Marvel : Doctor Strange ou Wanda, Sam Raimi explique qui est le plus puissant

Axelle Vacher | 8 avril 2022
Axelle Vacher | 8 avril 2022

Le débat ne date pas d'hier : qui de Dr Strange ou de Wanda l'emporte sur l'autre ? Sam Raimi, réalisateur de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, a donné sa réponse.

Pionnier du film de super-héros depuis sa cultissime trilogie Spider-Man, Sam Raimi a non seulement révolutionné le genre, mais l'a aussi réinventé. Véritable parrain du blockbuster issu de comics, le réalisateur a ainsi pavé la voie aux divers univers cinématiques Marvel et autres DCEU et SSU (le Spiderverse) qui s'en suivront, lesquels n'existeraient de fait probablement pas sans lui.

À présent aux commandes du prochain volet des aventures de Docteur Strange, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, qui réintroduit le personnage de Wanda au sein des films, le réalisateur s'est vu confronté à l'une de ses plus vieilles interrogations. Mais qui diable, de Docteur Strange ou de Wanda, l'emporte sur l'autre ?

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Tom Holland, Benedict CumberbatchRien de tout ça ne serait arrivé si Peter avait décroché son téléphone pour appeler le MIT...

 

Interrogé sur l'issue de cette potentielle bataille des titans, Sam Raimi a donné sa version lors d'une interview accordée à Fandango :

"C’est une question que je posais aux autres gamins depuis l’école primaire. Qui est le plus fort, ce personnage ou ce personnage ? Je pense que la magie de Wanda au regard des comics, est bien plus puissante que celle des autres personnages qui apparaissent dans ce film, néanmoins, Docteur Strange dispose d'un savoir des arts mystiques dont ne profite pas Wanda.

S’il fallait les opposer l’un à l’autre... Il faut aussi prendre en considération les versions alternatives des personnages... Il pourrait par exemple y avoir un Docteur Strange dans le Multivers qui soit plus puissant que la Wanda que nous connaissons. Ou bien il pourrait même y avoir une autre version de Wanda qui soit plus puissante que la nôtre. Je pense donc qu’avec toutes les versions alternatives et les possibilités qui s’offrent à nous avec le Multivers, il y a vraiment tout un tas de possibilités aussi diverses que variées." 

 

Elizabeth Olsen : photo, Avengers : Infinity WarUne version alternative plus puissante encore que ça ?

 

Une réponse qui n'en est finalement pas tellement une puisque l'ouverture du Multivers vient considérablement brouiller les pistes selon le réalisateur. L'un ou l'autre d'un des deux personnages pourrait, selon les univers, avoir l'ascendant sur une version plutôt qu'une autre. De quoi faire perdurer le débat Strange/Wanda jusqu'à la sortie du film en salle le 5 mai 2022.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Barney
10/04/2022 à 14:49

[Spoiler]

Euh... Et ce qu'il se passe dans What if?
Dr Strange en mode dark fait juste péter son univers.
A part les Gardiens (et Ultron), difficile de faire mieux

Et je croyais qu'il y avait match aussi avec Captain Marvel... (entre autre)

Wanda
09/04/2022 à 12:02

Wanda est largement au-dessus … strange est juste un magicien rigolo dans le mcu enfin c’est le rôle qu’ils lui ont donné

Pseudonaze
09/04/2022 à 00:55

Ouiiiiinnnnn, pourquoi Sam ?? POURQUOI ???
- "Bah la thune duc.n!"

Tom Ward
08/04/2022 à 18:02

On rappelle quand même que Spider-Teen a piégé Doctor Strange dans sa propre dimension miroir à l'aide de... la géométrie. Je crois que le débat Strange/Wanda ne se pose même pas.

Grido
08/04/2022 à 16:47

Wanda est limitée, Strange n'a aucune limite car c'est un génie qui apprend et maitrise vite toute art et technique à la perfection.

A la fin Hulk c'est le meilleur car rage force illimitée

Sinople
08/04/2022 à 15:55

Et entre l'éléphant et l'hippopotame, c'est qui le plus fort ?

Pulsion73
08/04/2022 à 14:29

Une Info qui fait avancer les choses.

Kyle Reese
08/04/2022 à 14:17

"Sans maitrise, la puissance n'est rien" !

Je vote Wanda.
Strange ne maitrise rien du tout, c'est un rigolo, il n'y a qu'à voir ce qu'il fait dans le consternant No Way Home. De toute façon Dr Strange n'a pas de copine alors on ne peut pas vraiment savoir ... :)

Mika
08/04/2022 à 13:45

On attendait Captain Marvel, mais non en fait. Elle avait piscine.
Du coup dans Infinity War, c'est Wanda qui a tabassé Thanos a elle toute seule.

Docteur Strange ? Il a exploré des millions de possibilités et s'est sacrifié pour la cause.
Après ça vous demandez qui est le plus puissant dans le MCU ? Genre, vraiment ?

Indice : c'est une femme.

votre commentaire