Après son biopic, Steven Spielberg veut ressusciter un célèbre flic d'Hollywood

Matthias Mertz | 28 février 2022 - MAJ : 28/02/2022 16:27
Matthias Mertz | 28 février 2022 - MAJ : 28/02/2022 16:27

Dans sa boulimie de projets, Steven Spielberg va s'attaquer à l'un des flics les plus célèbres des États-Unis, Frank Bullitt, incarné en 1968 par Steve McQueen.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre. C'est en tout cas ce que dirait probablement Steven Spielberg qui, à 75 ans, vient de diriger sa première comédie musicale avec West Side Story. Alors que le film est sorti en décembre 2021, Steven Spielberg a déjà bouclé le tournage de son prochain long-métrage, The Fabelmans, biopic sur sa propre enfance qui nous a mis l'eau à la bouche en annonçant le casting de l'immense David Lynch. Et il n'a pas fallu longtemps pour entendre parler du prochain projet du papa d'E.T. l'extra-terrestre ou de Jurassic Park.

Deadline a ainsi rapporté que Steven Spielberg serait en pourparlers avec Warner Bros. pour ramener à la vie la figure iconique de Frank Bullitt, incarné dans le film Bullitt, en 1968, par Steve McQueen. Il serait pour cela assisté par le scénariste Josh Singer (ayant officié sur Spotlight). Ce dernier avait déjà collaboré avec Steven Spielberg pour l'excellent Pentagon Papers, ce qui nous donne toutes les raisons de faire confiance au duo pour faire reprendre du service au flic le plus nerveux de San Francisco. On vous laisse d'ailleurs avec une vidéo vantant les mérites du réalisateur.

 

 

Les sources de Deadline auraient rapporté qu'il ne s'agira pas d'un reboot, mais aussi que l'idée de ramener Frank Bullitt à la vie ne date pas d'hier dans l'esprit du réalisateur. Steven Spielberg aurait été proche de plancher sur sa reprise du thriller noir de 1968 après West Side Story, mais les longues discussions avec la famille McQueen à propos des questions de droits l'auraient poussé à réaliser The Fabelmans avant. Le fils de l'acteur décédé en 1980 et la petite-fille de ce dernier souhaiteraient être producteurs exécutifs du film.

Pourquoi donc est-ce donc une si grande nouvelle ? D'abord parce que la figure de Frank Bullitt est largement associée à Steve McQueen. En 1968, l'acteur alors très bankable porte considérablement le film et Bullitt est un succès commercial et critique au sein d'une année très prolifique en longs-métrages désormais classiques (Il était une fois dans l'Ouest, 2001 : L'odyssée de l'espace, La Planète des singes, Rosemary's Baby).

 

Steve McQueen : photo, L'Affaire Thomas CrownMétaphore des résultats commerciaux des films avec Steve McQueen, 2022, colorisé

 

Pour rappel, le film, reprise du roman Mute Witness de Robert L. Fish, raconte la protection d'un témoin nommé Johnny, qui doit permettre au Sénateur Chalmers de coffrer un gros bonnet de la mafia nommée Pete Ross. Lorsque Johnny devient la cible de tueurs à gages, c'est le flic Frank Bullitt qui doit assurer sa protection.

Le récit est devenu iconique pour de multiples raisons, à commencer par son tournage dans les rues de San Francisco (dont on admire avec plaisir les rues qui ressemblent à des montagnes russes), l'attitude taciturne, mais séduisante de Steve McQueen ou encore une scène de poursuite en voiture longue d'une dizaine de minutes qui aura érigé la Mustang comme un fantasme absolu pour les amateurs de pneus qui crissent. On garde donc un oeil averti sur l'avancement de la production, dont on est certain que Steven Spielberg devrait honorer l'héritage.

Tout savoir sur Bullitt

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
02/03/2022 à 22:29

@The insider38

Si "on s'en fou de ton avis ..." pourquoi viens-tu ici en faire la remarque ?

Ne serrais-ce pas plus intéressant et constructif de mettre le tient ... d'avis, c'est pas un peu le but par ici. Par contre bravo, je suis démasqué, tu as trouvé quel était mon véritable but ici.

Me faire repérer ! lol (par qui je sais pas mais tu me le dira sans doute)

Bref, j'ai déjà beaucoup donné avec Spielberg, il reste encore aujourd'hui l'un des réalisateurs les plus important dans le milieu avec une science de la mise en scène sans égale. Mais ses derniers sujets m'intéressent moins et je n'ai malheureusement pas pu aller voir son WSS.

Après il fait ce qu'il veut, encore heureux et ça pourrait donner quelque chose de très bon dans un genre qu'il n'a pas encore touché.

Simon Riaux
02/03/2022 à 14:05

@Ethan

C'est bien évidemment tout à fait faux.

Le cinéma de Spielberg n'a jamais été "artisanal", mais bien un alliage résolument curieux et innovent de techniques de pointe.

Le cinéma étant depuis ses origines, une technique de pointe.

Franken
02/03/2022 à 14:01

@Ethan

Son Tintin était éperdument fidèle à l’esprit du personnage.

Et selon les informations données ici, il est question ici de réutiliser le personnage de Bullit, pas de faire un remake du film de 68.

Un peu comme quand il a refait une adaptation de… la Guerre des Mondes !

C’est dingue d’être toujours à côté de cette façon !

Ethan
02/03/2022 à 13:28

@Kyle
Il fait partie des metteurs en scène d'avant qu'ils utilisaient des technologies plutôt artisanale

Malheureusement le cinéma crache sur ces technologies là maintenant

The insider38
02/03/2022 à 09:18

@kyle reese

Au lieu de dire des bêtises, de donner ton avis sur tout , ce dont on se fout royalement, dans le seul but de te faire repérer, revoi donc la filmo de spielberg, car à part west side story et peut être always, c est un quasi sans faute , choses asez rare sur le long terme

Eddie Felson
02/03/2022 à 00:43

@Kyle Reese
« ex ultra fan du cinéaste« … pourquoi ex? Qu’a-t-il fait ou n’a pas fait ou qu’a-t-il commis pour avoir ainsi baissé dans ton estime?

Eddie Felson
02/03/2022 à 00:41

@ben Siegel
A tu vus WSS au moins? Et, encore une fois, ce n’est pas un remake mais une nouvelle adaptation de la comédie musicale originelle de Broadway.

Ben Siegel
01/03/2022 à 13:36

Marre des remakes ! Spielberg baisse considérablement dans mon estime

Franken
01/03/2022 à 12:28

Ils sont bizarre, les gens !
On leur dit que Spielberg, LE Steven quoi, s’imagine bien tourner un polar, un film de genre, un de ceux qu’il n’a jamais approché que de manière détournée et les gens (ah, ces têtes à grimaces) rognonnent sous le prétexte oiseux qu’il se servirait d’un personnage déjà vu sur un écran.

C’te blague.
Faudrait repasser un peu en revue votre vidéothèque...

Anderton
01/03/2022 à 10:36

Moi, je suis plutôt partant, si Spielberg base son film dans la continuité du film de 1968 : même époque pour l'intrigue, mêmes couleurs d'image, cascades réelles (façon Jack Reacher), de vrais effets spéciaux de plateau et non des CGI post-prod à tout-va.
Après, l'intrigue simpliste du film de 1968 passait bien pour l'époque mais aujourd'hui il faudrait quelque chose de plus musclé côté scénario...
En y repensant, je trouve pas mal de similitudes entre Bullit et Jack Reacher (1er volet) : enquête policière, corruption, poursuites en voiture, personnage principal charismatique... Même la mise en scène de Mcquarrie a des allures de film policier 60's-70's. Mais ça reste mon opinion...

Plus