S.O.S. Fantômes, Jumeau... Ivan Reitman, réalisateur iconique des années 80, est mort

Matthias Mertz | 14 février 2022 - MAJ : 14/02/2022 12:10
Matthias Mertz | 14 février 2022 - MAJ : 14/02/2022 12:10

Le cinéaste et producteur Ivan Reitman s'est éteint dans la nuit du 12 février à l'âge de 75 ans. On lui devait S.O.S Fantômes ou Jumeaux, entre autres.

Il a été l'un des pygmalions de notre amour des années 80 avec S.O.S. FantômesJumeaux ou encore Un flic à la maternelle qu'il a réalisé, Ivan Reitman, cinéaste et réalisateur encore en activité, s'est éteint à l'âge de 75 ans dans la nuit du 12 février 2022.

C'est Jason Reitman, qui avait collaboré avec son père pour livrer le très récent S.O.S. Fantômes : l’Héritage, qui a annoncé la triste nouvelle accompagné de ses soeurs Catherine et Caroline Reitman (toutes deux actrices) à l'Associated Press américaine avec ce message repris par Variety :

 

S.O.S. Fantômes : L'Héritage : photo, Finn WolfhardIvan Reitman laisse derrière lui un héritage énorme et des légions de fans de SF

 

"Notre famille a souffert de la perte inattendue d'un mari, d'un père, et d'un grand-père qui nous a toujours appris à chercher la magie dans la vie. Nous sommes heureux de savoir que son travail de réalisateur a amené des rires et de la joie à d'innombrables personnes autour du globe. Tandis que nous réalisons notre deuil dans l'intimité, nous espérons que ceux qui le connaissaient à travers ses films se souviendront de lui pour l'éternité."

Sur les réseaux sociaux, on retrouve déjà une cascade de messages d'amateurs de cinéma endeuillés, mais aussi de collaborateurs. Parmi lesquels Tom Rothman, directeur général de Sony, qui lui a adressé quelques mots, repris par le compte Twitter de la franchise S.O.S Fantômes :

"Ce soir, la dame à la torche [référence au logo de Columbia, ndlr] pleure, comme nous tous à Columbia, et comme tous les amateurs de cinéma autour du monde. Ivan Reitman était inséparable de l'héritage de ce studio, mais il était surtout un ami. Un grand talent et une personne plus grande encore; il nous manquera chèrement. Nous envoyons à sa famille toutes nos condoléances."

Avant de devenir un réalisateur légendaire des années 80, Ivan Reitman est né à Komárno en Tchécoslovaquie peu après la Seconde Guerre mondiale. Il a débarqué à 4 ans au Canada et a manifesté rapidement le souhait de faire du cinéma pendant ses études. Il a remporté tout d'abord un prix de musique inter-facultés avant de réaliser des courts-métrages à l'instar de The Guitar Thing, Orientation ou encore Freak Film.

Puis, il entre peu après à la télévision où il officiera en tant que producteur, faisant la rencontre de Dan Aykroyd, Bill Murray ou John Belushi. Les deux premiers participeront au succès international de S.O.S. Fantômes tandis que Bill Murray et John Belushi participeront avec le réalisateur à la création de la série satirique The National Lampoon Show.

 

S.O.S. Fantômes : Photo GhostbustersQuatrième membre, mais cinquième roue du carrosse pour ce pauvre Ernie Hudson

 

Après le plutôt confidentiel Foxy Lady, Ivan Reitman trouve un succès de production en 1977 avec American College de John Landis. C'est l'histoire d'une rivalité entre deux fraternités américaines, dont l'une est bourgeoise et snob, tandis que l'autre est un repaire de chahuteurs en roue libre.

Pour trouver le succès derrière la caméra, c'est évidemment S.O.S Fantômes qu'il faut attendre en 1984. D'abord prévue comme une nouvelle aventure pour quelques copains du Saturday Night Live, l'entreprise change de direction à l'annonce de la mort de John Belushi. Ivan Reitman reviendra sur la mouture du film (d'abord prévu pour se passer dans l'espace et dans le futur) à laquelle il donnera certains des éléments qui ont fait son succès tout en permettant à la production de se faire malgré les réticences. 

En ajoutant Sigourney Weaver qui dynamite son rôle d'actrice glaciale après Alien et Ernie Hudson, le cocktail est explosif. Une demi-décennie plus tard, la troupe de chasseurs de fantômes reviendra ainsi pour une suite. Après Sigourney Weaver, le réalisateur continue à donner des rôles à contresens avec brio. Il fera d'Arnold Schwarzenegger le jumeau de Dany DeVito dans Jumeaux, avant de collaborer avec le géant austro-américain à deux autres reprises, avec Un flic à la maternelle et Junior.

 

Jumeaux : PhotoLa ressemblance est frappante, n'est-ce pas ?

 

Si ses dernières réalisations sont plus discrètes, il continue d'innover par exemple en 2001 avec Evolution, une comédie barrée où David Duchovny est un professeur de lycée chargé d'empêcher qu'une civilisation extraterrestre ne prenne le contrôle des États-Unis. C'est en tant que producteur qu'Ivan Reitman a finalement continué de trouver un certain succès avec In the Air, de son fils Jason Reitman, Baywatch, ou encore le récent S.O.S Fantômes : L'héritage.

Il continuait de travailler, par exemple sur une suite de Jumeaux nommée Les Triplés, où Eddie Murphy aurait joué le troisième frère en compagnie de Danny DeVito et Arnold Schwarzenegger. Celle-ci ne pourra jamais voir le jour sous son égide, puisque le réalisateur toujours souriant s'est éteint à l'âge de 75 ans dans son sommeil à Montecito, en Californie ce 12 février 2022, emportant avec lui une partie de la magie des années 80 et des origines de notre amour pour la science-fiction.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
John Spartan
15/02/2022 à 06:18

Salut l'artiste.

Rorov94m
14/02/2022 à 23:30

PRÉSIDENT D'UN JOUR

Ray Peterson
14/02/2022 à 23:12

Pas un grand réalisateur c'est sûre, mais un faiseur de doudou nostalgique de notre enfance.
Hormis Ghostbusters ou Kindergarten Cop (toujours adoré ce titre original) ma préférence en terme de réa va à son Affaire Chelsea Deardon (Legal Eagles en titre original que je kiffe moins pour le coups) avec son casting et ses inséparables Elmer Bernstein ou Laszlo Kovacs.
Merci Mr Reitman et merci d'avoir produit à ces débuts David Cronenberg....

Pi
14/02/2022 à 20:47

Bon, ben 75 ans et une vie bien remplie où il a pu faire ce qu'il aimait, c'est loin d'être triste, quand même. Il faut bien partir un jour. Bon voyage.

L'autre
14/02/2022 à 15:45

Merci pour Ghostbusters monsieur reitman ! Ce film a marqué à jamais le gamin e 10 ans que j'étais à l'époque de sa sortie...RIP

Franken
14/02/2022 à 14:31

Il mérite sa statue en chamallow pour avoir participé au délire Ghostbusters, évidemment.

Mais sa carrière de réalisateur, même éminemment sympathique, n’est pas folle non plus…

Kyle Reese
14/02/2022 à 14:21

Ah ces années 80. Réalisateur sympathique typique de ces années là même s'il n'a pas fait non plus des chef-d’œuvre. Je retiens surtout ses Ghostbusters.

Cooper
14/02/2022 à 13:03

Je me demande toujours pourquoi un flic a la maternelle est il autant sous coté, et pourquoi son fils ne pourrait il pas faire la suite de jumeaux ça serait une bonne idée depuis le temps que ça traîne.

Eddie Felson
14/02/2022 à 12:47

Un magicien du cinéma, l’un de mes faiseurs de rêves des années 80 & 90 s’en est allé. RIP & merci à lui pour ses plaisirs de cinéma.

JR
14/02/2022 à 12:21

Triste je suis.