Casper : le gentil fantôme prépare un retour horrifique dans une série en live action

Déborah Lechner | 12 avril 2022 - MAJ : 12/04/2022 08:22
Déborah Lechner | 12 avril 2022 - MAJ : 12/04/2022 08:22

Après plus de 80 ans d'existence, Casper le gentil fantôme va revenir hanter le petit écran avec une nouvelle série en live action.

Depuis que Casper a pris vie dans les années 40, le gentil fantôme créé par Joe Oriolo et Seymour Reit est devenu une icône de la culture populaire et la vedette ectoplasmique de plusieurs comics, séries animées et longs-métrages. Malgré sa popularité, le personnage n'est pourtant apparu qu'une seule fois au cinéma, dans Casper, une madeleine de Proust en prises de vues réelles sortie en 1995.

Le film d'Universal réalisé par Brad Silberling a pu compter sur son solide casting composé de Christina RicciBill Pullman et Cathy Moriarty (sans compter ses nombreux caméos), sa bonne réception critique et son succès box-office mondial (287 millions de dollars de recettes pour un budget estimé à 55 millions hors inflation).

 

Casper : photo, Christina RicciCasper, premier personnage principal entièrement en CGI

 

L'idée d'une suite a presque immédiatement été lancée après l'exploitation gagnante du premier volet, mais le développement a piétiné plusieurs années, avant d'être finalement abandonné après les critiques plus mitigées de Casper, l'apprenti fantôme et Casper et Wendy, deux autres films en prises de vues réelles sortis directement sur le marché vidéo. 

Mais dans l'industrie, rien ne se démode, et même s'il a disparu des radars depuis plusieurs années, Casper ne fera pas exception à la règle. D'après Deadline, Peacock a en effet lancé le développement d'une série en prises de vues réelles pour ressusciter la franchise, ce qui sera une première pour le personnage. La série sera coproduite par Dreamworks Animation et Universal Content Productions et créée par Kai Wu, le créateur de la série L'épouse fantôme sur Netflix qui a également écrit des épisodes de Flash et Hannibal.

 

Casper : photo, Christina RicciQuand E.T rencontre Poltergeist 

Apparemment moins bon-enfant que ses aînées, cette nouvelle série est décrite comme un conte d'horreur et d'aventures qui reviendra de nouveau sur les origines de Casper qui cherchera à comprendre ce que cela signifie d'être en vie. Les épisodes se dérouleront dans un lycée et verront l'arrivée d'une nouvelle famille dans la petite ville d'Eternal Falls où Casper devra percer un mystère et des secrets enfouis depuis plus d'un siècle.

Malgré la ressemblance des pitchs, la série n'aura cependant aucun lien avec le film de 1995 et devrait adopter un ton plus lugubre pour une version plus sombre de la mythologie du petit fantôme. Aucun membre du casting n'a encore été annoncé, ni aucune information sur la diffusion française. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rorov94M
12/04/2022 à 20:33

On voit pas le gosse mourir.
Mais y a un flash back un peu brumeux ou'on voit un gosse,un lac,une luge sur de la musique ensuite Casper raconte son accident a Ricci assis sur la dite luge.

Numberz
12/04/2022 à 13:39

@ rorov

Je crois que Bruce a raison. La narration de Casper m'a toujours pris aux tripes car tu te dois d'imaginer la scène.
Il le semble cependant qu'on revient un peu dessus, en tout cas sur son passage en fantôme dans le dtv.

Rorov94M
12/04/2022 à 12:48

@Brucezecharc
Re-matte le film...

brucetheshark
12/04/2022 à 11:47

@Rorov94M On a pas du voir le même car on ne voit pas la mort de Casper. Il l'a raconte. C'est en effet une scène déchirante mais c'est un récit, pas un flashback

RobinDesBois
12/04/2022 à 10:36

Effectivement grosse madeleine, j'étais tombé amoureux de Christina Ricci comme tous les enfants de l'époque. Tout est parfait dans ce film: dans mes souvenirs mais aussi dans les revisionnages que j'ai fait du film il y a quelques mois, c'est enchanteur. Il y a tout ce qu'il faut de magie, d'humour, de mystère mais aussi de mélancolie. Comme dit Rorov c'était pas rien la mort d'un enfant dans un film pour enfants. Je me rappelle qu'à la fin du film j'avais été étonné que ce pauvre Casper redevenu "humain", cède sa chance de le rester à un adulte inconséquent, on est pas dans du Disney !

Rorov94M
12/04/2022 à 08:40

Comment faire plus difficile qu'un film où l'origine de CASPER nous ai montré dans un flashback angoissant et surtout ultra triste comme dans le bijoux de 1995.
Car malgré le ton Burtonnien du film de Silberling, l'hommage à CITIZEN KANE et l'apparition d'un GHOSTBUSTER (hilarante!) on y voit la mort d'un enfant...
Chef d'oeuvre des 90'