Sans répit : le thriller français explose les scores sur Netflix

Matthias Mertz | 2 mars 2022
Matthias Mertz | 2 mars 2022

Franck Gastambide va devoir se renommer Frank Gastamsuccès à en croire les scores du thriller français Sans répit sur Netflix.

Avons-nous trouvé notre Bruce Willis national en la personne de Franck Gastambide ? Alors qu'il avait largement gagné en popularité avec sa série Validé, qui, si elle n'a pas été renouvelée pour une saison 3, semble s'exporter à l'international pour raconter les dessous du rap français, l'acteur de 43 ans est de retour. Cette question se pose ainsi à nouveau avec le récent succès de Sans répit, de Régis Blondeau (reprise d'un thriller coréen nommé Hard Day) sur Netflix.

Et si notre critique de Sans répit montre que le film nous a transmis un enthousiasme très limité, lui qui est une copie plus gentillette et moins candide de la proposition originale, le long-métrage français fait un véritable carton sur la plateforme au N rouge. À quel point Sans répit a explosé le compteur ? On vous éclaire avec quelques chiffres.

 

Photo Franck GastambideC'est bon, fais un sourire, il a marché ton film

 

Avec près de 19,8 millions d'heures visionnées comme annoncé sur le site Top 10 NetflixSans répit réalise le plus gros démarrage d'un film français sur Netflix depuis que la plateforme partage ses chiffres, soit depuis juin 2021. Selon la métrique établie par le twittos Films de Lover, les chiffres de Sans répit représentent environ 12,5 millions d'équivalent en visionnage complet (EVC), en seulement 3 jours, de sa sortie le 25 jusqu'au 27 février), 

Avec ses 12 millions d'EVC, Sans Répit a pulvérisé les résultats des récentes productions françaises de Netflix, à l'instar des 4,3 millions de 8, Rue de l'Humanité réalisé par Dany Boon ou du crash BigBug de Jean-Pierre Jeunet qui n'était parvenu qu'à atteindre 2,4 millions d'EVC en trois jours. Au-delà de la France, les 12 millions d'EVC de Sans répit ne sont d'ailleurs pas ridicules à côté du numéro 1 des programmes Netflix anglophones de la même période, puisque A Madea Homecoming, de Tyler Perry, n'est qu'à 17,7 millions d'EVC (en étant sorti le même jour).

Attention, l'équivalent en visionnages complet tend évidemment à favoriser les films plus courts (même dans ces cas précis, cela ne change pas grand-chose). Par ailleurs, le thriller français fait partie du top 10 des films les plus visionnés sur Netflix dans 74 pays, à l'heure où nous écrivons ces lignes.

 

Taxi 5 : Photo Franck Gastambide, Salvatore EspositoVoilà le vrai tête-à-tête au sommet qu'on veut

 

Le succès de Sans répit est probablement un concours de circonstances favorable. Franck Gastambide, dans son rôle de simili Vin Diesel ou Bruce Willis (faisant tout de même ses cascades lui-même), affronte le charismatique ancien méchant d'un James Bond, Simon Abkarian, dans le remake d'un polar coréen plutôt chouchouté par la critique.

Et si nous n'avons pas été client de cette proposition, nul doute que l'acteur se réjouira de ce nouveau succès, lui qui déclarait à BFM TV : "J'essaye de faire fructifier les succès que j'ai eus, et qui me permettent maintenant d'accéder à des budgets plus conséquents, pour faire des films plus ambitieux". Une autre comédie d'action nerveuse à l'horizon ? Affaire à suivre...

Tout savoir sur Sans répit

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Anderton
04/03/2022 à 10:21

Vu rapidement durant une pause-déj ! Pas grand chose à retenir : c'est tourné de nuit (je ne sais pas si plus facile ou non techniquement), dans des décors simplistes (des docks, une salle de pompes funèbres, un appart et les toilettes d'un commissariat), des personnages sans grand relief et une fin amorale du genre "le crime peut payer finalement" qui pourrait passer si une suite était donnée avec une vraie descente aux enfers pour le personnage de Gastambide (un peu comme dans la série "The Shield").
Je peux comprendre le succès : c'est court, ça se regarde très vite, c'est donc parfait pour des consommateurs de pur œuvres dites "consommables" - je ne les critique pas ces consommateurs car j'en fait quelques fois parti :-)

Zarbiland
03/03/2022 à 09:56

Ils ont du penser que c'était The ROck sur l'affiche

Angry Beavers
02/03/2022 à 23:26

Franck Gastambide voici un exemple d'assimilation à suivre.
En effet très jeune ce français dit "de souche" à su intégrer les us et coutumes de la "cité".

GTB
02/03/2022 à 19:33

@KULEM> C'est l'évidence même que dire "le cinéma français est nul" n'a aucun sens. Les mauvais films US sont légions, pourrait-on pour autant dire que "le cinéma US" est une daube?

KULEM
02/03/2022 à 17:46

Attention les gars , critiquez pas trop le film et les films francais en general , y a la patrouille "bien pensance pour le cinema francais" qui va venir vous faire la morale en utilisant des mots que vous n 'avez jamais vus ou entendus , pour essayer de vous mettre plus bas que terre car vous etes dans le camp du mal , vous n avez pas le droit de critiquer le cinema francais!!!!! enfin si on peut appeler ce genre de film , du cinema ....

The insider38
02/03/2022 à 17:38

Le niveau est bas , très bas , pour un film plus que bancal a l’arrivée, qui n’arrive pas à la cheville de l’original

coyotedeurf
02/03/2022 à 15:14

le film est très moyen, Si les gens devaient payer uniquement ce film en dvd ou au ciné je ne suis pas sûr qu'il ai le même succès. Le 3/4 des gens sur netflix regarde le 1er film qui prend pas la tête, pas trop long en nouveauté, il y a juste à voir le top 10 des films netflix pour comprendre. Du coup je ne vois pas où se trouve le succès du film.