Eaux Profondes : les méthodes du réalisateur pour les scènes de sexe étaient étonnantes

Mathieu Victor-Pujebet | 23 mars 2022 - MAJ : 23/03/2022 17:52
Mathieu Victor-Pujebet | 23 mars 2022 - MAJ : 23/03/2022 17:52

Le réalisateur du film Eaux profondes, Adrian Lyne, a révélé sa technique pour coacher ses acteurs lors des scènes de sexe de ses films.

Le nouveau long-métrage d'Adrian LyneEaux Profondes raconte l'histoire de Melinda (Ana de Armas) et de Vic (Ben Affleck), deux bourgeois américains mariés qui vont sombrer dans la jalousie, la rancoeur et... le meurtre, lorsque Melinda va commencer à tromper Vic. Si le film a été vendu comme un thriller érotique sulfureux, les spectateurs désireux de voir quelques bouts de chairs ont sûrement été très déçus (et pareil pour ceux qui n'en attendaient rien d'ailleurs, notre critique d’Eaux profondes est assez clair).

En effet, ce récit d'adultère lorgne constamment entre le navet et le nanar. Pourtant, ce n'est pas le coup d'essai de son réalisateur puisqu'Adrian Lyne est connu pour avoir réalisé principalement des thrillers érotiques dans les années 80-90 (à côté de l'exceptionnel L'Échelle de Jacob). Entre 9 Semaines 1/2, Lolita, et Infidèle, le bonhomme est donc devenu un pro du genre. Et habitude oblige, Adrian Lyne a fini par trouver une technique pour diriger ses acteurs durant le tournage des scènes de sexe.

 

 

C'est du moins ce qu'il a raconté à The Independent, lors d'un entretien réalisé pour la promotion de ce fameux Eaux profondes :

« J’ai toujours pensé qu'il y avait quelque chose d'horrible pour les acteurs à se lancer là-dedans dans le silence complet. Ils peuvent être grognons, ennuyeux et se demander constamment si leur cul est beau ou si leurs cuisses s'affaissent. Donc, j'agis toujours comme une sorte de pom-pom girl. Parfois, je vais dire: "C'est bon ! Oui, c'est bien!"

Vous sentez qu’ils prennent de plus en plus confiance et qu’ils sont donc capables d’offrir une meilleure scène. C’est quelque chose que je fais beaucoup. »

 

Eaux profondes : Photo Jacob Elordi, Ana de ArmasQuand les acteurs rient jaune face aux drôles de réactions du réalisateur...

 

Adrian Lyne s'amuse donc à encourager ses troupes avec entrain et frénésie. Plus que de leur demander de faire l'amour à la caméra - dans les deux sens du terme - le réalisateur de Flashdance semble y mettre autant du sien que les comédiens qui se mettent à nu devant la caméra. Réaction grotesque ou façon comme une autre de détendre l'atmosphère face à des séquences qui peuvent être difficiles pour certains acteurs ? Chacun a sans doute son avis.

En tout cas, cette déclaration du cinéaste fait suite à la mention du journaliste d'une anecdote présente dans les mémoires de l'actrice Demi Moore, Inside Out, qui datent de 2019. Dans son livre, la comédienne partage son étonnement lorsqu'Adrian Lyne criait des phrases telles que "C’est putain de torride !" ou bien "Oh mon dieu, j’ai eu une érection là !" lors du tournage d'une séquence de sexe avec Woody Harrelson pour le film Proposition Indécente.

 

Eaux profondes : Photo Ben Affleck... et que Ben Affleck entend ça de l'étage

 

D'abord déconcertée par cette étrange situation, l'actrice s'y est ensuite habituée et a fini par saluer l'entreprise du cinéaste qui, en faisant le clown en hurlant de drôles de joyeusetés à propos de ses érections, finissait par ôter aux comédiens leur gêne et leur maladresse. Une technique moins ridicule qui n'y paraîtrait au premier abord, donc.

Néanmoins, l'implication quasi physique du réalisateur sur ses plateaux ne semble pas toujours être salvatrice, comme en témoigne son Eaux Profondes à la frigidité assez embarrassante. Pour rappel, les dernières pom-pom girl d'Adrian Lyne sont disponibles sur la plateforme Amazon Prime Video depuis le 18 mars dernier. Pour ce qui est d'Ana de Armas, nous la retrouverons dans le prochain film d'Andrew Dominik, Blonde, qui débarquera sur Netflix, si tout va bien, courant 2022.

Tout savoir sur Eaux Profondes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sanchez
01/04/2022 à 20:09

Un gros nanard comme lyne nous en a servi avec la régularité d’un métronome. Les scènes de Ben Affleck en vélo sont les best. Une scène de poursuite entre un vélo et une voiture en climax vous n’êtes pas prêt. Il n’y a rien , aucun twist . Ça m’a rappelé les hollywood night de TF1 dans les 90’s. C’est déjà pas mal

Matrix R
24/03/2022 à 18:45

Un film niais qui a eu l'aberrante prétention de nous vendre un projet faux.
Thriller érotique ? Mon oeil !
Thrill

Morcar
24/03/2022 à 15:29

J'allais dire comme neuneu. J'ai regardé le film hier soir, et je n'ai vu aucune scène de sexe dans le film. Pas que c'était ce que je venais chercher, mais il n'y en a bien qu'une seule, et pas bien méchante. Pas de quoi qualifier ce film de "thriller érotique", donc.
D'ailleurs ce n'est pas un thriller non plus ^^ Juste un film ennuyant sur un couple qui s'ennuie. Vraiment, c'est à se demander comment ce projet a pu voir le jour, qui a pu à un seul moment trouver un quelconque intérêt à ce script. Sans ce casting à l'affiche, le truc serait passé totalement inaperçu.

neuneu
24/03/2022 à 13:51

Celui qui a vu des scènes de sexe dans ce film avait dû se mettre quelques apéros dans le cornet, à part un petit téton d'Ana dans le début, pas grand chose à se mettre sous la dent... Elle était un peu moins farouche dans Knock Knock.

Hollyweird
23/03/2022 à 18:52

et bien bien on apprend donc que Adrian lyne peut avoir une erection ans sans viagra, il ne dit lequel des acteurs est le plus efficient en la matiere,
je pensais que çà pouvait être un dernier film assez pourri, pour Lyne, et que çà serait une triste sortie du cinema , il sort par la petite porte et pour ce qui peut être vraisemblablemnt son dernier film ( de commande)

Birdy en noir
23/03/2022 à 16:35

Je veux bien détendre Ana de Armas quand elle veut.