Marvel, DC et Star Wars ruinent le cinéma et Hollywood selon Roland Emmerich

Déborah Lechner | 3 février 2022 - MAJ : 03/02/2022 08:42
Déborah Lechner | 3 février 2022 - MAJ : 03/02/2022 08:42

Après Martin Scorsese, Roland Emmerich a lui aussi taclé DC et Disney (Marvel et Star Wars), dont les films ruinent le cinéma hollywoodien d'après lui.

En octobre 2019, alors qu'il était en pleine promotion de The IrishmanMartin Scorsese a lâché une bombe au micro d'Empire lorsqu'un journaliste  lui a demandé son avis sur les films Marvel. Le cinéaste de légende a répondu que pour lui, les films Marvel étaient plus des parcs à thèmes sur écran que du cinéma, avant que Francis Ford Coppola tape encore plus fort en parlant de films "abjects". 

Depuis, la question a été posée à de (très) nombreux acteurs de l'industrie, presque au point de devenir une figure imposée en interview. Les premiers concernés comme le producteur Kevin Feige, les réalisateurs Joss Whedon, James Gunn et Jon Favreau, ou encore les acteurs Robert Downey Jr.,  Samuel L. JacksonBenedict Cumberbatch, et dans une moindre mesure Stellan Skarsgård, ont donc défilés à la queuleuleu pour commenter sa déclaration, défendre Marvel leur gagne-pain ou calmer le jeu. Même Paul Schrader et Jennifer Aniston ont eu leur mot à dire. 

 

Silence : TournageMartin Scorsese, l'oeil du cyclone



Mais comme on en a eu la preuve en décembre dernier quand Tom Holland a de nouveau taclé le réalisateur de Taxi Driver, le débat est encore loin d'être clos, surtout pas maintenant que Marvel vise les Oscars (Black Panther ayant ouvert la voie en étant le premier à remporter une statuette - plus deux autres - et en étant nominé pour le meilleur film). 

Et c'est cette fois au tour de Roland Emmerich (Le Jour d'après2012, Independence Day), en pleine promotion pour Moonfall, de donner son avis sur le sujet. Lors d'une récente interview de Den of Geek, la question de savoir si réaliser des films catastrophes originaux étaient de plus en plus compliqué lui a été posée. Et comme quand il ravage la Terre dans ses films, le cinéaste n'y est pas allé avec le dos de la cuillère en accusant Disney et DC de bousiller l'industrie, tout en chantant les louanges d'un autre réalisateur prisé : 

"Oh oui. Naturellement, Marvel, DC et Star Wars ont pratiquement pris le dessus. Ça ruine un peu notre industrie, parce que plus personne ne fait rien d'original. Il faut faire des films nouveaux et audacieux et je pense que Christopher Nolan est le maître en la matière. C'est quelqu'un qui peut faire des films sur ce qu'il veut. C'est un peu plus difficile pour moi, mais j'ai quand même un nom assez important - surtout quand c'est un [film] catastrophe. [...]

 

Roland Emmerich : PhotoRoland Emmerich

 

En Allemagne, il y avait les bandes dessinées de Tintin, mais elles étaient très enfantines et il n'y avait pas de super-héros. C'est pourquoi, au tout début, les super-héros n'ont pas fonctionné en Allemagne. Les films ont eu besoin de 10 ou 15 ans pour arriver au même niveau que dans le reste du monde. Je n'ai tout simplement jamais trouvé d'intérêt pour ce genre de films."

Avec ses 140 millions de budget, le prochain blockbuster de Roland Emmerich est un des derniers représentants de son espèce. Le récent Don't Look Up de Netflix présentait bien un début de scénario typique d'un film catastrophe, mais pour très rapidement s'en détourner. En 2020, Greenland, le dernier refuge a quant à lui bénéficié d'un budget modeste plus proche de la série B (34 millions), bien en deçà des 120 millions de dollars du nanar Geostorm de 2017 (aussi avec Gerard Butler). 

Moonfall, sortira le 9 février prochain dans les salles françaises.

Tout savoir sur Roland Emmerich

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kaltoune
05/02/2022 à 19:51

"Plus d'inovation au cinema" dit le mec qui nous sort son 80eme film catastrophe...

Ironique
05/02/2022 à 19:44

De la part du mec qui a réalisé indépendance Day et 2012 sans oublier Godzilla et le jour d'après...

Heureusement il lui reste The Patriot et Stargate qui s'en ai bien mieux sortie sans lui.

Rebel
05/02/2022 à 18:22

Alors, autant Scorsese, qui est un génie du cinéma, peut en parler , autant Emmerich, qui nous a sorti des bouses intergalactiques, ferait mieux de fermer sa grande gueule

Dark Domino
05/02/2022 à 17:32

Disney et Marvel continues de gagné de l'argent et de produire de la merde a cause du public qui en redemande tout le temps et aussi grâce aux réseaux sociaux un moyen pratique pour hypnotiser les gens pour leurs dire que le cinéma c'est chez Disney que ça se passe.

Cat24
04/02/2022 à 16:46

Querelle stérile, on peut aimer Scorsese, Coppola, et pour moi Ford, Mann (Anthony et Michael) , Felini, Chabrol...et adorer se divertir avec les films Marvel

Nyl
04/02/2022 à 08:14

@Matrix R

Et donc ?

Matrix R
03/02/2022 à 20:13

Si Disney demande à Emmerich de faire un film, va-t-il refuser?
Je ne pense pas.
Arrêtons avec ce débat, c'est ridicule. Le cinéma a évolué voilà tout !

Kleio
03/02/2022 à 16:21

@Creté Non mais je ne parle pas d ecranlarge en tant que rédaction et journalistes rassure toi, mais plutôt les commentaires puristes cinéphiles qui passent leur temps à chier sur Emmerich Bay et les autres auteurs de films pop corn jusqu'au jour où ceux ci s'en prennent aux méchants Marvel/Disney la ils passent pour des génie du cinéma

GTB
03/02/2022 à 15:19

@Big law kid> Vous avez mal compris le propos de ces cinéastes, faites des raccourcis sur leur cinéma et le marché en général pour arriver à une conclusion effroyable, à savoir qu'il faut donner au public ce qu'il souhaite. Je ne sais pas si on peut souhaiter pire à un art, aussi industriel soit-il.

Ce qui est pointé du doigt est le changement de paradigme violent qu'ont amené ces films en instaurant une prise de pouvoir des films-produits; d'avoir ébranlé l'équilibre industrie/art en poussant les potards industriels à fond les ballons et réduisant la part de démarche artistique à peau de zob. Et je ne parle pas là du résultat mais de leurs fabrications.
Ce discours n'a rien de nouveau, et le mouvement était enclenché avant le rouleau compresseur Marvel. Les producteurs d'autrefois, dont c'était le métier de prendre des risques, d'avoir un regard à la fois de businessman et de création ont été remplacés par des financiers; avec des films littéralement issu de Wall-street. On fabrique un produit dont les fondations reposent sur des stats, des études de marchés, des algos d'optimisation, sur un plan marketing.
Le discours de ces cinéastes se résume à vouloir maintenir un certain équilibre industrie/art. C'est tout.

Geoffrey Crété - Rédaction
03/02/2022 à 14:46

@Kleio

On ne sait pas qui chie à vos yeux, mais dire qu'EL n'aime pas Emmerich, c'est très drôle. On a trouvé Resurgence raté, comme à peu près tout le monde (y compris Emmerich), mais on a défendu White House Down (comme à peu près... personne), on a trouvé Midway pas mal, et on a même eu quelqu'un qui a mis un 4/5 à Anonymous.

On attend avec impatience Moonfall, qu'on suit depuis le tout début, et on a régulièrement reparlé de ses films cultes. On prépare des dossiers autour de tout ça d'ailleurs.

Plus