Scream : bientôt un crossover avec À couteaux tirés pour la saga horrifique ?

Matthias Mertz | 7 février 2022
Matthias Mertz | 7 février 2022

Rian Johnson, réalisateur d'À couteaux tirés, a plaisanté sur son compte Twitter autour de l'idée d'un crossover avec la franchise Scream.

Scream, cinquième du nom et premier sans le regretté Wes Craven aux commandes, a déjà dépassé les 100 millions de recettes. La franchise satirique et meta sur le genre du slasher (et le genre horrifique en général) s'est permise quelques références avec les personnages de Sam et Tara Carpenter, évidemment, mais aussi de façon encore plus directe.

Par exemple, le film se permet de nommer Rian Johnson, et d'en faire le réalisateur du fictif Stab 8 à l'intérieur du récit. Dans l'univers de la saga, Stab 8 a entrainé une réponse toxique de la part de certains fans de la franchise, qui ont ainsi décidé d'endosser le costume de Ghostface pour donner du matériau original aux auteurs de leur slasher favori.

C'est une référence aux fans très vocaux qui n'avaient pas caché leur mécontentement à l'issue du travail de Rian Johnson sur Star Wars : Les Derniers Jedi. Et ce dernier, non sans malice, a semblé avoir beaucoup apprécié la référence, allant jusqu'à plaisanter sur les réseaux sociaux sur un potentiel crossover entre Scream et la franchise À couteaux tirés, dont il est le réalisateur.

 

 

Benoit Blanc est l'excentrique détective privé de la franchise À couteaux tirés, campé par Daniel Craig. Dans le premier opus, il était entouré de Christopher Plummer, Chris Evans ou encore Ana de Armas dans un rollercoaster de whodunit qui s'amusait du genre et des manoirs victoriens aux nombreux convives qui avaient tous une raison d'être coupable.

Fort d'un bon succès critique, le film n'a pas dû attendre longtemps avant de se voir attribuer une suite et surtout d'être racheté par Netflix pour une somme affolante. Résultat deux films supplémentaires ont été commandés et A couteaux tirés 2 devrait sortir en 2022 sur Netflix. Il était d'ailleurs le clou du spectacle de l'énorme bande-annonce balancée par le N rouge pour récapituler son line-up de l'année. La franchise Scream, quant à elle, a récemment reçu le feu vert pour lancer la production du 6e opus.

 

 

Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, les deux réalisateurs de Scream, semblaient tellement emballés par l'idée de référencer le travail de Rian Johnson qu'ils souhaitaient même lui offrir un cameo dans le film, en montrant une conférence de presse de Stab 8. Cela n'a malheureusement pas pu se faire à cause de l'emploi du temps chargé du réalisateur, qui était en train de tourner À couteaux tirés 2.

Si c'est probablement surtout une plaisanterie de la part d'une franchise méta qui adore se moquer des codes de son genre vis-à-vis d'une autre, les amateurs des deux franchises n'ont pas attendu avant de s'imaginer Daniel Craig en train de chasser Ghostface. Une pensée amusante qui n'est toutefois pas (encore ?) d'actualité. Scream, cinquième du nom, est encore visible dans quelques salles obscures.

Tout savoir sur Scream

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
09/02/2022 à 23:48

Donc on en est là : faire un article sur une pauvre blague sur Twitter ?...
Évidemment que ce genre de délire ne verra jamais le jour. Ça serait d'une bêtise incroyable. Aucun producteur ne songerait un instant à ça, même les plus idiots.

fr
08/02/2022 à 01:38

lol tant qua y etre crossover de massacre a la tronchonneuse et spider-man

RobiₙDesBois
07/02/2022 à 19:20

Vous ne me ferez pas taire, EL.

JR
07/02/2022 à 11:51

S'il est à l'écriture, je prends

votre commentaire