Fast & Furious 10 : Universal pourrait choisir un nouveau réalisateur inattendu après Justin Lin

Déborah Lechner | 3 mai 2022 - MAJ : 03/05/2022 08:21
Déborah Lechner | 3 mai 2022 - MAJ : 03/05/2022 08:21

Après le départ de Justin Lin, le prochain Fast & Furious 10, officiellement titré Fast X, a trouvé son nouveau réalisateur et le choix est assez inattendu.

Même en pleine pandémie, la sortie de Fast & Furious 9 a eu l'effet d'un bulldozer sur le box-office mondial, mais après le départ de Dwayne Johnson a commencé à enrayer le moteur, qui est carrément parti en fumée avec le récent départ de Justin Lin, qui reste uniquement attaché à la production exécutive.

En passant derrière la caméra pour Fast & Furious : Tokyo drift, Fast & Furious 4, 5, 6 et 9, le réalisateur et producteur s'est imposé comme un des principaux architectes de la saga, et son départ soulève plusieurs questions. Cette décision soudaine n'a pas été justifiée, mais présentée comme un accord à l'amiable avec Universal, qui doit depuis payer (très cher) les pots cassés pour chaque jour passé sans réalisateur sur le plateau de Fast & Furious 10

 

Fast & Furious 9 : photo, Vin DieselVin Diesel est colère

 

La solution la plus logique et pratique aurait probablement été de rappeler un des anciens réalisateurs passés sur la saga comme James Wan (Fast & Furious 7), David Leitch (Fast & Furious : Hobbs & Shaw) ou F. Gary Gray (Fast & Furious 8). Mais entre la post-production d'Aquaman and The Lost Kingdom pour le premier, celle du thriller d'action Bullet Train pour le deuxième et le tournage du film de braquage Lift pour le troisième, aucun n'était disponible dans l'immédiat pour prendre le relais. 

Mais le studio n'a pas tardé à puisqu'un premier nom circule déjà dans la presse. D'après Deadline, le cinéaste français Louis Leterrier (L'Incroyable HulkInsaisissables) serait ainsi le choix privilégié pour prendre la place de Justin Lin. Une possibilité plutôt surprenante étant donné que le réalisateur s'est éloigné du grand écran depuis le flop de la comédie d'espionnage Grimsby - Agent trop spécial en 2016.

 

Le Choc des Titans : Photo Louis LeterrierLouis Leterrier durant le tournage du Choc des Titans

 

Malgré sa filmographie inégale (Danny the Dog vs Le Choc des Titans, par exemple), le réalisateur a fait ses armes du côté de l'action et pourrait signer son plus gros long-métrage, avant de peut-être rempiler pour Fast & Furious 11, annoncé comme le volet final de la saga qui fera directement suite à Fast X. En revanche, aucun accord n'a encore été officialisé.

Après avoir réalisé plusieurs épisodes des séries Dark Crystal : le Temps de la résistance et Lupin - Dans l'ombre d'Arsène, Louis Leterrier refera également un saut sur Netflix avec le film Loin du Périph, la suite de De l’autre côté du périph avec Omar Sy et Laurent Lafitte, diffusé à partir du 6 mai sur la plateforme. De son côté, même si la production a pris du plomb dans l'aile, Fast X est toujours prévu en salles pour le 24 mai 2023 en France.

 

Tout savoir sur Fast X

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Moulinrouge88
03/05/2022 à 12:55

Je verrai bien les réal du dernier Bad boys

lambdazero
03/05/2022 à 10:54

Bien d'accord avec @Grift, Michael Bay serait parfait pour mater Vin Diesel et a le jus pour réaliser ce genre de projet délirant. En terme de box office, ça lui ferait effectivement pas de mal (même si j'ai adoré Ambulance).

Grift
03/05/2022 à 09:26

Ça me séduit vraiment pas comme news bizarrement.
Le fantasme serait plus un Michael Bay sur Fast X et 11.
Mais je doute qu'un réalisateur comme lui soit interressé (quoi que.. ça le relancerait un peu niveau succès au BO) et qu'un Vin Diesel accepte d'avoir un réalisateur qui sait exactement ce qu'il veut, prendre la direction des opérations.
Mais bon.. rêvons 2 min.

Gregdevil
03/05/2022 à 08:34

Pour faire le 10eme opus d'un film sur des bagnol c'est largement assez.

votre commentaire