After Yang : une bande-annonce poétique pour le film de SF à la A.I. de Spielberg

Mathieu Victor-Pujebet | 1 février 2022 - MAJ : 01/02/2022 18:26
Mathieu Victor-Pujebet | 1 février 2022 - MAJ : 01/02/2022 18:26

Le film de science-fiction After Yang, avec Colin Farrell se dévoile dans une bande-annonce tout en douceur et en androïdes.

Entre Lamb, The Souvenir : Part II, Val et Red Rocket : l'édition 2021 du Festival de Cannes a été investie par la société de production/distribution A24. Et parmi les films présentés, il a également le second long-métrage de Kogonada - réalisateur du film Columbus - After Yang, qui a été présenté dans la sélection parallèle Un certain regard.

Film de science-fiction doux-amer, After Yang raconte l'histoire d'un père de famille, Jake, qui va tenter de réparer l'androïde Yang, baby-sitter de sa fille adoptive. Jake découvrira alors que Yang se questionnait plus sur le monde qui l'entoure que ce qu'il pensait. Alors que le film ne va pas tarder à débarquer aux États-Unis - en salle et sur le streaming de Showtime - une première bande-annonce est venue nous dévoiler les premières images du long-métrage.

 

 

Cette bande-annonce nous plonge dans l'ambiance éthérée que déploie le film. On y trouve la caméra posée de Kogonada, la musique lancinante d'ASKA (Bruised), la lumière feutrée de Benjamin Loeb (Mandy et Pieces of a Woman), le tout accompagné par une direction artistique élégante et minimaliste. Si ce sens de l'esthétique est un plaisir pour les yeux, il apporte également un aspect un peu poseur au film, qui transparait déjà dans la bande-annonce.

Malgré tout, de jolis moments de douceurs passent entre les gouttes, et s'ébruitent aussi dans ces images. Cette tendresse est principalement due à la performance des interprètes du film. On y retrouve, entre autres, Colin Farrell dans le rôle de Jake, Jodie Turner-Smith qui joue sa femme Kyra, leur fille Mika sous les traits de Malea Emma Tjandrawidjaja et Justin H. Min qui est le fameux Yang.

 

After Yang : photo, Colin FarrellUn Colin Farrell bien calme

 

Cette bande-annonce est d'ailleurs fidèle au film : un long-métrage dont il faut dépasser l'étiquette Sundance - et les gimmicks de mise en scène qu'elle suggère - pour finalement trouver une jolie méditation sur la beauté du monde. Rappelons qu'After Yang est l'adaptation de la nouvelle d'Alexander Weinstein Saying Goodbye to Yang réécrite par Kogonada lui-même.

Si la sortie d'After Yang est imminente aux États-Unis, il faudra attendre le 22 juin prochain pour découvrir le film dans les salles de cinéma françaises.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GTB
02/02/2022 à 15:30

@Tuk> Il n'y a tout simplement pas de vf du trailer.

Bon, sinon A24...donc je garde un œil dessus. Intéressé par Colombus également mais qui n'est pas dispo en France :/.

slaine22
02/02/2022 à 10:40

@Kyle Reese

Je valide également le parcours professionnel du bonhomme ces dernières années...des films et des séries intéressants,..des prises de risques salutaires et un jeu d'acteur souvent en phase avec le rôle..plutôt honnête avec son public le Colin..

Kyle Reese
02/02/2022 à 10:03

Sujet parfait pour moi, il y a un petit côté Malik dans cette BA et Farrell se bonifie avec le temps. Il a un parcourt intéressant je trouve.

Tuk
02/02/2022 à 00:52

Bon, je vais allez voir la bande annonce en francais ailleur...