Morbius : où en sont les autres films du Sony Spider-Man Universe ?

Lucas Jacqui | 31 mars 2022
Lucas Jacqui | 31 mars 2022

VenomVenom : Let There Be Carnage et Morbius ne sont que les premiers films du Sony Spider-Man Universe. D'autres merveilles arrivent et on vous rappelle lesquels.

Entre Venom et Venom 2 qui donnent envie de s'étrangler, et la purge qu'est Morbius, il est difficile pour l'instant de défendre l'adaptation de l'univers de Spidey par Sony. Pourtant, les producteurs ne lâchent pas l'affaire et un Venom 3 serait déjà dans les tuyaux, tandis qu'un Morbius 2 pourrait lui aussi arriver (histoire de prolonger le plaisir). Tout ça sert probablement l'idée de concrétiser un film Sinister Six. Heureusement que l'animation sauve le navire avec un projet de spin-off de Spider-Man : New Generation centré sur les personnages féminins. Cependant, Sony a en projet d'autres films live, officiellement en production, sur lesquels on revient.

Le projet sur Silk et le film réalisé par Olivia Wilde ne donnant plus signe de vie depuis quelque temps (voire années), ils n'ont pas été intégrés à cette liste. Ici, ce sont les futurs longs-métrages de l'univers Spider-Man développé par Sony qui nous intéressent.

 

photo vidéo

 

Kraven le chasseur

Le film Kraven le chasseur est celui dont on en sait le plus parmi les projets de Sony. Ce chasseur implacable dopé aux potions augmentant ses capacités est apparu pour la première fois dans le 15e numéro de The Amazing Spider-Man en 1964. Kraven est l'un des plus emblématiques vilains du Tisseur qu'il voit comme un prédateur à transformer en trophée pour sa collection. Accessoirement, c'est aussi l'un des membres fondateurs du club des Sinister Six.

De Kraven le chasseur on sait déjà que ce sera Aaron Taylor-Johnson qui le jouera, un abonné au genre super-héroïque (Kick Ass et Avengers : l'ère d'Ultron). Il sera accompagné de Christopher Abbott dans le rôle du mercenaire le Foreigner, ainsi que Russell Crowe. Parmi les ennemis de Kraven, il y aura Ariana DeBose (récemment oscarisée pour West Side Story) qui devrait incarner la sorcière vaudou Calypso, ainsi que Alessandro Nivola dans un rôle de vilain inconnu. À la réalisation, ce sera J.C. Chandor (A Most Violent Year, Triple Frontier) qui adaptera un scénario de Richard Wenk (The Equalizer 1 et 2). On sait même la date de sortie : 13 janvier 2023.

 

Kraven le chasseur : photoQuand le public t'attend au tournant

 

Madame Web

Dans la catégorie projet auquel on ne s'attendait pas, Madame Web tient une bonne place. Ce personnage est créé par Denny O'Neil et John Romita Jr. en 1980 dans The Amazing Spider-Man #210. Incapable de bouger à cause d'un handicap moteur, en plus d'être aveugle, elle est contrainte de vivre attachée à un système de survie prenant la forme d'une toile d'araignée, d'où son nom. En plus de son fauteuil plutôt encombrant, mais stylé, elle possède des dons de voyance et de télépathie, faisant d'elle une très bonne alliée. Mais que vaudra-t-elle en personnage principal d'un film ?

Matt Sazama et Burk Sharpless seraient à l'écriture du film, se sont eux derrière Gods of Egypt et... Morbius. IGN rapportait que la réalisatrice était S.J. Clarkson, déjà derrière les séries Netflix Jessica Jones et The Defenders. Au casting, on sait aussi que la vieille dame aveugle sera jouée par Dakota Johnson. Sera-t-elle couverte de maquillage ? Jouera-t-elle une Madame Web version jeune ? Le mystère reste pour le moment entier.

En tout cas, avec Dakota Johnson, on peut envisager que le film raconte plutôt l'histoire de Julia Carpenter, ancienne Spider-Woman, ainsi que Arachne avant de devenir la nouvelle Madame Web en 2010. Plus jeune, mais toujours aveugle, Carpenter possède les pouvoirs de Madame Web et de Spider-Man, un choix plus logique au vu du casting. La jeune actrice Sydney Sweeney (Euphoria) sera aussi dans le film dans un rôle encore inconnu.

 

Madame Web : comicsDakota Johnson jouant cette Madame Web, on y croit ?

 

Jackpot

Si vous n'étiez pas motivé par Morbius, comme la grande majorité du public, ce n'est sûrement pas Jackpot qui va vous passionner. Cette super-héroïne créée en 2007 par Dan Slott et Phil Jimenez est un choix d'adaptation étonnant. Déjà parce que Jackpot/Sara Ehret est très récente, qu'elle a eu peu d'apparitions, et qu'elle n'a ni pouvoir renversant (elle a une super force) ni une histoire à couper le souffle. Après un accident de laboratoire, son ADN est modifié et elle obtient des pouvoirs. Mais la vie de super-héros ne lui plaisant pas, elle laisse son identité et sa tenue à une femme dénuée de pouvoirs, mais se rêvant justicière. La fatalité poussera Sara Ehret à reprendre le nom de Jackpot.

Pour le moment, le film est en phase d'écriture depuis 2020 par Marc Guggenheim, le créateur de la série Arrow, scénariste sur les comics Jackpot, mais aussi du film Green Lantern. Les informations sur le projet se résument malheureusement à ça. On ne sait même pas si l'on suivra Sara Ehert, la Jackpot originelle, ou Alana Jobson, celle qui reprendra son identité pendant un temps. Au vu de la courte histoire de l'héroïne, on peut supposer que les deux personnages apparaîtront. Sony a tout pour créer la surprise avec cette héroïne de fond de tier list dont personne n'attend rien et qui peut être grandement réécrite sans que personne ne s'en plaigne.

Jackpot : comicsLe film coup de poker qui va permettre de tirer le Jackpot ?

 

Ce qui lit actuellement l'univers Spider-man de Sony c'est la catastrophe artistique, mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise (soyons optimistes). Tous les acteurs de ces futurs films ne vont pas accepter de se faire hara-kiri comme Tom Hardy et Jared Leto et voudront peut-être défendre une certaine qualité finale. D'autant que Les Gardiens de la Galaxie reposait sur une équipe très peu connue du grand public avant d'être adaptée par James Gunn, idem pour la plupart des Avengers au début du MCU.

Si les projets Madame Web et Jackpot ne nous font pas encore sauter au plafond, le temps pourra changer cela. La grosse question est surtout de savoir où va Sony avec cet univers Spider-Man ?

Tout savoir sur Morbius

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sang
31/03/2022 à 19:06

Pourquoi ils font pas plutôt un film sur la chatte noir qu,on a jamais vu dans un film. C,est un personnage beaucoup plus passionnant que madame web et Spider woman.

Scream King
31/03/2022 à 18:31

Non... vraiment... je pige pas...

Rico
31/03/2022 à 17:58

Merci @screamking de parler de moi, au moins ce que je dis te fais réagir, comme quoi mon hook du début était un temps soit peu pertinent.

Scream King
31/03/2022 à 17:16

Pourquoi des gens comme Rico s'obstinent à poster des commentaires ? Après sa 1ère phrase, j'ai arrêté de lire... Vraiment, il y en a qui aime perdre leur temps. ou alors ils pensent avoir le don du teasing avec un hook en début de phrase... mais non, gars - ou meuf ?- t'es juste un troll, j'ai l'impression.

Rico
31/03/2022 à 15:02

Films d'abrutis par des bruits pour des abrutis. JC Chandor c'est le mec le plus surestimé de ces dernières années. Tout le monde s'en fout de ces films, Ils n'existent plus directement au moment de leur sortie. Ils réunissent des noms plus ou moins connue pour faire plaisir aux algorithmes des plateformes. Ces films sont fait pour servir de contenus et pour garder les licences à la maison.
Allez voir Ambulance là au moins y'a de l'envie de faire du cinoche.

Cl3ms
31/03/2022 à 13:36

@ real2real : c'est surtout que la majorité de ces films ne sont pas si mauvais (sans être bons non plus), et quand on en découvre un nouveau on réagit sur les points négatifs et on se souvient du positif.
Est-ce que Venom 1 paraît "meilleur" aujourd'hui parce que le 2 (ou Moebius) est passé après ou parce que derrière quelques grosses ficelles et un combat final catastrophique ça restait un film moyen vilipendé par quasi-tout le monde ?

real2real
31/03/2022 à 12:56

@Kyle Reese

En effet, à chaque nouveau film du "Sony-verse" (plus No Way Home) les Amazing Spider-Man semblent gagner des points et être redécouvert positivement par pas mal d'anciens déçus (sans parler de ceux qui se forçaient à ne rien trouver de bien "par principe").

Si "Amazing 3" se fait, il serait bien courtois de la part des prod' de ne pas le mêler directement à cet univers.

Kyle Reese
31/03/2022 à 11:51

Quoi attendre … plus rien en fait.
Les 2 amazing Spider-Man malgré certains défauts font office de bon film du genre rétrospectivement. Que s’est il passé entre temps, comment a fait Marc Web face au studio ?
Encore une histoire d’objectif commercial non atteint par rapport à la concurrence et qui remet tout en cause. On préfère casser une plutôt bonne dynamique, comme Warner l’avait déjà fait avec BvsS et Justice League, car « on veut le milliard » et voilà ce que ça donne…