de se tenir, cherche toujours son propre équilibre.
De toute façon, les spectateurs attentifs Sauront... ceux qui peuvent encore faire marcher leurs tripes.

Jojo
03/05/2022 à 13:11

Bon ça sera sans moi, je le verrai pas au cinéma !

Plus
votre commentaire