Marvel : qui est Namor, le futur méchant (ou pas) de Black Panther 2 ?

Lucas Jacqui | 25 juillet 2022 - MAJ : 07/09/2022 16:44
Lucas Jacqui | 25 juillet 2022 - MAJ : 07/09/2022 16:44

Black Panther : Wakanda Forever a révélé son ennemi, Namor, une figure importante de Marvel longtemps absente du MCU. Qui est ce roi anti-héros et ex-Avengers ?

Depuis la disparition de Chadwick Boseman, l'acteur sous le masque de Black Panther, la suite du film sur le héros du Wakanda est entouré de mystères. Qui va prendre la place de T'Challa dans le costume noir ? Black Panther sera-t-il remplacé par un nouveau héros, ou une nouvelle héroïne ? Mais avant même ce drame qui a bouleversé la production du film, les fans théorisaient sur l'antagoniste du métrage. Un nom revenait régulièrement, celui du roi d'Atlantis et des Sept Mers : Namor. Le trailer sorti à la San Diego Comic-Con de 2022 a confirmé la présence du Sub-Mariner, interprété par Tenoch Huerta (Narcos : Mexico).

L'Aquaman de Marvel est l'un des tout premiers super-héros de Marvel et un pont entre les X-Men et les Avengers. Aussi craint que respecté, voire détesté, par les super-héros, Namor est un personnage arrogant, autoritaire et haïssant les humains. Pourtant, il reste un seigneur qui a déjà fait équipe avec Iron Man, les 4 Fantastiques ou Doctor Strange. Maintenant que l'homme au slip vert arrive enfin dans le MCU, après un long teasing, on vous fait un retour sur la personnalité passionnante et tumultueuse comme la mer bretonne de ce personnage.

 

 

Namor avant tout

Le seigneur des océans débute dans Motion Picture Funnies Weekly Vol 1 en avril 1939 sur une idée du scénariste et dessinateur Bill Everett. Mais son entrée officielle dans l'univers Marvel se fait dans le tout premier numéro de l'univers de l'éditeur avec Marvel Comics #1 en août 1939, toujours grâce à Bill Everett. Enfin, sa première apparition moderne sera dans Fantastic Four #4 de 1962, et est mise sur papier par les deux figures les plus célèbres de Marvel, Stan Lee et Jack Kirby (à qui l’on a consacré un dossier). Dans ce numéro, il est l'ennemi des 4 Fantastiques et montre tout son racisme de l'espèce humaine de la surface, une xénophobie qu'il aura toujours en 80 ans d'existence.

Sa place de premier dans l'écurie Marvel lui donne une stature particulière dans la mythologie de cet univers. Il a ainsi combattu aux côtés de Captain America contre les nazis et était dans la première équipe super-héroïque de l'Histoire, les Invaders. Pourtant sa relation avec les humains restera conflictuelle, menaçant plusieurs fois d'envahir leur monde, souvent pour faire du poids dans la balance diplomatique. Namor sera aussi pendant un temps en relation avec Susan Storm, la Femme Invisible, alors que Reed Richards est obsédé par son travail et délaisse sa famille. Cette idylle sera souvent utilisée par Namor pour provoquer Mister Fantastic.

 

Marvel : photoUn date Tinder qui tourne mal

 

Ce qui fait de lui un héros primordial de l'univers Marvel dépasse évidemment son rôle de faire cocu les autres puisqu'il est mi-humain mi-atlante, et porteur du gène mutant. Ainsi, il est considéré comme le premier des Homo Superior, et appartient donc à la grande famille des X-Men. Ce statut le conduit à prendre part à la guerre opposant les Avengers aux X-Men de Avengers vs X-Men en 2012, conflit dans lequel il sera l'un des leaders des mutants. Cette association aux X-Men le rend d'autant plus intéressant pour son adaptation. Après Miss Marvel qui nous lançait déjà un clin d'œil sur les Enfants de l'Atome dans son épisode final, Namor est une autre pierre à l'édifice qu'est le retour des mutants dans le MCU.

 

Marvel : comicsUn anti-héros intemporel

 

Un mi-homme mi-atlante de pouvoirs

Le Sub-Mariner n'a pas qu'un charisme ravageur, il a aussi une panoplie de capacités physiques hors du commun. En tant que mutant et Atlante, il peut vivre sous l'eau et possède une force herculéenne lui permettant de se confronter aux champions du biceps comme Hulk ou Luke Cage. En complément, il possède une agilité, une endurance et une vitesse hallucinante, même pour un Atlante. Également, il peut communiquer avec les espèces aquatiques et les contrôler, de la même manière qu'il maîtrise la météo et l'eau. Enfin, c'est l'un des premiers super-héros de Marvel à avoir la capacité de voler, et c'est un titre plutôt cool.

 

Marvel : comicsÀ la pêche au mutant

 

L'influence et la puissance de Namor sont telles qu'il fait partie du conseil ultra VIP des Illuminatis (introduit dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness) aux côtés de Black Bolt, Iron Man, Professor X, Doctor Strange et Mister Fantastic. Ce siège l'implique dans des décisions qui ont bouleversé l'univers Marvel : l'invasion des Skrulls dans Secret Invasion (le sujet de la future série Secret Invasion), ou l'envoi d'Hulk dans l'espace menant à World War Hulk dans lequel le géant vert veut se venger des Illuminatis l'ayant exilé (vaguement adapté dans Thor : Ragnarok).

Namor est surtout un roi belliqueux et revanchard. Dans Civil War de 2006, il lance ses soldats à la poursuite du vilain ayant causé l'attentat qui a tué des centaines d'innocents afin de venger sa cousine, l'une des victimes. Dans les comics Avengers vs X-Men de 2012, Namor possède un fragment du pouvoir de Phoenix en lui (le truc surpuissant de Jean Grey dans Dark Phoenix), et attaquera le Wakanda avec son armée et des monstres marins, massacrant plusieurs dizaines d'habitants. L'armée du Wakanda (dirigée par Shuri) attaquera et rasera Atlantis en représailles. Par vengeance, Namor mentira à Thanos pour l'inciter à détruire le royaume de Black Panther pour lui dans New Avengers #9 de 2013.

 

Marvel : comicsNamor en colère

 

Sous l'océan

Depuis quelques années, Marvel dépose des petites pierres menant à Namor. Dans Iron Man 2, un pointeur d'une map du SHIELD indiquait une zone dans l'océan. Atlantis aurait d'ailleurs été teasé dans Endgame lorsque Black Widow demande à Okoye si elle gère la situation des séismes sous-marins près du Wakanda. Un échange sur lequel le scénariste Christopher Markus était revenu plus tard en expliquant que, parfois, vous plantez une graine et elles finissent par germer. Désormais, plus de doute avec la bande-annonce du film, Namor émerge des fonds marins pour taper de l'humain.

 

Black Panther : Wakanda Forever : photo, Tenoch HuertaLe roi des em-mer-des est là

 

Au vu des images, la guerre entre le Wakanda et Atlantis ne fait pas dans la demi-mesure et semble destructrice. Peut-être a-t-elle débuté suite aux tremblements de terre mentionnés dans Endgame ? D'une certaine façon, les actions de Thanos ont pu impacter les Atlantes qui auraient perdu la moitié de leur population. Les cinq années qui se sont écoulées avant que les Avengers ne fassent revenir tout le monde ont pu mettre à mal le royaume Altante, et faire renaître chez Namor son mépris pour ceux de la terre ferme qu'il verrait comme responsable de ce désordre.

De ce que l'on aperçoit du roi du peuple marin à la peau bleutée (comme dans le comics) semble respecter les bases du design du héros puisqu'il possède ses ailettes aux chevilles, son caleçon couleur algue, ses oreilles pointues et son trident. La différence majeure est dans le décorum d'Atlantis qui rappelle la culture aztèque. Une esthétique intéressante qui a le mérite de proposer des visuels d'une civilisation peu représentée au cinéma, d'autant que cela sert un personnage auquel peuvent s'apposer de multiples symboles et légendes. Atlantis est-elle l'Eldorado tant convoitée par les conquistadors ?

 

Black Panther : Wakanda Forever : photoUn redesign aztèque de bon goût

 

Introduire Namor et son peuple en ennemi du Wakanda dans Black Panther 2 apporte un antagoniste d'envergure, en plus d'enfin faire exister un personnage fondateur de Marvel Comics. Ce rôle de vilain d'un film, Namor l'échangera surement très vite pour celui de l'anti-héros afin de prendre une place prépondérante dans la communauté super-héroïque. Les premiers éléments de réponses tomberont le 9 novembre 2022, lors de la sortie de ce Black Panther : Wakanda Forever.

Tout savoir sur Black Panther : Wakanda Forever

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
beyond
27/07/2022 à 11:10

Un Namor boudiné, ça peut servir pour nager là où il a pas pieds.

Merci mais non merci.

Jeff
26/07/2022 à 18:23

"T'as pas une gueule de porte bonheur"

free spirit
26/07/2022 à 09:21

Namor ne ressemble pas du tout à la Version B.D ....Il devrait S'entrainer à La Salle !!! et La Coupe De Cheveux !!!

@John Spartan
25/07/2022 à 19:01

qui fait dans l'humour raciste en écrivant ceci;
@Flash

Disney va en faire un personnage non binaire, végan aux cheveux rose, d'un père noir et d'une mère chinoise (un Chinoir ?), chantant avec des poissons en ramassant les plastiques abandonné par les méchants humains de la surface.

Un Chinoir, mais comme il est drôle...

Il vaut mieux être un Chinoir qu'un fini à la pisse et versé contre le mur comme toi.

@Chris11
25/07/2022 à 18:51

Tu sais ce qu'on dit ?
La France tu l'aimes "comme elle est" ou tu la quittes.

Il y a certainement un pays dans le monde, au hasard, la Hongrie, c'est là où vont tous les petits fascistoïdes dans ton genre qui confondent patriotisme et nationalisme. Personne ne te retient, et laisse Namor en-dehors de tes obsessions, merci.

Okay
25/07/2022 à 17:08

L'acteur est décédé mais le personnage il ne me semble pas à moins que j'ai oublié quelque chose ? De quoi Black Panther serait il mort dans le film?

Numberz
25/07/2022 à 15:05

Version Disney?

Euh, une danseuse de Samba au septième jour du carnaval de Rio

Big law kid
25/07/2022 à 13:44

J'avais assez peur en voyant les premiers concepts art de namor avec les plumes et le côté aztèque/maya mais en voyant tout ça en mouvement dans la bande annonce, j'ai été rassuré.
Au final, cette modification apportée à ces origines rend plutôt bien et tenoch huerta pue la classe en namor

Chris11
25/07/2022 à 13:36

Le personnage original est très intéressant, notamment le fait qu'il ne soit ni héros ni vilain, mais plutôt "je protège ma patrie, le reste je m'en fous" (assimilé à du fascisme en France et considéré comme normal partout ailleurs).
Mais j'ai très peur de la moulinette Marvel qui a essoré Thor jusqu'à un point de non-retour et plus globalement fait disparaitre tout caractère des personnages.

zetagundam
25/07/2022 à 13:29

Personnellement je comprends toujours pas le lien entre le look "aztèque" et l'océan.
N'aurait-il pas été préférable de s'inpirer d'un peuple plus en lien avec le milieu aquatique comme l'a fait DC avec Aquaman ?

Plus