Marvel : Doctor Strange 2 a un rapport avec le reste du MCU (mais c'est dur à expliquer)

Chloé Chahnamian | 25 avril 2022 - MAJ : 25/04/2022 12:03
Chloé Chahnamian | 25 avril 2022 - MAJ : 25/04/2022 12:03

Le scénariste de Doctor Strange 2 a essayé d'expliquer que le film sera relié au MCU sans vraiment l'être.

Alors que la sortie imminente de Doctor Strange in the Multiverse of Madness affole les fans du MCU, sa sortie pourrait s'avérer compliquée. En effet, après avoir subi un retard de production et avoir été annoncé comme un film d'horreur avant que Kevin Feige, le président des studios Marvel ne démente l'information, le film se voit maintenant interdit dans plusieurs pays à cause d'un personnage gay

Si Doctor Strange 2 marquera le retour de Sam Raimi au film de super-héros, quinze ans après Spider-Man 3, l'écriture du film a été confiée à un spécialiste des univers parallèles, Michael Waldron. Après avoir participé à l'écriture d'un épisode de Rick et Morty, le scénariste a fait ses preuves sur Loki, dont il est le showrunner, qui est désormais la série du MCU la plus regardée sur Disney+.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Photo Benedict CumberbatchL'étrange docteur passe visuellement un mauvais moment

 

Maitre du Multivers, Docteur Strange explorera bien évidemment les dimensions parallèles dans ce nouvel opus qui se concentrera justement sur la conjonction des univers. Si l'utilisation de ce personnage, grâce à ses capacités, est le moyen parfait d'inclure des caméos à gogo et qu'il a même subi des reshoots dans cet objectif, Michael Waldron ne semble pas si convaincu du lien entre Doctor Strange 2 et les autres films du MCU. En effet, il a fait une déclaration plutôt surprenante à The Playlist concernant la connexion entre Loki et Doctor Strange 2 :

"Les maux de tête que je subis sont probablement connectés. Ce que je veux dire c'est que tout est lié et que tout fonctionne individuellement. Comme dans les grands univers des comics, je pense qu'une chose influe certainement sur l'autre. Vous passerez un meilleur moment devant le nouveau chapitre du MCU si vous avez vu ce qui s'est fait avant. Mais espérons que même si ce n'est pas le cas et si vous vous retrouvez devant par hasard, vous vous éclaterez quand même. Le film devrait être assez réussi pour fonctionner par lui-même."

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Photo Elizabeth OlsenUne suite qui fonctionnera sans les précédents volets ? Wanda semble sceptique.

 

La position du scénariste est très ambiguë. En effet, selon lui, Doctor Strange 2 fonctionnerait à la fois comme une suite et comme un film indépendant. Après avoir vu la bande-annonce pleine de surprises du film, vu les photos de promotions, ou simplement lu le synopsis du film, on a du mal à croire que ce deuxième volet des aventures solos du personnage (enfin pas vraiment solos, vu le nombre de personnages connus) pourrait être compris d'un spectateur non renseigné. 

Même si le film se révèle "assez réussi" (ce qui n’est pas franchement fou non plus), comme Waldron l'espère, on connait très peu de suites qui ne nécessitent pas d'avoir vu le premier volet. Regarder Avengers : Endgame ou même Captain America : Civil War sans avoir vu les précédents films relèverait du masochisme, surtout que pour Doctor Strange 2, des séries comme WandaVision ou Loki se sont rajoutées à la liste. Pour voir si le film se suffira à lui-même, rendez-vous le 4 mai 2022 au cinéma.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Emperorkouado NM
27/04/2022 à 13:05

@Nonoo
Je suis totalement d'accord avec toi

Nonoo
26/04/2022 à 14:10

Je pense que le film peut être compréhensible sans avoir vu les séries, WV était surtout importante pour comprendre l'évolution et les motivations de Wanda (ce n'est pas rien, mais ce sera sûrement brièvement résumé dans le film je pense, on a vu des scènes de Wanda avec ses enfants dans les tv spots), quant à Loki c'était bien pour savoir que c'est vraiment Sylvie qui a ouvert le multivers mais finalement avec Strange qui a lancé le sort dans NWH les gens comprendront quand même, et même sans cela les univers parallèles et cie ont déjà été mentionnés dans Dr Strange 1 et d'autres films. Le film saura de toute façon faire en sorte que ce soit compréhensible, c'est ce que Feige avait dit également. J'ai plutôt confiance de ce côté là.

En tout cas perso je suis à jour dans les visionnages car j'aime beaucoup le MCU, et mon intérêt est encore plus grand pour le futur qu'il ne l'était pour les précédentes phases à vrai dire, y a tellement de potentiel maintenant entre les menaces cosmiques, le multivers, la sorcellerie, les xmen bientôt, Kang...! et donc ça me fait plaisir de continuer à suivre les séries et films. Donc je vais passer un sacré bon moment et j'ai franchement hâte ! Ca va être 2h intenses

Nyl
26/04/2022 à 12:56

*pop corn*

Pas besoin de voir le MCU, suffit de voir les commentaires dessus pour avoir son lot de spectacle

Emperorkouado NM
25/04/2022 à 19:55

@Kinké
En général on se pend quand on ne supporte plus de vivre, et vu le taux de haine que tu cumule en toi,j'ai du mal à croire que t'arrives encore à supporter ta vie donc tu devrais suivre ton propre exemple à mon humble avis
@Dirty
Tu n'as quand même pas besoin que je te ressasse le mot haine pour attiser la tienne. Je pense que t'as déjà assez de haine en toi pour continuer à en repandre dans les commentaires quelques années encore mais si ta haine te suffit pas,je pense que j'ai utilisé le mot suffisamment cette fois ci

Dirty
25/04/2022 à 19:02

@Numberz
Perso je m'amuse à compter le nombre de fois où emploie le mot "haine".
@Emperorkouado NM
Une seule fois ? Allons, tu nous as habitués à mieux quand même.

Numberz
25/04/2022 à 18:24

@kinké

Il a dit quoi après pitié parfois?

Kinké
25/04/2022 à 17:20

@Emperorkouado NM - détend toi petit au leu de démarrer au 1/2 de tour... j'ai même pas fini de lire ton diatribe enflammé tellement tu m'as d'entrée fait mal au crâne à jouer les vierges effarouchées parce qu'on ose émettre un avis qui va pas dans ton sens sur le MCU... pour ma part je n'ai jamais dit que je ne regardais plus mais que c'était à mon sens parti en couilles depuis l'introduction du voyage dans le temps et du multivers et que c'était du bricolage permanent pour assembler ce puzzle de façon cohérentes... mon avis te plait pas ? va te pendre et fais pas chier...

Emperorkouado NM
25/04/2022 à 16:33

Les mecs,vous faites vraiment pitié parfois. En fait vous devriez arretez de commentez les articles qui concernent le mcu vu que ça ne vous intéresse plus de votre propre aveu plutôt que de venir répéter à chaque fois que vous détester ces films, juste pour répandre votre haine de façon totalement gratuite.
Franchement, comment pouvez vous trouvez cela inconcevable de devoir regarder toutes les productions du mcu pour pouvoir comprendre les nouveaux films alors que c'est justement ça qui fait l'intérêt et le succès du mcu;Des trucs comme ant man ou doctor strange justement , n'auraient jamais intéressés le public s'il n'y avait pas ce principe de tout regarder inhérent au mcu

Ce qui à permis au mcu de rencontrer un tel succès, c'était sa proposition révolutionnaire de nous offrir un univers où tout etait connecté et où il fallait suivre tout les films (et maintenant les series) pour tout comprendre.c'etait très risqué car le public n'allait pas forcément suivre,mais marvel à été le premier à avoir suffisamment de couilles pour prendre le risque, et la grande majorité du public à suivi . Et aujourd'hui tout le monde à hollywood tente de reproduire cela,mais aucun studio n'a jamais réussi à le faire avec autant de succès que le mcu.
ceux qui ne pouvaient pas tout suivre ne s'intéressent tout simplement pas au mcu mais n'ont pas le droit de se plaindre de cette condition
Donc ceux qui en ont les moyens et que ça intéresse (et ils sont nombreux apparemment) vont continuer à tout regardés, marvel et disney continueront à se faire un paquet de fric et à rameuter des abonnés sur leur plateforme grâce aux séries, et les autres n'auront pas le droit de chialer parce que c'est pas une obligation, c'est un choix

Kinké
25/04/2022 à 15:22

@numberz... d'accord avec toi...tout est parti en couille depuis qu'ils ont introduit le voyage dans le temps et les différentes timeline dans Endgame... C'est devenu du bricolage permanent pour tout interconnecter...

Numberz
25/04/2022 à 13:41

C'est le problème avec ces nouveaux films et séries. Moi j'abandonne depuis Endgame car j'ai pas envie de tout bouffer comme les séries, films, comics... C'est une bonne idée en soit pour un univers, mais seulement si tu as le temps, l'argent et la foi. J'ai aucun des trois items donc bonne éclate sincère à celles et ceux qui vont les voir, mais ce MCU n'est plus pour moi.