Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 4 au 10 février

La Rédaction | 4 février 2022 - MAJ : 04/02/2022 18:36
La Rédaction | 4 février 2022 - MAJ : 04/02/2022 18:36

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Ecran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 4 au 10 février 2022, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ? 

jusqu'à la garde

Sur Netflix le 8 février / Sortie : 2017 - Durée : 1h34

 

Jusqu'à la garde : Photo Jusqu'à la gardeRegard noir

 

Ça parle de quoi ? Victime collatérale de la séparation de ses parents, un jeune garçon tente d'éviter que la tension entre son père violent et sa mère n'atteigne un point de non-retour.

Pourquoi il faut le regarder ? Certes, le pitch laisse présager une chronique sociale calibrée. Mais ne vous y trompez pas : Jusqu'à la garde est un véritable sommet de noirceur, un exercice de suspense impressionnant, qui n'a pas volé son César du meilleur film. C'est justement en empoisonnant progressivement la banalité de la séparation conjugale d'une violence psychologique, puis physique, insupportable que le cinéaste Xavier Legrand dévoile une monstruosité quotidienne.

Sa mise en scène étouffe, mais elle ne serait pas aussi efficace sans les performances du trio de comédiens et comédienne. Léa Drucker et le jeune Thomas Gioria sont parfaits, tandis que Denis Ménochet terrifie, tout simplement. Une symbiose artistique rare, qui devrait emporter vos derniers a priori sur le cinéma français.

Notre critique de Jusqu'à la garde

l'enfant du mois de kamiari

Sur Netflix le 8 février - Durée : 1h39

 

L'Enfant du mois de Kamiari : photoShenron a pris un sacré coup dans la gueule

 

Ça parle de quoi ? Un an après le décès de sa mère, une jeune fille apprend qu'elle doit traverser le Japon pour se rendre à une réunion annuelle de dieux sur les terres sacrées d'Izumo.

Pourquoi il faut le regarder ? D'abord par curiosité. Puisque L'Enfant du mois de Kamiari est scénarisé par Ryûta Miyake, collaborateur régulier d'Hideo Nakata (réalisateur entre autres de Ring, l'original). Il a aussi réalisé quelques films d'horreur durant les années 2000, mais il a aussi scénarisé quelques longs-métrages à la frontière de l'érotisme, qui n'ont pas tous la qualité d'un Mademoiselle par Park Chan-wook. Mais surtout, il est réalisé par Kazuya Sakamoto, qui est derrière l'excellent anime La mélancolie de Haruhi Suzumiya, une série très populaire et influente au Japon pour la profondeur des thèmes psychologiques et surnaturels abordés.

Les deux hommes s'associent donc pour livrer un récit traditionnel (de Hayao Miyazaki à Makoto Shinkai, le genre est intemporel) initiatique sur une petite fille voyageant à travers le Japon et étant confrontée au surnaturel après la perte de ses parents. Reste à espérer qu'il puisse tenir la dragée haute aux nombreux standards du genre dans sa reprise du thème très classique du voyage initiatique, mais aussi dans sa bande-son, puisqu'il ne semble pas qualifié pour obtenir le trophée de l'animation la plus reluisante.

désenchantée partie 4

Sur Netflix le 9 février - Durée : 10x28mn

 

Désenchantée saison 2 : photo DésenchantéeÀ la vôtre !

 

Ça parle de quoi ? De trolls, de diablotins et autres habitants d'une contrée magique où l'un des créateurs de la série culte Les Simpson a posé ses valises.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce qu'on vous dit de le faire, déjà. Ensuite, parce que quand vous aurez des enfants, ou si vous vous êtes déjà reproduit fraîchement, viendra le temps de raconter des histoires à votre descendance. Et à ce petit jeu, autant éviter de leur refiler vos traumas issus de vieux contes imbibés de délires Freudo-Lacaniens, qui ont déjà réussi à vous souiller les neurones. De toute façon, Disney va vous en dégoûter avec le concours de l'internationale wokiste.

Bref, Désenchantée est probablement le seul conte qui vous reste, et c'est bien fait pour vous. Bon, après il y a quand même un petit diablotin très sympa, et avec un style graphique original. Que Dieu vous protège.

the privilege

Sur Netflix le 9 février - Durée : 1h47

 

 

Ça parle de quoi ? Dans une école privée d'élite, un riche ado et ses amies découvrent un sinistre complot en essayant de faire la lumière sur une série d'événements surnaturels.

Pourquoi il faut le regarder ? Ô joie, Netflix continue son éternelle tradition de délivrer (au moins) un film horrifique par mois. Maintenant que c'en est devenu une blague (un peu trop longue), autant continuer de se prendre au jeu et de tenir la cadence en regardant The Privilege, dont le pitch nous fait déjà bien rire tant il est vu et revu.

Néanmoins, la bande-annonce laisse présager une aura fantastique un peu à part, sans doute grâce à l'imaginaire germanique de deux co-réalisateurs et trois co-scénaristes (oui, ça fait du monde). Alors, est-ce qu'on peut rééquilibrer le ratio pas jojo des films d'horreur Netflix ? Est-ce que la production non-américaine peut apporter un grain de sel enviable à l'équation ? À voir.

Mais aussi...

À travers ma fenêtre, Une intime conviction, Catching Killers saison 2, A l'ombre des magnolias, La Force du vent, Jusqu'à ce que la vie nous sépare, Only Jokes Allowed, Qui a une idée en or ?...

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.