Marvel a sauvé le cinéma, selon Jared Leto

La Rédaction | 18 mars 2022
La Rédaction | 18 mars 2022

Jared Leto alias Morbius a rejoint la famille Marvel, après son Joker chez DC. Et l'acteur pense que Marvel a sauvé le cinéma, ni plus ni moins.

Chaque époque a les fausses guerres qu'elle mérite, et le premier chapitre du 21e siècle sera donc celui du pour ou contre Marvel. Depuis que Martin Scorsese a osé dire que les Avengers et compagnie étaient plus des attractions que du cinéma, la bataille fait rage, ajoutant régulièrement de nouveaux soldats, dans un camp ou dans l'autre.

Dernier en date : Francis Ford Coppola, exaspéré par Marvel et autres blockbusters, du moins d'un point de vue artistique. Comme la bataille a les soldats qu'elle mérite, c'est au tour de Jared Leto d'apporter sa voix au débat du siècle. En promo pour Morbius, nouvelle co-production entre Disney/Marvel Studios et Sony, après les fabuleux Venom, l'acteur n'y a pas été par quatre chemins : Marvel a certainement sauvé le cinéma.

 

 

Interrogé par Variety pour vendre son vampire super-héroïque-mais-pas-trop, Jared Leto admet qu'il est "un peu un snob quand il s'agit de films", mais que l'argument commercial est important :

"S'il n'y avait pas les films Marvel, je ne sais même pas si les cinémas existeraient encore. Il semble qu'il n'y ait pas de place pour tout le monde, et ça commence à devenir un peu désolant".

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Andrew Garfield"Il y avait de la place pour trois"

 

Avec 1,87 milliard au box-office, Spider-Man : No Way Home a certainement prouvé que le public était présent pour les super-héros, surtout s'il les connaît bien. Le film mené par Tom Holland a explosé quelques records, devenant le sixième plus gros succès de tous les temps (sans compter l'inflation), entre Jurassic World et Avengers : Infinity War, et derrière Avengers : Endgame (2,7 milliards).

Marvel occupe certainement une place de premier choix au box-office de ces dernières années. 2019 : Endgame, et Spider-Man : Far From Home et Captain Marvel (1,1 milliard chacun). 2018 : Infinity War (2 milliard) et Black Panther (1,3 milliard). 2017 : Spider-Man : Homecoming, Les Gardiens de la Galaxie 2 et Thor : Ragnarok (plus de 800 millions chacun). 2016 : Captain America : Civil War (1,1 milliard). Et ainsi de suite.

 

Avengers : Endgame : photo, Robert Downey Jr.Snap, 1 milliard

 

Reste que même pendant la pandémie, Marvel n'était pas seul maître du monde ; déjà parce que le studio a essuyé quelques contre-performances avec Black Widow, Shang-Chi et Les Eternels, pour différentes raisons. Sans le raz-de-marée Spider-Man, Marvel serait resté derrière Mourir peut attendre, Fast & Furious 9, et même Godzilla vs. Kong.

Mais aussi parce que Marvel n'était pas les seuls à se battre pour reprendre en main le business, quitte à prendre des risques. Au hasard : Warner Bros., qui a sorti Tenet au pire moment de la pandémie pour précisément aider les salles de cinéma, avant de se lancer avec une stratégie très controversée d'exploitation simultanée au cinéma et en SVoD, là encore pour chercher une issue au chaos.

 

Tenet : Photo John David WashingtonChristopher Nolan Tenet à sortir son film

 

Autre joueur majeur de l'industrie, à l'échelle mondiale : la Chine. Spider-Man : No Way Home a certes engrangé plus de 1,8 milliard au box-office, mais a eu besoin du monde pour y arriver. The Battle at Lake Changjin a encaissé presque 900 millions rien qu'en Chine, soit un score que les studios américains rêvent d'atteindre au box-office domestique (seul Star Wars 7 a fait mieux, avec 936 millions).

Enfin, Jared Leto oublie un petit détail : Disney, la maison-mère, s'est attiré les foudres de l'industrie en annulant les sorties cinéma de Mulan, puis Soul, puis Luca, puis Alerte rouge, parmi d'autres. Des décisions qui avaient provoqué de vifs débats sur la question du sauvetage des salles et du cinéma, justement.

Tout savoir sur Morbius

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pi
19/03/2022 à 19:14

C'est un peu comme dire que Mc Do a sauvé la restauration ou Starbuck les cafés.
La question, la seule qui vaille, c'est qui va sauver Jared Leto de la zone nanarde dans laquelle sa carrière l'emmène tout droit, juste après Morbius et à droite, c'est tout droit ?

Je ne sais pas pourquoi des gens, et même des cinéphiles, considèrent cet acteur comme un bon acteur. Jamais compris. Quand je le vois jouer, j'ai l'impression de voir quelqu'un qui joue quelqu'un qui fait de l'actor's studio.

john cartney
19/03/2022 à 16:06

Sacré Jared!
Enfin, vu comme il a été traité par la concurrence, c'est de bonne guerre!

mothra2000
19/03/2022 à 16:03

Qui a dit que qualite rime avec succes..
C est souvent l inverse...1000 fois vus et 1000 fois revus...le grand public n en a rien a faire de l originalite..ce qu il veut c est du rechauffe..

Big law kid
19/03/2022 à 00:28

@Kyle Reese, malheureusement le grand public n'a aucune notion de cinéma, tout ce qu'il connaît c'est le bon gros divertissement à coup de fans service, d'actions, de cgi,d'explosifs, de decors qui pètent et de blagues,normal alors que les films qui en contiennent le plus soit ceux qui marchent le plus et comme spider man no way home en avait assez,il a mérité son succès

Big law kid
19/03/2022 à 00:15

@Leocat donc tu crois que lorsque l'ère des super héros sera revolu, il n'y aura plus que les films batman juste parce que t'es un fanboy de batman et que t'es anti marvel mais reveille toi,t'es pas le centre du monde, ils ne vont pas faire des films batman juste pour toi
Sinon a part cela, je ne comprendrais jamais l'acharnement des gens sur marvel.
Tout le monde accuse marvel de monopoliser les spectateurs des salles, mais on passe sous silences les autres franchises (DC comics, fast and furious, jurassic world.....qui sont aussi bon que les marvels et qui ont autant de succès) marvel ne sont pas les seuls fautifs mais tout les studios qui continues de faire des grosses franchises à la qualité douteuse . C'est peut etre parce que ses derniers temps, disney c'est fait beaucoup de détracteurs avec son insolente prospérité, ,qu'il n'y a que leurs franchises qui se font accusées de tuer le cinéma, mais ce qui tue le cinema, c'est l'appetit insatiable d'hollywood qui l'emmène a tuer la créativité au profit des grosses franchises , des reboots, spin offs suites,prequels... des anciens succès.

Cacanéma
18/03/2022 à 23:58

Leto c'est un peu une version dépressive/gothique de Ryan Reynolds, tout aussi purulent et contagieux.
Et Tenet est un navet.

Kyle Reese
18/03/2022 à 19:22

Je pense comme @Morcar.

J'ai vu Spiderman No Way home et que dire ... désolant, aucune vision, aucune émotion, pas une idée intéressante de ciné, du remplissage à gogo, du fan service basique, c'est long et c'est à peine distrayant. C'est pourtant pas l'idée qui soit mauvaise, c'est le traitement et la réalisation d'une platitude incroyable. The Eternals est un chef-d’œuvre à coté.
Même la BA de Dr Strange de Raimi m'a fait plus d'effet. C'était juste sympa de revoir Dafoe et Gardfield tous 2 bien investis par leur rôle. Un des plus mauvais Marvel pour moi.
Il ne mérite pas ce 6 succès de tout les temps, il en faut vraiment peu pour le grand public.

On est à mille lieu d'une proposition comme The Batman.

A part ça Leto fait son job, il y a son film qui sort ...

Eddie Felson
18/03/2022 à 18:41

Pas lu l’article, pardon, juste le début du titre. Guignol!

Kleio
18/03/2022 à 17:29

Leocat

T'es un génie toi, sauver les caisses du cinéma c'est sauver le cinéma aussi banane, sans marvel les salles auraient fermés depuis bien longtemps, et bon courage aux films " indépendants " pour se faire acheter par les services streaming

Je sais que ça fait mal au cu* de beaucoup de rageux par ici eme ceux de la redac, mais sans eux on sait pas ce qu aurait été l'état des salles, même les films qu EL adore appelé échec ( car ils ont jamais l occasion de le faire avec Marvel ) comme Black Widow et Eternals en temps de pandémie ce sont d énormes scores les 400M

Leocat
18/03/2022 à 16:30

Marvel a sauvé la caisse des cinémas, mais pas le cinéma.Le cinéma connaissant des cycles de dix ans environ, j'espère que celui de Marvel va s'achever bientôt (en gardant Batman)..
Je viens d'essayer Spiderman, j'ai tenu 30' (il est vrai que ses BD étaient loin d'être mes préférées).

Plus