Killers of the Flower Moon : le western de Scorsese a peut-être une date de sortie

Mathieu Lapon | 22 février 2022 - MAJ : 22/02/2022 17:25
Mathieu Lapon | 22 février 2022 - MAJ : 22/02/2022 17:25

Le scénariste Eric Roth, au détour de quelques propos sur Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, a révélé une date de sortie pour le film.

Le scénariste Eric Roth est souvent dans les bons coups lui qui a participé à Forrest Gump (pour lequel il a reçu l'Oscar du meilleur scénario adapté), Munich, L'Etrange Histoire de Benjamin Button ou encore le récent Dune de Denis Villeneuve et s'occupera prochainement de l'ambitieux Here avec Robert Zemeckis et Tom Hanks. Mais son prochain scénario à prendre vie sur nos écrans sera Killers of the Flower Moon, le western réalisé par Martin Scorsese, avec Leonardo Dicaprio, Lily Gladstone et Robert De Niro dans les rôles principaux.

Se déroulant dans les années 1920, il s'agit d'une histoire inspirée de faits réels sur une série de meurtres sur une tribu amérindienne, alors qu'un puits de pétrole a été découvert sur leurs terres. Le FBI mène l'enquête et la famille Burkhart (avec DiCaprio et Gladstone) est prise en tenaille par tous ces remous.

 

Mort ou vif : Photo Leonardo DiCaprioDiCaprio moins jeune et moins fougueux en prévision

 

Et justement, dans un entretien pour IndieWire, Eric Roth a glissé que le film pourrait sortir "en novembre 2022" avant de faire quelques commentaires sur le film :

"C'est une histoire unique dont je ne savais presque rien. Ça m'a révélé mon ignorance. Je me disais que ça ferait un excellent western, et Martin Scorsese n'en a jamais fait. Dans ce film, c'est peut-être la première fois où vous verrez 90% d'Amérindiens, et quelques Caucasiens par-ci par-là. Scorsese m'a montré ce vieux film, La police fédérale enquête (1959), avec James Stewart.

On y retrouve trois affaires du FBI et dans l'une d'entre elles, il y avait un puits de pétrole au milieu de la rue. Ça m'a inspiré et j'ai utilisé des choses comme ça, et plein de canons du western pour Killers of the Flower Moon. Scorsese vous laisse toute liberté pour exprimer votre créativité et expérimenter."

 

Les Infiltrés : photo, Leonardo DiCaprio, Martin ScorseseLa salle d'attente des expérimentations d'Eric Roth

 

Il semblerait donc que le réalisateur et son scénariste, tous deux de vieux bonhommes des années 1940, aient encore des essais à faire, dont Killers of the Flower Moon sera le catalyseur. Malgré la date donnée par Roth, rien de précis ni d'officiel n'a été déclaré par les studios de production derrière le film, même s'il y a fort à parier que cette date n'ait pas été donnée au hasard.

Comme il l'a dit à IndieWire, "Martin Scorsese est en très bonne voie pour finir la post-production du film". Il se pourrait donc que le rendez-vous pour novembre 2022 soit définitif et ça se passera malheureusement sur Apple TV+.

Tout savoir sur Killers of the Flower Moon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tearsin Rayne
24/02/2022 à 17:21

@GTB

J'ai du tourner la tête au mauvais moment. Dommage, je l'aurais bien revu.

GTB
24/02/2022 à 00:22

@Tearsin> Je confirme. En France. Début janvier. Une chance pour moi effectivement parce que le film m'intéressait grandement et aucune chance qu'il passe par une salle pas trop loin.

Tearsin Rayne
23/02/2022 à 13:57

@GTB

En France ? Tu as plus de chance que moi si c'est le cas. Dans mon petit appartement, il n'a malheureusement jamais été disponible sur Apple TV+.

Wikipedia :

"...le film est projeté en avant-première en salles dans plusieurs festivals à partir d'octobre 2020. Une projection en Irlande, à Kilkenny, ville où se situe l'intrigue du film, a lieu lors du festival Kilkenny Animated le 4 octobre 202015.

Pour son exploitation en salles à l'international, Le Peuple Loup est distribué par GKIDS. Le film devient ensuite disponible en vidéo à la demande sur Apple TV+ le 11 décembre 2020; cependant il n'est pas disponible en France pour respecter la chronologie des médias.

La distribution en salles du film en France est assurée par Haut et Court."

Jack S.
23/02/2022 à 09:03

Sur apple tv+ et en h+1 en 4k sur vos plateformes pirates favorites

GTB
22/02/2022 à 22:27

@Tearsin> "Le Peuple Loup était aussi sorti en salles en France et n'est donc pas disponible sur Apple TV+ dans notre beau pays."

C'est pourtant sur Apple TV+ que je l'ai vu. Après, vu les droits partagés, sa disparition du catalogue est peut-être liée à la sortie DVD/BR.

Numberz
22/02/2022 à 22:12

Aller encore un film invisble

incognito
22/02/2022 à 20:10

Faut pas faire la fine bouche, Apple c'est quand même de la qualité, cela se ressent dans leurs programmes. Et puis à 200 millions tout de même.

Tearsin Rayne
22/02/2022 à 18:38

Première, 1er juin 2020

On apprenait il y a quelques jours qu’Apple s’emparait de la production de Killers of the Flower Moon, le nouveau film de Martin Scorsese. Le projet porté par Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, les deux chouchous du réalisateur, était resté un moment entre les mains de la Paramount. Refroidi par le budget colossal du long-métrage (ce dernier est estimé à environ 200 millions de dollars), le studio a finalement cédé la place à la firme à la pomme, tout en conservant la distribution du film dans les salles de cinéma du monde entier.

Mais le financement du film ne serait pas l’unique raison de cette "passation de pouvoir". D’après le Hollywood Reporter, un changement majeur dans le scénario serait également à l’origine de ce nouveau deal entre Scorsese et Apple. De ce que l’on sait, la première version du script prévoyait que Leonardo DiCaprio, impliqué dans le projet depuis son lancement en 2016, incarne un agent du FBI envoyé pour enquêter sur les meurtres perpétrés au sein de la communauté osage dans l’Oklahoma des années 20. Entre temps, l’acteur oscarisé aurait changé de rôle, optant pour celui d’un potentiel méchant (voire d’un antihéros). Il devrait jouer le neveu de De Niro, un type "louche", déchiré entre l’amour et les complots diaboliques de son oncle.

Un changement scénaristique que la Paramount n’aurait pas vu d’un très bon oeil, le studio craignant que ce personnage rende le film moins commercial - et par conséquent moins rentable - pour un budget toujours aussi élevé. Avec Apple désormais aux commandes, le célèbre réalisateur devrait vraisemblablement avoir eu gain de cause.

Apple sera donc chargé de financer la totalité de la production du long-métrage. La Paramount, de son côté, paiera les coûts marketing liés à la distribution du film à travers le globe.

Tearsin Rayne
22/02/2022 à 18:34

Si vous d'autres infos chez Ecran Large, je suis preneur.

Le Peuple Loup était aussi sorti en salles en France et n'est donc pas disponible sur Apple TV+ dans notre beau pays.

Tearsin Rayne
22/02/2022 à 18:29

Allociné, 12 mai 2021

Le nouveau long-métrage de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, produit par Paramount et Apple TV, ne sortira pas uniquement sur la plateforme de streaming. Il va bel et bien bénéficier d'une sortie en salles en France.

Voilà une nouvelle bien rassurante qui nous parvient de Paramount France. Le studio distribuera Killers of the Flower Moon en France, lui offrant une sortie en salles digne de ce nom.

Depuis l'implication d'Apple TV sur le projet, un flou subsistait à propos de la distribution du long-métrage de Martin Scorsese. Va-t-il débarquer uniquement sur la plateforme à la pomme ou va-t-il bénéficier d'une sortie cinéma, comme aux USA ?

À cette question, Paramount France a tranché. Contactée par nos soins, la société nous a confirmé qu'elle comptait bien distribuer le film en salles dans l'Hexagone. En revanche, nous n'avons pas obtenu de précisions concernant la date de sortie ni le délai entre la sortie en salles et la disponibilité en streaming.

Plus