Avatar 2 : déjà un record (inutile) pour la suite du phénomène réalisé par James Cameron ?

Mathieu Victor-Pujebet | 27 avril 2022 - MAJ : 27/04/2022 18:11
Mathieu Victor-Pujebet | 27 avril 2022 - MAJ : 27/04/2022 18:11

Avatar 2, la suite du phénomène de 2009 réalisé par James Cameron, va battre un (petit) record lors de sa prochaine exploitation au cinéma.

Alors que Spider-Man : No Way Home a fait l'effet d'une bombe lors de sa sortie au cinéma fin 2021, un autre gros film donne espoir aux exploitants de salles pour une explosion des entrées fin 2022, Avatar 2. Le film réalisé par James Cameron se fait attendre depuis le succès intergalactique de son prédécesseur en 2009, à ce jour le dernier long-métrage mis en scène par le cinéaste.

Dire que ce Avatar 2 est attendu sonne alors comme un doux euphémisme tant le premier a été une révolution technique à la veille des années 2010 et que les quelques personnes qui en savent un peu sur cette suite semblent conquises - comme en témoigne l'émotion de Zoe Saldana devant les 20 premières minutes du film. Alors qu'une première bande-annonce d'Avatar 2 accompagnera normalement la sortie de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, la sortie du film se dévoile un peu plus, annonçant déjà un premier record.

 

Avatar 2 : Concept art 3Retour spectaculaire sur Pandora

 

C'est en tout cas ce qu'a révélé le Président de l'Association des exploitants de cinéma (National Association of Theatre Owners) lors d'une conférence de presse durant le CinemaCon qui se déroule actuellement à Las Vegas. Avatar 2 disposera lors de son exploitation en salles de la plus large collection de versions diffusées pour un même film, avec entre autres des copies IMAX, 3D, High Frame Rate, le tout avec divers systèmes sonores et en 160 langues différentes.

Un important dispositif qui montre d'une part l'intérêt spécifique de Disney - en charge du film depuis le rachat de la Fox - et rappelle d'autre part la volonté de James Cameron de constamment être à jour technologiquement, sur chaque réalisation. Pour rappel, le Avatar de 2009 comportait déjà un certain nombre de versions diffusées partout dans le monde en fonction de la lumière et du son pour une expérience de projection toujours optimale.

 

Avatar : PhotoUne nouvelle expérience technologique signée James Cameron ?

 

En vérité, cet important alliage technologique sonne tout de même assez gadget, loin du changement radical apporté par Cameron en 2009 lorsqu'il a tout simplement démocratisé la technologie 3D. Si l'excitation de découvrir le film en IMAX ou en 3D est présente, l'envie de retourner sur la planète Pandora en odorama avec des voix doublées en télougou reste relativement limitée.

Mais si cette diversité de formats peut permettre de toucher un public plus large, il n'en sera que plus bénéfique pour le film. En espérant que, comme souvent (toujours ?) chez Cameron, la technologie reste au service de l'expérience cinématographique sans tomber dans le gadget cool et/ou superficiel. Pour le savoir, il faudra attendre la sortie du long-métrage le 14 décembre prochain dans les salles de cinéma françaises.

Tout savoir sur Avatar : La voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Slatcher
28/04/2022 à 17:55

Vont ils enfin anéantir les shtroumpfs de Pandora a lâchant une bombe nucléaire intergalactique pour le nettoyage des cafard bleux!!

Yoyo
28/04/2022 à 16:17

Beaucoup de bruit pour pas grand chose,comme le premier.

Jdbravo
28/04/2022 à 14:09

@bilbo
Et vos références absolues en film, c'est quoi ? Si avatar est naze, et je n'ai pas dit qu'il était parfait, je suis bien curieux.

Pi
28/04/2022 à 12:06

@ brucetheshark
Quand on n'a pas d'imagination, on évite d'en faire étalage, môsieur.
si on n'aime pas Avatar c'est qu'on plébiscite NoWayHome... Sérieux ?

@diantre
Si c'est le côté foire à la technique qui t'excite dans le cinéma de Cameron, essaie le Futuroscope.

brucetheshark
28/04/2022 à 11:30

J'imagine que ceux qui critiquent l'histoire d'Avatar sont les mêmes qui oint adouber No Way Home...

Hasgarn
28/04/2022 à 11:26

Petit rappel : Cameron a toujours invité à voir Avatar en 3D, doublé et sans sous titre.
Tout simplement parce que l'intration de sous-titres est très chiante dans un film en 3D.

diantre
28/04/2022 à 10:29

Dans les commentaire c'est incroyable comment le film est critiqué, la on aura certes des format différent, certes les format seront couteux pour la place de ciné, mais le spectacle sera la grâce à ces dispositifs et la mise en scène de Cameron, décoincer vous un peu et la on n'aura pas a faire un Marvel générique. C'est incroyable cette hypocrisie et bonne journée.

Pi
28/04/2022 à 09:23

@Leduk

En version .avi HD CAM sur mon smartphone, pour que les FX ne cachent pas, comme pour le premier, le néant de l'histoire. Je suis un puriste, moi !

Nan, j'déconne, je n'ai pas de smartphone.

Mais de toute façon, ce film est une arlésienne.

Leduk
28/04/2022 à 07:57

Sans moi merci on attendra qu'il passe à la télé...

Kyle Reese
27/04/2022 à 22:14

Je vise une salle Imax. le HFR je sais pas j'attendrais les avis mais sinon pas besoin de la 3D je pense. Ma dernière séance en 3D remonte à Gravity, c'était évidement indispensable pour une totale immersion qui allait bien avec le concept.

Plus
votre commentaire