Avant Dune 2, Denis Villeneuve donne des nouvelles de la série spin-off The Sisterhood

Déborah Lechner | 22 mars 2022 - MAJ : 22/03/2022 09:48
Déborah Lechner | 22 mars 2022 - MAJ : 22/03/2022 09:48

En plus de Dune 2, la Warner prépare une série spin-off de l'adaptation de Denis Villeneuve, Dune : The Sisterhood, attendue sur HBO Max.

Parmi les univers les plus foisonnants qui nécessitent plusieurs ramifications pour être explorés dans toute leur largeur, celui de Dune se place sans difficulté sur le podium. Le cycle original de Frank Herbert, pionnier de la science-fiction, est un mastodonte étalé sur six romans, dont l'adaptation sur grand écran a longtemps été jugée impossible, ou maudite comme pour le film de 1984 renié par David Lynch et le projet fou abandonné par Alejandro Jodorowsky.

 

 

Le réalisateur Denis Villeneuve a pourtant relevé le pari avec Dune, la première partie de son adaptation initialement pensée comme un diptyque. La Warner et Legendary ont attendu que le succès du long-métrage se confirme en salles pour officialiser la mise en chantier de Dune 2, mais le cinéaste planche déjà sur une trilogie, tandis que le studio a relancé un projet qui trainait dans les tiroirs depuis pas mal de temps : une nouvelle série Dune après celle du début des années 2000.

Attendue sur HBO Max, cette série prequel a été baptisée Dune : The Sisterhood. Comme le titre le suggère, l'histoire se concentrera sur l'ordre sororal et mystique du Bene Gesserit, dont faisait partie la mère de Paul Atréides, Dame Jessica, campée par Rebecca Ferguson dans le film. Le projet avait initialement été confié à Jon Spaihts, un des scénaristes du long-métrage de 2021, mais ce dernier a préféré passer son tour pour se concentrer sur l'écriture de Dune 2

 

Dune : photo, Rebecca FergusonRebecca Ferguson dans Dune

 

En juillet 2021, la série a ainsi trouvé sa showrunner remplaçante, Diane Ademu-John, précédemment scénariste de The Haunting of Bly Manor, EmpireBody of Proof ou Medium. Depuis, le projet est resté en dehors des radars et n'a plus tellement donné de nouvelles, que ce soit au niveau du casting ou du scénario. On ne sait toujours pas qui fera partie de la distribution, mais lors d'un récent entretien avec Deadline, Denis Villeneuve a confirmé que le "projet est toujours en cours et que le travail avance". Il a cependant confié qu'il était surtout concentré sur Dune 2, plus que la série spin-off et n'a pas précisé s'il réaliserait ou non un épisode.

La série étant liée aux films, il était pressenti que Villeneuve réalise le premier épisode, et repasse ainsi par le petit écran après sa participation à un des épisodes de The Art of Seduction. Pour l'instant, la série n'a pas encore de date de sortie, mais Dune 2 est toujours prévu pour le 18 octobre 2023.

Tout savoir sur Dune : Prophecy

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kimfist
22/03/2022 à 14:26

Pour avoir lu une grande parties des suites et prequel, je crois qu'on peut dire qu'il y aura des intrigues, de l'action, et surtout du s e x e. Du Game of Throne avant l'heure (même si on sait que dans le fond ils n'ont rien inventé, les rois maudits, les Médicis, toi même tu sais...)

Très impatient donc. hihi

est ce que j’exagère ? Je ne crois pas non..

SPOIL en dessous :

L'intimité d'une sororité religieuse utilisant le s e x e pour soumettre des princes et dirigeant était passionnant à lire, donc ça devrait l’être aussi à l'écran. De plus il y a des passages très héro tiques sur le plaisir féminin, sur la frustration s e xuelle et ses conséquence psychologique. il y a un livre entier consacré à une bengiserit un peu garçon manqué qui n'a pas autant le droit au s e xe que ses sœurs et qui fini par f antasmé de ouf sur un clone de Duncan Idao. Et je peux vous garantir que la lecture de se passage à laissé des trace dans ma mémoire.

Et tout ça d'un point de vue féminin (bon c'est des mecs qui ont écrit ça je sais mais quand même..)

Ces passages m'ont tellement marqué que je vois encore très bien je jeune Duncan descendre de la falaise, ruissellent de goutte de sueur scintillante, telle des perles sous le soleil hardant d'Arrakis. Je me souvient de ça et des mecs qui utilisent les femmes comme incubateur (ça m'avait trop choqué)

La rapport des Harkonen à l’hygiène et la la s e xualité aussi (c'était écœurant mais un peu existant aussi je doit l'admettre).

Bref j’espère que cet angle sera traité dans la série comme dans les bouquins car c'est l'occasion ou jamais.

Et dernier point, le cycle de Dune est toujours dispo dans toute les médiateques mais pas les livre de son fils, n’hésitez pas à les demander pour qu'ils les commandent, car peu de gens font des demandes de livre (surtout en provence) et les médiathécaire n'attende que ça.

Sk.
22/03/2022 à 13:20

The Batman et Dune ont leurs univers étendues... J'arrive pas à savoir si c'est une bonne chose ou pas. Les films n'existent plus en tant que tel, il faut des histoires parallèles, du teasing... Je vois déjà les débats "ouais mais t'as pas vu la série Pingouin donc tu peux pas comprendre"

Princesse Irulan
22/03/2022 à 13:20

Co-écrit par le fils ; il ne faudrait pas oublier l'autre auteur de La Communauté des sœurs, Kevin J. Anderson.

Mkm
22/03/2022 à 12:18

bon bon bon je croise les doigts, si on prend l'adaption du bouquin écrit par le fils, ca pourrait s'étirer sur une bonne saison.