The Thing : John Carpenter a très envie de réaliser la suite de son film culte

Mathieu Victor-Pujebet | 22 février 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 22 février 2022

Le légendaire réalisateur John Carpenter a partagé en interview son souhait de réaliser une suite à son chef-d'œuvre The Thing.

Depuis son dernier long-métrage de 2011 - sortie en France début 2012 directement en DVD - le cinéaste John Carpenter n'a pas réalisé d'autre film, mais s'est concentré sur sa carrière musicale. Il a simplement participé à la production du retour de la saga Halloween avec la trilogie réalisée par David Gordon Green et produit par Jason Blum : Halloween et Halloween Kills (déjà sortis en 2018 et 2021) puis Halloween Ends (prévu pour octobre 2022).

Cette façon de prolonger l'héritage du génial cinéaste derrière Assaut, Prince des ténèbres et Invasion Los Angeles est complétée par les multiples ressorties en support physique de ses plus grands films. C'est par ailleurs lors de la promotion de la ressortie en Blu-ray ultra HD de son Los Angeles 2013, dans une interview pour The Hollywood Reporter, alors qu'on lui demandait quelle suite d'un de ses longs-métrages il s'imaginait pouvoir réaliser, que le réalisateur américain a évoqué un de ses plus grands films : The Thing.

 

The Thing : photo, Kurt RussellJohn Carpenter bientôt sortit de son caisson de cryogénie ?

 

"J'aimerai faire une suite à The Thing, ou un prolongement, quelque chose comme ça. Mais je ne sais pas... Vous voyez, il y a beaucoup de choses en ce monde que je ne sais pas."

Le cinéaste émet donc brièvement l'idée de faire une suite à son chef-d'oeuvre de 1982, The Thing, cauchemar génial adapté du roman de John W. Campbell, qui avait déjà fait l'objet d'une première adaptation en 1951 sous le nom de La Chose d'un autre monde. Le film de John Carpenter a déjà été prolongé par un prequel - ou plutôt une sorte de reboot déguisé - en 2011, sobrement intitulé The Thing.

 

The Thing : photoLorsqu'on ne donne pas assez régulièrement sa dose de Carpenter à un fan d'horreur

 

Rappelons qu'un projet de réadaptation du roman de Campbell était déjà sur les rails du côté de chez Blumhouse, avec une implication encore un peu floue de John Carpenter. À côté de ça, John Carpenter parle régulièrement de faire des suites à ses oeuvres les plus populaires, et entre les projets non aboutis, ceux qui traînent dans les limbes hollywoodiens et les purs fantasmes de cinéaste, difficile de faire le tri.

Mais bon, l'idée de voir le maître de l'horreur repasser derrière la caméra reste fortement séduisante. Nous nous laisserons donc aller à la rêverie, tout en attendant sagement Halloween Ends, le dernier volet de la nouvelle trilogie Blumhouse, qui devrait arriver sur nos écrans français le 19 octobre prochain.

Tout savoir sur The Thing

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jayce
24/02/2022 à 11:02

Il ferait bien de se dépêcher lol
Il est plus tout jeune mais au vue de ses dernières productions il ferait mieux de pas le faire...
Il faut du sang neuf

Hugo Flamingo
23/02/2022 à 08:20

@Marc Si on se base sur le making of de Alien datant de 1979, effectivement, on te vend une idée originale... il faut regarder les making of d'autres films plus anciens pour se rendre compte de l'ampleur de l'inspiration (et du copier-coller). Alien est aussi le résultat de films avortés qui ont fait que certains artistes ont réutilisés les précédents travaux (sur les films annulés) pour les mettre au service d'Alien.
Shivers date de 1975 et depuis, on demande à Cronenberg pourra lui a fait un remake d'Alien alors que son film était sorti avant.
Sur la manière d'aborder un genre et un concept, je te l'accorde, les deux films sont différents : Alien dans l'espace, Shivers sur Terre ; néanmoins, L'IDÉE de base (et qui fait le coeur de l'histoire quand on met le contexte de côté - vaisseau ou appartement - est exactement la même.
''Le parasite dans Shivers pénètre par les orifices d'un humain (généralement la bouche, mais de manière effrayante, par des endroits plus intimes également) et se reproduisent dans l'estomac - un peu comme dans Alien. Autre similitude à noter : le parasite de Shivers semble également éjecter une sorte d'acide doux de sa bouche, puisque nous voyons dans au moins une scène une victime reculer de douleur à cause des marques de brûlure laissées dans le sillage des créatures répugnantes.''
Alors je m'arrête là, je ne te fais pas la liste de toutes les similitudes et au final, comme on ne peut pas déposer 'une idée', effectivement, on ne pourra jamais prouver qu'Alien est un remake / ou adaptation inspirée remaniée de Shivers.

Je suis ultra fan évidemment d'Alien, fan de Cronenberg bien que j'ai beaucoup de mal avec son Shivers, mais je reconnais à ce dernier, le talent et l'idée de départ - qu'il a écrite - qu'il n'a pourtant pas réussi à mener à terme ; à l'inverse de Ridley qui en tant que réalisateur de commande, a su lui concentrer et exploiter au mieux le concept du film écrit par entre autre le scénariste O'Bannon.

D'ailleurs et enfin, je reprends les mot d'Obannon ''I didn’t steal Alien from anybody. I stole Alien from everybody!''

GuyLuxor
22/02/2022 à 22:24

Alien s'inspire énormément de la planète des vampires de Mario Bava.

Marc
22/02/2022 à 22:12

@Hugo Flamingo

ALIEN est une histoire originale non une adaptation d'un livre mais écrit par Dan O'Bannon et surtout pas un remake de Cronenberg ! Tu peux trouver le Making off de ALIEN sortie en 1979 et il est surtout pas un remake de quoi ce soit ;)

Hugo Flamingo
22/02/2022 à 21:39

(Alien est un remake d'un mauvais téléfilm de Cronenberg )

Kyle Reese
22/02/2022 à 19:21

The Thing est un chef-d'oeuvre!
Vu au cinéma, avant Alien, mais du même niveau de frisson, d’horreur et de mise en scène.
Vu en mode "tout joyeux je ne sais pas ce que je vais voir" (merci mon pote fan d'horreur) et paff prend ton premier film d'horreur dans ta tronche, avec l'age tout juste légal pour l'interdiction, sur l'écran le plus grand d’Europe de l'époque: le grand Rex !
J'avoue avoir fait quelques cauchemars les nuits suivantes. Mais pour mon tout premier film d'horreur, ça tombait bien ! (Le téléfilm Amytiville ne compte pas)

Bref au delà de l’anecdote, pas chaud du tout pour une suite surtout faite par Carpenter himself qui n'est plus ce qu'il était depuis un bon moment. Si suite il y a, qu'ils trouvent un excellent scénario, un excellent réalisateur, un casting judicieux et un budget conséquent et là ... why not. J'ai perso était très agréablement surpris par le préquel.

john cartney
22/02/2022 à 19:11

Il en a plus rien à battre du cinema John Carpenter. Et comment lui donner tort?
Il s'éclate dans la musique et tant mieux pour lui. Il ne reviendra JAMAIS derrière un combo.
Et puis comparer Le dernier film de Big John aux daubes d'Argento depuis 20 ans, c'est soit être complètement con, soit ne rien capter au cinéma.
Je suis plus pour la première option, n'est-ce pas Dark S.?

(Dieu, aie pitié de tes enfants...ils ne savent pas où ils vont, ni ce qu'ils disent...)

Marc
22/02/2022 à 18:52

THE THING après ALIEN le film qui est devenu un classique de la SF .
Faire une suite même pour le réalisateur John Carpenter est toujours un pari risqué Ridley Scott en a fait les frais avec Prometheus et Alien Covenant.
Si le scénario tiens la route une suite a THE THING why Not.

Nino
22/02/2022 à 18:42

Hé oui, on a le public qu'on mérite.

Franken
22/02/2022 à 16:03

Mazette, le degré de compréhension dans les commentaires est fracassant…

Carpenter répond juste à une question sortie de nulle part...
………………………………."dans une interview pour The Hollywood Reporter, alors qu'on lui demandait quelle suite d'un de ses longs-métrages il s'imaginait pouvoir réaliser"........................................

Et sa réponse ressemble surtout à une politesse.

Ça ne va pas se faire !

Plus