The Northman : le film de vikings s'est inspiré (un peu) du Dracula de Coppola, selon le réalisateur

Mathieu Lapon | 22 février 2022 - MAJ : 22/02/2022 16:28
Mathieu Lapon | 22 février 2022 - MAJ : 22/02/2022 16:28

Robert Eggers (The Witch) a précisé ses intentions pour The Northman en citant le film Dracula de Coppola.

La suite de la carrière de Robert Eggers intrigue. Récompensé du prix du meilleur réalisateur américain au festival du film de Sundance avec The Witch en 2015, le jeune metteur en scène a continué à séduire (à plus petite échelle) avec le thriller psychologique The Lighthouse (2019). Alors forcément, quand on nous annonce qu'il touche aux grandes sagas des Vikings, on ouvre grand les yeux et on tend l'oreille

Cette prise sur les légendes germaniques, elle porte le nom de The Northman. En décembre 2021, une bande-annonce violente, mêlant savamment grâce, âpreté et brutalité avait été dévoilée. Mais derrière toute l'histoire de revanche d'Amleth, il y a un univers scandinave visité et revisité par le cinéma, et Eggers a confié son approche des Vikings avec son film, en plus de quelques images inédites.

 

Photo Alexander SkarsgårdLa fureur de vivre

 

C'est lors du Fan Fest 2022 tenu par IGN que Robert Eggers a pu détailler sa vision. S'il avait glissé à Collider (dans un entretien de décembre 2021) avoir travaillé avec les plus grands historiens et archéologistes spécialisés dans la culture viking, il est revenu plus en détail sur cet aspect. Pour lui, The Northman n'avait pas à coller à l'Histoire à 100%, comme d'autres films du genre :

"La réalité historique n'est pas importante dans la conception d'un film. Pas du tout. Et vous pouvez très bien dépeindre une période historique sans coller à chaque détail. Vous savez, le film Dracula de Francis Ford Coppola a parmi les meilleurs designs du cinéma, selon moi, mais ils ne sont pas en adéquation avec l'Histoire. Mais c'est quelque chose que j'aime. Sans trop savoir pourquoi, c'est quelque chose qui m'excite."

 

The Northman : photo, Ethan HawkeLe père mourra quand même, sinon on serait bien embêté pour déclencher l'histoire

 

Une comparaison qui fait d'autant plus sens que le personnage d'Amleth est avant tout une légende, celle d'un enfant-roi qui va perdre sa famille, son emprise sur le royaume qui lui était destiné, et qui va devoir grandir loin des siens pour n'en revenir que plus fort. Et plus enragé, pour Amleth. Pour ceux à qui ça évoquerait quelque chose, c'est parce que la légende viking a servi d'inspiration à William Shakespeare, pour sa célébrissime pièce au nom quasi-similaire : Hamlet

Autrement dit, l'analogie avec Dracula signifie avant tout que le surréalisme, l'emphase et la spiritualité sont les maîtres mots de ces récits, quitte à devoir écorcher certains pans de l'Histoire. Et c'est sans doute pour le mieux, si on veut nous découvrir une épopée cinématographique digne de ce nom, surtout avec les barbares du nord.

 

The Northman : photo

The Northman : photo, Alexander Skarsgård

The Northman : photoFidèle ou infidèle à l'Histoire ? Telle est la question

 

Eggers en a d'ailleurs profité pour rappeler que toute la spiritualité autour d'Odin (le haut-père de la mythologie nordique) et du culte totémique sera convoquée pour faire d'Amleth un "berserker" inarrêtable, revanchard et épique. Autant dire qu'avec le savoir-faire du réalisateur, on ne peut qu'avoir hâte de voir Alexander Skarsgård et son "six pack" découper par dizaines ses ennemis. The Northman sortira le 11 mai 2022 dans les salles françaises.

Tout savoir sur The Northman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Xavier
03/03/2022 à 10:58

L'esthétique oui, Pour le scénario c'est Conan dans le monde des Vikings

Ankytos
23/02/2022 à 15:43

Voilà, de temps en temps il y a des projets excitants !
Merci à eux d'exister.

Alicia Vikander
23/02/2022 à 14:37

C'est marrant mais il aurait pu dire qu'il s'était inspirée du personnage d'Alexander Skarsgård dans True Blood. Ce dernier incarnait un vampire qui s'appelait .. Eric Northman. A la base quand dil n'était encore qu'un humain, il était un guerrier viking de sang royal dont la famille (père et mère- roi et reine) était tué par un roi vampire ...
Drôle de coïncidence n'empêche ^^
Hâte de voir comment Eggers va nous concocter son récit, car jusqu'à présent c'est un sans faute !

Atom
22/02/2022 à 20:54

C'est clairement lui LE film de l'année. Je veux rien savoir.

Kyle Reese
22/02/2022 à 20:09

Il y a bien pire comme référence esthétique. Bram Storker’s Dracula de Coppola est son dernier chef d’œuvre pour moi. Donc très hâte encore !