The Northman dévoile une bataille violente à la The Revenant dans un extrait bluffant

Axelle Vacher | 8 avril 2022
Axelle Vacher | 8 avril 2022

Le très violent film à venir de Robert Eggers, The Northman, s'est un peu plus dévoilé au moyen d'un nouvel extrait aussi intense que viscéral.

Très attendu par le public, le prochain film de Robert Eggers, réalisateur à l'élégance féroce et singulière, continue de faire parler de lui. The Northman, métrage vengeur bâti sur plusieurs légendes germaniques, porte les stigmates de l'animalité et de la grâce virtuose de son réalisateur, à qui l'on doit également les respectivement glaçants et horrifiques The Witch et The Lighthouse.

Après une bande-annonce convulsiveune myriade de premiers avis positifs et même la bénédiction d'Alfonso Cuaron, la légende de l'enfant-roi Amleth, qu'interprète Alexander Skarsgård, promet une expérience aussi brutale qu'esthétique. Une viscéralité que confirme un nouvel extrait dévoilé par le studio.

 

 

L'échine courbée, une horde de vikings menée par Skarsgård fend les hautes herbes et la brume, prête à livrer bataille. Au terme de quelques secondes de latence où les guerriers patientent face à la forteresse ennemie, l'offensive est finalement lancée. Amleth saisit au vol une lance propulsée par son opposant et la réexpédie aussitôt à l'envoyeur. Le personnage se défait alors de sa peau de bête dans un cri de guerre que tous reprennent avec lui, et s'élance, créature sanguinaire, à l'assaut.

Dans un plan-séquence d'une fluidité déconcertante, qui n'est par ailleurs pas sans rappeler la séquence d'ouverture de The Revenant, le dispositif cinématographique d'Eggers accompagne la course épique des vikings jusqu'à leur introduction dans la forteresse, qu'ils escaladent à la hache et la force de leurs bras. S'en suit un joyeux massacre dont l'âpre bellicisme contraste avec la douceur du mouvement de caméra du réalisateur.

 

The Northman : Photo Alexander SkarsgårdUne chose est sûre, il vaut mieux être dans le même camp que ces gars-là

 

Au-delà de l'aspect extrêmement immersif de l'extrait, qui entraîne le spectateur à la charge auprès des guerriers, la vidéo présente aussi une colorimétrie aussi glaciale que l'univers dépeint par le cinéaste. L'attention apportée au son est également à mettre en lumière : si la scène débute dans un silence presque surréaliste, où seuls le bruissement des plantes et le souffle discret des vikings troublent le calme avant la tempête, les hurlements menaçants qui s'en suivent n'en paraissent que plus dangereux.

Alfonso Cuarón n'aurait donc pas pesé ses mots en évoquant un métrage aux plans aussi enivrants que millimétrés. De quoi trépigner davantage d'impatience en attendant de découvrir la quête revancharde d'Amleth le 11 mai 2022 en salles.

Tout savoir sur The Northman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
09/04/2022 à 22:38

@reth
Apocalypto aussi… voir surtout:)

reth
09/04/2022 à 19:40

Ouais bof pour l'action...Mais le style recherché c'est a dire un certain réalisme (tant que faire se peut) est sympa. Mais bon on a Brave Heart dans l'esprit donc difficile. Aprés c'est surement un film a voir sur grand écran.

Lougnar
09/04/2022 à 09:41

Pour l'instant pas au niveau de Braveheart avec cet extrait ^^, à voir !

Faurefrc
09/04/2022 à 01:27

Plutôt raccord avec les commentaires précédents : rien de transcendant dans l’extrait dévoilé… après qq secondes n’augurent pas d’un bon ou d’un mauvais film.

Nico
08/04/2022 à 20:17

Ben moi ça me donne méchamment envie

Pamplemousse-orangina
08/04/2022 à 19:46

@Tuk
Bon en réalité dans l'extrait on voit pas juste un mec grimper une palissade. Il y a tout le travail d'ambiance décrit dans l'article qui précède l'assaut auquel on peut rajouter les espèces de sons animaux produits par leurs respirations et qui les identifient à des prédateurs (accentué par leurs fourrures).
Et puis oui c'est qu'un mec qui grimpe une palissade, mais ce qui importe c'est la façon dont c'est filmé et mis en scène, j'ai pas fait d'études d'anthropologie sur la grimpette de palissade lors de guerres vikings au Xème siècle, mais de ce que montre l'extrait ce genre d'assaut me paraît plutôt chercher un certain réalisme (comme c'était le cas pour le mode de vie et les croyances de la famille dans The Witch) et la façon dont il est filmé aussi, plan séquence (dissimulé ou non) qui donne l'impression d'une action en temps réel (donc réaliste), tournage en décor naturel qui accroit le réalisme du jeu d'acteur (course dans la boue, le froid, etc...) qui participe aussi à côté immersif et réaliste.

On dirait qu'on retrouve des qualités de la mise en scène d'Eggers déjà présents sur ses autres métrages et si ça se confirme c'est bon signe, surtout sur une prod avec +de budget et +d'enjeux éco comme celle-ci.

Tuk
08/04/2022 à 19:08

Suite, désolé
Sans etre fan de marvel faut pas tomber dans l'extreme,opposé juste en voyant un mec juste grimper une palissade. Des films réalistes il y en a pleins !

Tuk
08/04/2022 à 19:05

@ Pamplemousse-orangina "
Ce qu'il a de bluffant? Son réalisme. La lance rattrapée en plein vol, l'escalade de la forteresse avec une simple hache. Vous avez trop bouffé de Marvel ou quoi les mecs ? Réveillez-vous.

Heuuu... Sans etre fan de marvel, faut pas tomber non plus d

Eddie Felson
08/04/2022 à 18:58

Bah …. autant j’ai envie de voir ce film autant ce type d’extrait me met en mode kiki tout mou … mouai, bof, rien de trenscendant… vais-je aller le voir finalement?!?! …

Pamplemousse-orangina
08/04/2022 à 18:42

Ce qu'il a de bluffant? Son réalisme. La lance rattrapée en plein vol, l'escalade de la forteresse avec une simple hache. Vous avez trop bouffé de Marvel ou quoi les mecs ? Réveillez-vous.

Plus