Marvel : Doctor Strange 2 aura bien des images "effrayantes" mais ne sera pas horrifique

Mathieu Victor-Pujebet | 13 avril 2022 - MAJ : 13/04/2022 15:44
Mathieu Victor-Pujebet | 13 avril 2022 - MAJ : 13/04/2022 15:44

La classification américaine de Doctor Strange in the Multiverse of Madness vient tout juste de tomber et le film Marvel ne sera définitivement pas horrifique.

Alors que la nouvelle série du MCU, Moon Knight, est en cours de diffusion sur Disney+, le nouveau long-métrage de l'univers super-héroïque, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, est sur le point de débarquer dans les salles de cinéma françaises et américaines au début du mois de mai prochain.

Les nouvelles aventures du super-sorcier interprété par Benedict Cumberbatch sont certes attendues par les fans de la saga, mais également par quelques cinéphages excités de retrouver le passionnant Sam Raimi à la réalisation d'un long-métrage, des années après son dernier - et mal-aimé - Le Monde fantastique d’Oz. La présence du cinéaste qui a explosé dans les années 80 avec la saga Evil Dead pouvait laisser espérer une production plus sombre et horrifique qu'à l'accoutumée : est-ce que ce sera bien le cas ?

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Photo Benedict CumberbatchQuand tu espérais voir un vrai film d'horreur Marvel 

 

La classification américaine du long-métrage a récemment été dévoilée et a affirmé que Doctor Strange in the Multiverse of Madness n'allait pas risquer le Rated R (accompagnement d'un adulte obligatoire pour un adolescent de moins de 17 ans), mais bel et bien rester au PG-13 (accompagnement fortement recommandé pour un enfant de moins de 13 ans) lors de son exploitation dans les salles outre-Atlantique.

Une restriction courante pour un blockbuster de ce type (également attribuée à Spider-Man : No Way Home et The Batman), mais ici alloué pour des raisons "de vives séquences de violence et d'action, d'images effrayantes et d'un peu de vulgarité". On est donc bien loin du ton "gothique et horrifique" vendu par Disney lorsque le réalisateur Scott Derrickson (Sinister) était encore à la barre, avant que Sam Raimi prenne sa place.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photoUn gros monstre pas beau, mais pas si effrayant que ça ?

 

Entre le changement de metteur en scène, les différents reshoots et de premières images très commentées, la dose d'horreur de ce Doctor Strange in the Multiverse of Madness restait assez floue. Cette classification éclaircit un peu la chose et il semblerait bien que les plans zombiesques soient le coeur de ses "images effrayantes". La sortie du long-métrage le 4 mai prochain dans les salles de cinéma françaises.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
14/04/2022 à 14:15

C'était évident. Ca sera un Marvel comme un autre.

Atom
14/04/2022 à 13:39

@Marcel Studiaut

Dans ce cas, il ne fallait pas faire des annonces en grande pompe a coup de "Docteur Strange 2 sera le premier film horrifique de Marvel". Oui oui, Kevin Feige avait bien déclaré ça a l'époque. Donc il ne faut pas joué aux surpris de voir des gens déçu.

Francken
14/04/2022 à 10:35

Dans une scène, un coup de vent malheureux décoiffera notre bon vieux docteur et révélera une affreuse tonsure... La flippe totale !

PhilC
14/04/2022 à 10:18

Pour un film censé réellement introduire le multivers, avec tout un tas de films derrière, je les voyait mal limiter le public cible avec un film R, de risque de limiter les films derrière. Je suis un peu déçu mais nullement surpris.

Marcel Studiaut
14/04/2022 à 08:54

Franchement, il n'y a aucun scoop.
Si certains ici ont cru qu'ils allaient avoir un film d'horreur, ils devraient prendre de la Juvamine !
Les films du MCU ont toujours été des films tous publics et familiaux, il serait temps de le comprendre. Si vous attendez autre chose, passez votre chemin.

Atom
14/04/2022 à 00:18

@Emperorkouado NM

Non, tu mélange tout. Personne n'a cru a un Rated R. Mais tout est dit dans le titre de l'article.

Tu peux parfaitement faire des images horrifiques avec un pg-13 (coucou Jusqu'en Enfer du même réal par ex). Faut juste avoir le courage d'aller au bout de cette restriction, courage que Marvel n'aura jamais, par peur de dérouté leurs agneaux.

Mais sinon, ça sera sans doute le premier film Marvel que je vais payé pour aller voir depuis très très longtemps (Age of Ultron). Malgré le bridage évident, ça l'air quand même de sortir des sentiers battus (visuellement du moins). Et le cast est clairement le moins désagréable de tout le MCU. A moins qu'on nous annonce un caméo surprise de Tom Holland......

Hermine a tort
13/04/2022 à 20:02

J’avais raison de ne pas y croire

Pi
13/04/2022 à 19:02

@Emperorkouado NM

Le truc est PG13 parce qu'à ce niveau de budget - et ça vaut pour tous les Marvel -, Disney ne peut pas se permettre de cliver en faisant un film de niche. Ça doit brasser large et surtout dans la tranche d'âge des kids et surtout au B.O domestique parce que c'est là que les recettes sont les plus substantielles pour les studios américains.

Sinon, des images effrayantes mais pas horrifiques, c'est le tout-venant des films Marvel Studios, non ?

Flash
13/04/2022 à 17:25

C’est pas grave, du moment qu’on rigole !

Emperorkouado NM
13/04/2022 à 17:00

Il y'a vraiment des gens qui ont cru une seconde que le film serait interdit aux mineurs alors que c'est un film de DISNEY, ceux qui font Mickey, winnie l'ourson et les trucs de princesses.
Il était clair que le film serait maximum pg 13 ,aucun studio, et surtout pas disney, ne prendrait le risque de se priver d'une grande partie du public pour un film qui est potentiellement un futur milliardaire au box office

votre commentaire