Nicolas Cage défend (encore) l'un de ses films les plus détestés

Chloé Chahnamian | 29 mars 2022
Chloé Chahnamian | 29 mars 2022

Nicolas Cage a profité de sa promo pour Un talent en or massif, pour revenir sur plusieurs de ses rôles iconiques, dont un qu'on n’attendait pas du tout.

Parmi les acteurs adorés d'Internet, Nicolas Cage se place tout en haut de la liste. Avec ses rôles dans Embrasse-moi vampire et Next, ses expressions faciales sont devenues si iconiques que l'acteur est devenu une légende des réseaux sociaux. Mais un autre film a été une autre source presque inépuisable de memes, il s'agit de The Wicker Mansorti en 2008 en France, directement en DVD. Grâce à sa fameuse scène d'attaque d'abeilles et surtout à Nicolas Cage, le film jugé mauvais à sa sortie, est devenu au fil des années, un classique.

Nicolas Cage interprète dans ce film un policier qui, en recherchant une petite fille disparue, atterrit sur une étrange île reculée du monde où les habitants, aux coutumes étranges, aiment se déguiser. Et non, le film n'est pas un remake de Eyes Wide Shut, mais de The Wicker Man, sorti en 1973 de Robin Hardy, qui a d'ailleurs réalisé The Wicker Tree en 2012, une relecture de son propre film. Réalisé par Neil LaBute, le remake avec Cage dans le rôle principal s'est révélé bien plus drôle qu'il n'était effrayant. 

 

The Wicker Man : photo Nicolas CageCage en pleine gymnastique faciale

 

Après avoir avoué, au magazine GQ, la raison pour laquelle il a joué dans de nombreuses séries B et avoir taclé Disney à propos de Benjamin Gates 3, Nicolas Cage, toujours en promo pour son film Un talent en or massif, s'est exprimé dans une interview accordée à IndieWire, sur son rôle dans le film de Neil LaBute :

"Je sais que les spectateurs se sont amusés du film, même s'ils ont pensé que l'humour n'était pas intentionnel. Je vais le dire publiquement : cette idée est fausse. Neil [LaBute] et moi étions pleinement conscients que le film était drôle. Son côté humoristique aurait été plus clair si Avi Lerner [le producteur] m'avait laissé porter la moustache en guidon que je voulais et s'il m'avait laissé brûler dans le costume d'ours. Ça aurait été terrifiant, mais ils n'ont pas opté pour cette idée parce que toute la comédie aurait émergé de cette horreur. Mais Ari Aster l'a fait brillamment dans Midsommar. C'était horrifique, mais ils n'avaient pas la même vision que Neil et moi avions pour le film."

 

The Wicker Man : photo Nicolas CageIl est vrai qu'Ari Aster n'a rien inventé

 

Alors Neil LaBute et Nicolas Cage pensaient-ils vraiment faire un film comique ? Ou cette déclaration est-elle juste un moyen de sauver les meubles ? On ne le saura probablement jamais, sauf si le producteur Avi Lerner, que Cage cite, décide un jour de confirmer ces propos. En tout cas, que ces moments devenus classiques aient été voulus ou non, on ne peut pas reprocher à Cage d'avoir proposé une telle performance, restée depuis dans les annales. C'est probablement ce ton étrange, entre l'horreur et la comédie non assumée, qui a décontenancé beaucoup de spectateurs à sa sortie.

Malheureusement, on connait un peu trop bien la chanson fake du "c'était fait exprès que le film soit drôle, je vous jure", mais on a presque envie de savoir comment il aurait pu être encore plus ridicule. Et puis, on aurait quand même aimé le voir avec une grosse moustache. En attendant, il faudra se contenter de lui-même dans son propre rôle dans Un talent en or massif, le 20 avril prochain dans les cinémas français.

Tout savoir sur Nicolas Cage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
29/03/2022 à 16:18

Comme j’aimerai un jour le croiser et prendre un café avec lui pour parler des heures de ses films et du cinema … on sent le vrai passionné derrière l’acteur, pas du tout blasé, il doit voir beaucoup de film.

Karev
29/03/2022 à 14:52

Voilà un véritable bon nanar des familles, tellement involontairement drôle qui donne automatiquement de la sympathie, j'ai explose de rire quand Cage se bat avec une mormone ou quand il arrive par derrière dans son costume d'ours pour mettre une mandale.

Bishop
29/03/2022 à 14:50

"le film jugé mauvais à sa sortie, est devenu au fil des années, un classique"

Un classique en quoi ? Un classique de nullité ou un "vrai" classique ?

Copeau
29/03/2022 à 12:05

Et il a tout à fait raison… ajouter de la comédie (mais pas l’humour qui tache hein) a un film d’horreur et glauque ne fera que renforcer l’aspect dérangeant du film par effet de contraste …