23 Jump Street : le crossover avec Men in Black était "complètement dingue" selon Lord et Miller

Mathieu Lapon | 7 février 2022
Mathieu Lapon | 7 février 2022

Il fut un temps où un crossover entre 21 Jump Street et Men in Black était prévu, et Phil Lord et Chris Miller affirment que ça aurait été génial.

D'un côté, une comédie policière où deux flics s'infiltrent dans un lycée pour démanteler un réseau de trafiquants. De l'autre, une comédie d'action extraterrestre barrée, sur fond de théories du complot. D'apparence, on ne se dit pas que les deux entités ont grand-chose à faire ensemble, et pourtant, il était prévu de faire un film crossover entre les personnages de 21 Jump Street et les agents Men in Black, intitulé 23 Jump Street (ou MIB 23).

Officialisé en mars 2016, le projet annonçait le retour de Channing Tatum et Jonah Hill dans leurs rôles de policiers, mais dans l'univers de Men in Black où les agents du MIB n'auraient probablement pas été campés par Will Smith et Tommy Lee Jones. Finalement, l'idée est restée mort-née (pour des problèmes administratifs, selon les retours de Jonah Hill à Toronto Sun en août 2016) et d'après Phil Lord et Chris Miller, on est passés à côté d'un film super.

 

Photo Jonah Hill, Channing Tatum"Vite, un coup de neurolaser pour sauver l'infiltration !"

 

Le binôme de co-réalisateurs à l'origine de 21 Jump Street, qui s'est encore récemment illustré avec la série The Afterparty, a pu revenir sur le scénario de ce 23 Jump Street au bon goût d'alien, qu'ils avaient développé. Au micro du podcast Happy Sad Confused, Chris Miller a expliqué comment le crossover devait s'opérer :

"Une idée que j'adorais, c'était que les Men in Black avaient tout un système de ceintures d'arts martiaux, et qu'il fallait monter jusqu'à la ceinture noire pour accéder à l'organisation. Les gars de Jump Street devaient se retrouver entraînés là-dedans en obtenant ces ceintures."

Et Phil Lord a alors ajouté : "Jonah Hill et Channing Tatum devaient passer de leurs aventures d'école au monde des Men in Black, en s'y faisant embarquer par hasard. Ils se seraient alliés pour affronter un alien dangereux. C'était amusant et délirant de mêler ces deux franchises, en faisant attention que l'une ne coule pas l'autre."

 

Men In Black 3 : photo, Will SmithL'annulation était peut-être préférable

 

Et Miller a conclu cette anecdote en disant qu'ils étaient passés à rien de concrétiser ce film, sans précision. Aussi, des idées préliminaires voleraient dans l'air pour des suites directes à 22 Jump Street, même si rien n'a été officialisé. À défaut de savoir si tout cela aurait donné un bon crossover et un bon film, on peut au moins accorder une chose à cette histoire de ceintures noires : ça aurait été barré (à l'image de Jump Street) et inutilement tortueux (à l'image des méthodes de Men in Black). Casse-gueule, mais barré.

Tout savoir sur 22 Jump Street

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
qc
08/02/2022 à 01:41

le seul crossover ultime dardevil et spider

Grift
07/02/2022 à 20:21

Et puis niveau franchise elles ont un peu coulées toutes les deux de toute façon :)
(super dommage pour 21 jump street car je trouve les deux opus très sympa)