Suzume no Tojimari : une bande-annonce somptueuse pour le film du réalisateur de Your Name

Mathieu Victor-Pujebet | 11 avril 2022 - MAJ : 11/04/2022 16:03
Mathieu Victor-Pujebet | 11 avril 2022 - MAJ : 11/04/2022 16:03

Le nouveau film réalisé par Makoto ShinkaiSuzume no Tojimari, se dévoile dans une première bande-annonce visuellement splendide.

Les récents succès de Jujutsu Kaisen 0 dans les salles de cinéma françaises (plus de 480 000 entrées) et avant ça de Demon Slayer : Le Train de l'infini (plus 727 000 spectateurs) ont été de nouvelles preuves du vif intérêt du public français pour l'animation japonaise. Outre ces adaptations en long-métrage de franchises animées, certains auteurs du pays du Soleil-Levant ont réussi à s'imposer à domicile, mais aussi en hexagone auprès de leur public d'amateurs du genre.

C'est le cas du cinéaste Makoto Shinkai, réalisateur des Enfants du temps, sorti en France en 2019. Hors cercles d'initiés, le bonhomme est surtout connu pour son long-métrage de 2016, Your Name, qui a été un phénomène à sa sortie. À tel point que les Américains sont excités à l'idée de faire un éventuel remake de Your Name produit par J.J. Abrams. Ce projet d'adaptation occidentale mise de côté, Makoto Shinkai va bientôt faire son retour avec Suzume no Tojimari, un film d'animation qui se dévoile dans une première bande-annonce très stylisée.

 

 

Dans ces images, nous retrouvons la splendeur visuelle des dernières créations de Matoko Shinkai à travers une courte bande-annonce non dialoguée. On y profite des différents jeux de lumières, de reflets et de matières qui rendent les mondes de l'auteur palpables pour mieux les projeter dans le fantastique par la suite. En effet, comme dans les récentes oeuvres du cinéaste, il sera ici question d'un élément hors du réel qui vient bouleverser le quotidien d'un(e) adolescent(e), ici une mystérieuse porte qui ouvre sur divers lieux au Japon.

De là semble en être tiré un nouveau récit sensible et poétique, qui sera raconté, espérons-le, avec plus de finesse et de précision que certaines créations du bonhomme. Quoi qu'il en soit, une partie fidèle de l'équipe de Shinkai est de retour pour ce Suzume no Tojimari. C'est le cas de Masayoshi Tanaka, qui s'occupe du character design, de Kenichi Tsuchiya à la direction de l'animation et de Takumi Tanji qui s'occupe de la direction artistique. 

 

Suzume no Tojimari : photoUne animation à tomber

 

C'est une nouvelle fois le studio CoMix Wave Films qui assurera l'animation du projet. Une fine équipe et quelques images qui promettent donc une grande cohérence par rapport à Your Name et Les Enfants du temps, mais pas seulement puisque le studio d'animation a également travaillé avec Makoto Shinaki sur 5 centimètres par seconde et The Garden of Words.

À voir si l'ampleur et la tendresse de l'auteur seront au rendez-vous. Notons que le long-métrage débarquera au Japon le 11 novembre prochain, mais ne possède pas encore de date de sortie française. Pour patienter, il faudra donc se contenter de la présence de Jujutsu Kaisen 0 dans les salles hexagonales.

Tout savoir sur Suzume

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Constroc
15/04/2022 à 13:54

C'est un teaser pas une bande annonce

GTB
13/04/2022 à 21:09

@Pi> Je ne vois pas trop en quoi Shinkai serait le successeur de Miyazaki. Certes, 2 réal d'animation, mais ils ne font pas du tout le même cinéma. Pour celui qui aime les Miyazaki, il n'est pas du tout dit qu'il aimera les Shinkai.
Et, fort heureusement, Shinkai n'est pas le seul talent de la japanime actuellement. Ni le plus talentueux d'entre eux d'ailleurs; mais cela est plus subjectif.

Pi
12/04/2022 à 07:02

The Garden of Words et la scène de l'escalier, une des scènes les plus déchirantes que j'ai pu voir dans un film live ou animé et qui marche sur moi à chaque fois.

Quand on voit toute la laideur dont est capable le cinéma industriel, toute la perte de sens de tous ces films interchangeables et vains qui sortent comme des perles d'étrons de constipés du cul hollywoodien, quand on voit à quel point les Américains ont perdu le sens du récit pour le remplacer par les CGI, les films de Matoko Shinkai sont un baume pour le coeur des cinéphiles.

Et à ceux qui mettent en avant le divertissement comme justification à la nullité du cinéma de masse et qui s'en gargarisent, voilà un cinéma qui régale les yeux, l'esprit et l'intelligence, un cinéma qui ne vide pas le cerveau par la médiocrité paresseuse du propos, et qui au contraire le remplis, le recharge. Un cinéma qui ne fait pas perdre son temps de vie. Un cinéma qui ne prend pas son public pour un demeuré.

Alors que les Occidentaux cherchent un successeur à Myazaki, les Japonais eux l'ont déjà trouvé, il s'appelle Matoko Shinkai.

Marvelleux
12/04/2022 à 02:58

J'ai vu tout name récemment sur Amazon Prime et quel chef d'oeuvre. Hâte de voir celui-ci. Merci EL pour la ba.

Numberz
11/04/2022 à 21:43

En salle + préco steelbook dès que ça sort. Non mais. Jamais autant chialé en salle que devant your name.
Ah si devant le chant de la mer aussi.

Eddie Felson
11/04/2022 à 20:19

Somptueux, vendu! 11/11… so long!

DjFab
11/04/2022 à 17:54

Vivement !!! Your Name est un de mes films d'animation préféré !

DL
11/04/2022 à 16:56

Hop et un film de plus sur ma liste d'attente !

N.B. : Très bien de parler de "The Garden of Words", très bon moyen-métrage (45 min), et disponible sur YouTube si certains souhaitent le regarder ! (d'ailleurs l'un des personnages de Garden of Words fait un caméo dans "Your Name" ^^ )

zetagundam
11/04/2022 à 16:39

J'espère que le scénario sera mieux maitrisé que sur ses 2 derniers films