Après Iron Man 3, Robert Downey Jr. va retrouver Shane Black sur Amazon

Déborah Lechner | 22 février 2022 - MAJ : 22/02/2022 08:24
Déborah Lechner | 22 février 2022 - MAJ : 22/02/2022 08:24

Le réalisateur Shane Black va de nouveau collaborer avec l'acteur Robert Downey Jr. après Iron Man 3 de Marvel pour un nouveau film policier sur Amazon Prime Video. 

Si le rôle d'Iron Man a permis à Robert Downey Jr. d'atteindre les sommets d'Hollywood après plusieurs années d’alcoolisme et de toxicomanie, la comédie noire Kiss Kiss, Bang Bang, premier long-métrage réalisé par Shane Black, a elle aussi été un second souffle pour sa carrière. Après s'être remis en selle, l'acteur a d'ailleurs retrouvé le cinéaste en 2013 pour Iron Man 3, le dernier volet de la franchise Marvel. Mais après que Tony Stark a fait ses adieux au MCU en 2019, Robert Downey Jr. est revenu à l'affiche l'année suivante avec Le Voyage du Dr Dolittle, un four critique et financier qui laissait penser que l'acteur aurait peut-être du mal à retomber sur ses pattes après une décennie à jouer les super-héros. 

 

Kiss Kiss, Bang Bang : Photo Robert Downey Jr.Un rôle taillé sur mesure

 

Mais depuis, l'ancien Avenger a décroché un rôle dans Oppenheimer, le prochain film de Christopher Nolan, et d'après Hollywood Reporter, il repassera de nouveau passer devant la caméra de Shane Black pour un long-métrage à destination d'Amazon Prime Video. Pour cette troisième collaboration, Robert Downey Jr. jouera dans une nouvelle adaptation de Parker, personnage titulaire des 24 romans policiers de la saga littéraire de Donald E. Westlake (sous le pseudonyme Richard Stark) qui a inspiré de près ou de loin de nombreux films comme Payback avec Mel Gibson ou  Parker avec Jason Statham. 

 

Iron Man 3 : photo, Robert Downey Jr.Iron Man 3

 

Anti-héros noir par excellence, Parker est un voleur et tueur professionnel méthodique et taciturne qui accomplit ses missions sans scrupule ni remords, mais qui pourrait adopter un ton plus sarcastique et comique sous la houlette de Shane Black. Ce nouveau Parker (qui n'a pas encore de titre officiel) sera co-produit par Team Downey, la société de l'acteur et de sa femme Susan Downey, ainsi que par Joel Silver qui a également collaboré avec Shane Black sur plusieurs films, dont The Nice Guys. Et si ce nouveau projet devrait permettre à Robert Downey Jr. de faire peau neuve, il pourrait également être l'occasion pour le réalisateur de laisser derrière lui l'échec de The Predator, son dernier long-métrage saboté par une production chaotique. 

En plus de Parker et du film de Nolan, Robert Downey Jr. devrait également reprendre le rôle de Sherlock Holmes dans le troisième volet de la franchise réalisé par Dexter Fletcher, mais en pause pour une durée indéterminée. 

Tout savoir sur Robert Downey Jr.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
23/02/2022 à 14:18

Il a mis aussi officieusement sa touche sur le deuxième si je ne m'abuse, dans lequel Howard Stark est représenté comme... Walt Disney.
Et peu importe le producteur originel, l'audace du diffuseur (et sa propension à augmenter son contenu sans trop de limites) permet ainsi à une œuvre d'exister.

Kyle Reese
22/02/2022 à 20:16

Et dans la phase 7 du MCU on retrouvera un vieux Iron Man/R.Downey JR sorti d’un univers parallèle où il ne s’est pas sacrifié pour ressusciter la moitié de la population de l’univers. C’est ça ?

Simon Riaux
22/02/2022 à 14:33

@Flo

Shane Black a été consultant 4 jours durant l'écriture du premier Iron Man. Pas chez Disney donc.

Pam & Tommy n'est ni une création ni une propriété Disney, qui n'a rien à voir avec son existence, mais est tenu de le diffuser en raison de ses liens avec Hulu.

Flo
22/02/2022 à 14:16

Shane Black a aussi participé aux deux premiers "Iron Man"...
Alors vive les pros, donc vive Disney - vous savez, ceux qui diffusent "Get Back", "Pam & Tommy" et qui produisent une série sur l’affaire Malik Oussekine.

RobinDesBois
22/02/2022 à 13:35

Intéressant comme projet. C'est vrai qu' il a peu tourné le RDJ depuis Endgame alors que les propositions ne doivent pas manquer. Je comprends pas pourquoi il s'est embarqué dans ce Dr Dolittle, il avait pas envie de faire quelque chose de plus "indépendant" après 10 ans de Disney ?

Roukesh
22/02/2022 à 11:26

@Numberz, si tu te sens obligé de te justifier, c'est parce que c'est limite, rien à voir avec la société. Encore ça serait une amie à toi, mais comme ça à une inconnue, c'est plutôt lourdingue (au mieux).

poopipoopipoopipoo
22/02/2022 à 10:12

Putain oui ! Le retour du grand Shane Black, hell fucking yeah !! ça c'est une news qu'on ne peut pas prendre avec équanimité !! ^^

Numberz
22/02/2022 à 09:55

@ pseudo

C'est Deborah qui écrit l'article. Donc kiki tout dur...

Je plaisante la rédac, un peu d'humour (oui, je me sens obligé dorénavant de me justifier dans cette société...)

Pseudo1
22/02/2022 à 09:36

Oh punaise, rien que l'annonce du retour de Shane Black fait plaisir !
Mais si en plus, c'est avec Downey Jr et sans Disney derrière, comme dirait la rédac, c'est kiki tout dur !