50 nuances de Grey : pourquoi les fans de ces sagas sont "méprisants" selon Jamie Dornan

Axelle Vacher | 21 avril 2022 - MAJ : 21/04/2022 12:29
Axelle Vacher | 21 avril 2022 - MAJ : 21/04/2022 12:29

Depuis Cinquante nuances de Grey, l'acteur Jamie Dornan considère les fans de saga comme  des gens foncièrement "dérangeants".

Ah, le monde merveilleux d’internet, où sévit le joug de l’instantanéité permanente, et où la verve incendiaire de Twitter jaillit plus rapidement qu’une éjaculation précoce. Mais y a-t-il finalement un spectacle plus émouvant que celui d’une humanité unie au sein du girond chaud et doux de l’attaque numérique ? À une époque où la moindre actualité divise, les charges sempiternelles d'individus amassés derrière leurs écrans n’auraient-elles pas, quelque part, quelque chose de rafraichissant ?

Jamie Dornan, star de la très cinéphile saga Cinquante nuances de Grey, aura pour sa part longuement fait les frais de ces charges en masse après avoir été annoncé comme l'interprète de Christian Grey, le playboy millionnaire fantasmé par E.L. James. Si l'acteur ne fut pas l'unique bénéficiaire de ces multiples admonestations, celui-ci aura toutefois eu quelques difficultés à rester de marbre. Aussi Jamie Dornan a-t-il confié à Esquire :

 

Cinquante nuances plus claires : Photo Jamie DornanUn petit chef d'oeuvre cinématographique comme on en aimerait davantage

 

"Les préjugés sont une putain de maladie. C'est le vice de toute notre culture. Dans ma profession, oui, c'est certain. Mais en règle générale, les gens se jugent les uns les autres sur tout et n'importe quoi, et c'est franchement triste. Il n'y a qu'à voir la réaction qu'a induite Robert Pattinson lorsqu'il a été annoncé comme le prochain Batman. C'était négatif à 90%. Et quand Daniel Craig a été choisi pour interpréter James Bond, la réaction a été 100% négative. Ce que l'on pouvait lire à ce sujet était méprisant.

C'est vraiment dérangeant de constater le venin que peuvent cracher les gens à propos de choix de castings. Sans compter qu'au final, Daniel Craig a été brillant dans le rôle, et a changé toute l'énergie du personnage. Et tous ceux qui étaient récalcitrants au Batman de Pattison ont finalement adoré ce qu'il a fait du personnage."

 

The Batman : photo, Robert PattinsonUne chose est sûre, Rob Pat a remplacé Christian Bale dans le coeur de bon nombre de spectateurs

 

Les internautes sont effectivement bien connus pour leurs condamnations régulières au regard de bien des choix de casting, en particulier ceux concernant médias et autres sagas à succès. Avant d'attiser la polémique pour son interprétation du Chevalier Noir, Robert Pattinson avait déjà fait l'objet d'une pétition visant à le faire renvoyer de Twilight, alors qu'il venait tout juste d'être annoncé comme le futur interprète d'Edward Cullen, le scintillant vampire végétarien qui aura nourri les fantasmes de bien des adolescent.es. 

Heath Ledger fut lui aussi, aussi curieux que cela puisse paraître aujourd'hui, longuement accusé d'être un mauvais choix pour interpréter le Joker de la trilogie réalisée par Christopher Nolan. Une interprétation dont la virtuosité coupera finalement court aux critiques, et vaudra même au regretté comédien un Oscar délivré à titre posthume. Andrew Garfield (The Amazing Spider-Man), Jennifer Lawrence (The Hunger Games), Hugh Jackman (X-Men), Chris Evans (Captain America), et toute une myriade d'autres acteurs, furent ainsi largement remis en doute et vilipendés en place publique, en dépit de performances qui auront par la suite fait l'unanimité auprès des spectateurs.

 

The Dark Knight : photo,  Heath LedgerJared Leto peut retourner se raser les sourcils

 

Il semblerait donc que le seul moyen d'enrayer ces tristes polémiques soit de respirer un bon coup, de couper les données cellulaires de son téléphone, et d'être suffisamment bon à la tâche pour clouer le museau d'une horde de fans mécontents. Et si le brave Dornan ne semble pas avoir été traumatisé outre mesure par l'amertume générale dirigée contre lui à la glorieuse époque de Cinquante nuances, l'acteur pourrait bien être amené à endurer une sympathique piqure de rappel. En effet, ce dernier a récemment été cité comme l'un des potentiels successeurs au James Bond de Daniel Craig.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
andarioch1
22/04/2022 à 11:31

D'accord avec ça. Mais, juste pour info, le cas de Michael B. Jordan ne rentre pas vraiment dans cette catégorie (pourquoi cet acteur?) mais dans l'autre qui déchaine les passions (pourquoi le choix d'un acteur ethniquement différent du personnage?).
Catégorie beaucoup plus complexe parce que s'y mêle pur racisme, conservatisme par rapport à l’œuvre originale, besoin de logique, bref tout plein de raisons plus ou moins légitimes.
Perso, concernant Jordan, il y a deux choses qui me gênaient:
Dans l'iconographie de la torche les cheveux blonds de Storm se confondaient avec sa flamme. Donc un brun, ça ne comblait pas mes attentes.
L'autre chose c'est que j'ai toujours trouvé Jordan parfaitement antipathique.
Reste qu'il ne démérite pas dans le film...

Domo
21/04/2022 à 14:19

Si y'a bien un truc qu'on ne peut pas enlever aux américains, c'est leur intelligence régulière quant aux choix de casting. A CHAQUE FOIS c'est pareil. Ca gueule dans tous les sens. Et juste après, ah c'est le meilleur James Bond, ah c'est le meilleur Joker, patati patata. Ils ne se trompent que rarement.

Pour le coup, laissez les faire leur boulot.

Cidjay
21/04/2022 à 13:55

oui, les gens sont mauvais par nature... en tout cas sur internet.
Le Batman de Ben Affleck, en avait aussi pris pour son grade avant même de l'avoir vu en Batman, Michael B. Jordan hué de toutes parts pour son incarnation de Jhonny Stomr dès l'annonce du casting.
Mais ça ne vaut pas que pour les acteurs, c'est aussi le cas pour les œuvres (et surtout leurs adaptations)
il n'y a qu'a voir à quel point Sonic s'était fait démonter pour son premier design. A quel point Cowboy Bebop de Netflix se faisait déjà trasher par la plupart des internautes avant même le premier trailer. Idem pour la future adaptation de One Piece qui se fait démonter par les fans...
Les gens n'aiment pas le changement.
Je suis même près à parier que si un deuxième film Green Lantern devait voir le jour, les gens gueuleraient si ce n'était pas Ryan Reynolds au casting.
Personnellement, Moi qui suis plus pragmatique, j'essaye de juger après visionage pour juger.