Jupiter Ascending : le tournage du film des Wachowski a été un cauchemar pour Channing Tatum

Matthias Mertz | 4 février 2022 - MAJ : 04/02/2022 11:39
Matthias Mertz | 4 février 2022 - MAJ : 04/02/2022 11:39

Jupiter Ascending, le film qu'on adore détester (ou l'inverse ?) des Wachowski a été un enfer à tourner pour l'un de ses acteurs principaux, Channing Tatum.

Dans la liste des films mal aimés qu'on défendra jusqu'au bout (en tout cas, une partie de la rédaction), malgré les bides au box-office ou les critiques qui l'ont écharpé, Jupiter : Le Destin de l'univers des Wachowski a une place très spéciale (bon, pas si spécial que ça puisque Cloud Atlas a subi un traitement pas très éloigné).

Pas exempt de défauts, par exemple avec ses personnages un brin niais et quelques interprétations en roue libre, Jupiter Ascending commence à trouver une postérité en tant que blockbuster généreux qui n'a pas mérité d'aller se faire descendre en flammes dans des festivals où il n'aurait jamais dû errer.

 

Jupiter : le destin de l'univers : Photo Sean Bean"Écoute-moi bien bro, t'es pas content d'être là avec moi ?"

 

Dans les rôles principaux de cette histoire de Cendrillon spatiale, on retrouve Channing Tatum et Mila Kunis. Si, après 2015 et le flop de Jupiter Ascending, Mila Kunis est parvenue à trouver un certain succès dans des comédies telles que Bad Moms et sa suite, Channing Tatum a fait une pause dans sa carrière à partir de 2017.

Et si prendre une pause est une saine habitude pour des acteurs très médiatisés (demandez à Jennifer Lawrence), on peut se demander ce qui a motivé l'acteur - apparu dans 23 films entre 2010 et 2017 - à disparaître des écrans pendant près de 4 ans. Son retour a donc été l'occasion pour Variety d'interroger l'acteur sur certains de ses succès, et sur certaines productions plus épuisantes que d'autres, parmi lesquelles, Jupiter Ascending :

 

 

"J'ai enchainé 4 films à la suite sans prendre de repos. Je n'étais pas aussi bon que j'aurais voulu l'être durant les deux derniers films parce que je n'en avais pas l'énergie. [...] Jupiter Ascending était un cauchemar depuis le début. C'était un à côté, un film un peu secondaire. On était tous là pendant 7 mois à travailler d'arrache-pied. C'était juste dur."

Prévu en 2014 avant d'être repoussé, fruit maudit d'une lutte de pouvoir à l'intérieur des studios Warner, Jupiter Ascending intervient comme la fin pénible d'une succession de films pour l'acteur américain de 41 ans. Sept mois de tournage exténuants permettent au film de voir le jour, avant de récolter une presse très tiède pour ne pas dire complètement glacée.

On pourra toutefois se réjouir du retour de l'acteur en 2022 avec Dog, une comédie dont il est l'acteur principal et également le réalisateur, ou encore Le Secret de la cité perdue, qui verra son retour en compagnie de Sandra Bullock sous la direction d'Aaron Nee. Pour retrouver Channing Tatum, il faudra se rendre dans les salles obscures le 20 avril 2022, date de sortie du film Le Secret de la cité perdue.

Tout savoir sur Jupiter : Le Destin de l'univers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bear
07/02/2022 à 11:26

Attendez...Jupiter Ascending c'est le film où la femme de chambre se révèle être une princesse cosmique ? ...
Je rigole mais de toute façon, Channing Tatum j'arrive pas...Le mec a l'air cool mais comme acteur je suis consterné à chaque fois...
Ah j'ai pas encore vu Foxcatcher. Je changerais peut-être d'avis après visionnage

Jupiter Descending
04/02/2022 à 18:34

un cauchemar pour mes delicates rétines ce film là, surtout au niveau sfx/cgi,çà doit être tres deprimant de touner pendant des semaines 8h/joursur un plateau tout en vert avec quelques marquages au sol ou avec des Props agites par des techniciens,
oh que j'aime pas ces couleurs criardes, il est quand même bien mieux que le Matrix 4

Geoffrey Crété - Rédaction
04/02/2022 à 18:18

@Rakis

Oui, c'est trop demandé.
Surtout si on arrête la mauvaise foi : on en a parlé en décembre (dans le cadre d'un cycle de vidéos, où on a aussi parlé de Total Recall, Alien 4, Hook...), et à Channing Tatum en a reparlé (et même si j'aimerais pouvoir dire qu'il l'a fait pour nous, ce n'est pas le cas). Avant ça, on n'avait pas écrit sur Jupiter Ascending depuis un dossier sur les films de SF en décembre 2020. Et en news, c'était en 2018.

Et oui, y'a plein d'autres films... dont on parle, suffit de regarder Ecran Large régulièrement.

Rakis
04/02/2022 à 17:59

Ah,... une semaine sur Ecran Large sans parler de ce navet cosmique, ce serait trop demander ? Il y a tellement de meilleurs films sur lesquels revenir, je ne comprends pas (ah si, j'ai cliqué pour m'exprimer, j'suis bête). Défendre Cloud Atlas pourquoi pas, mais... ça ???

Eddie Felson
04/02/2022 à 17:43

«  le tournage du film des Wachowski a été un cauchemar pour Channing Tatum »… comme le fut pour moi la vision du film en salle… je sais, exagération… quand même, quelle purge mémorable!

Miami81
04/02/2022 à 13:02

"film secondaire"? Et bien, je ne sais pas où il place les 21 jump street et autre magic mike....

Sanchez
04/02/2022 à 12:02

Notre bovin préféré

Kouak
04/02/2022 à 11:53

Bonjour,
La dernière fois que je l'ai vu c'est dans Free Guy...Me semble t-il...