Dune 2 : Denis Villeneuve donne enfin des nouvelles de la suite de son épopée SF

Déborah Lechner | 27 janvier 2022
Déborah Lechner | 27 janvier 2022

Le réalisateur Denis Villeneuve a donné des nouvelles concernant la suite de Dune, son épopée de science-fiction avec Timothée Chalamet et Zendaya.

Pour la nouvelle adaptation de Dune, la Warner et Legendary avaient d'emblée annoncé leur volonté de lancer une nouvelle franchise de science-fiction, avec au moins deux films pour adapter le premier livre de Frank Herbert dont est tiré le long-métrage réalisé par Denis VilleneuveLe film n'a donc jamais été pensé comme un volet unique et le réalisateur comme le scénario ne s'en sont absolument pas caché, même si le box-office était une donnée vitale pour l'extension de l'univers SF emprunté à l'écrivain américain.

 

 

 

Avec 165 millions de dollars de budget (hors marketing), le film avait déjà récolté en octobre dernier plus de 223 millions de dollars au box-office mondial (presque 400 millions à la fin de son exploitation en salles) et la suite a donc très été officialisée dans la foulée, avec un retour sur Arrakis programmé pour octobre 2023. 

Et même si on peut se demander si la mise en chantier de Dune 2 est vraiment justifiée par le succès du premier film, Denis Villeneuve a toujours de la suite dans les idées, comme il l'a récemment expliqué lors de son interview avec The Hollywood Reporter. Le réalisateur a ainsi donné des nouvelles de l'avancée de la production :

"En ce moment, [...] nous sommes en train de terminer le scénario et nous allons bientôt commencer les storyboards. La deuxième partie de [Dune] est en train d'être conçue par [ndlr : le directeur artistique] Patrice Vermette. C'est cette partie magnifique où l'on ne fait que rêver, regarder le plafond et penser au film, j'adore ça. Je veux dire, c'est comme le moment où tout est possible, avant d'être rattrapé par le choc de la réalité." 

 

Dune : photo, Timothée ChalametTimothée Chalamet dans le premier Dune

 

Pour cette suite, plusieurs acteurs sont attendus à l'affiche, notamment le duo vedette Timothée Chalamet (Paul Atréides) et Zendaya (Chani), sans oublier Rebecca Ferguson (Dame Jessica), Javier Bardem (Stilgar), Josh Brolin (Gurney Halleck) et Stellan Skarsgård (baron Vladimir Harkonnen). Dune 2 devrait ainsi reprendre le récit laissé en suspens la fin du premier film et continuera de suivre la formation de Paul Atréides. Pour l'instant, la sortie semble toujours prévue pour l'automne 2023. 

Tout savoir sur Dune 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
28/01/2022 à 15:47

@SamXXVII, j'ai bien compris que les deux films sont adaptés du premier tome, mais ne connaissant les romans que de réputation, tout ce que je peux lire à leur propos me donnent l'impression que ce premier tome fonctionne tout seul, qu'il a une fin. Que ce n'est pas le premier tome d'une trilogie ou quelque chose du genre, quoi.
Mais peut-être ai-je mal compris.

@Chrisem, ces romans font partie de ma longue liste de romans à lire depuis bien des années, mais il y en a toujours d'autres qui ont pris la priorité. Je n'avais jamais vu le film de Lynch, car je n'arrive jamais à lire un bouquin après avoir vu son adaptation, mon esprit étant trop "parasité" par celle-ci. Mais avec Villeneuve à la réalisation, je ne pouvais pas m'absternir.
Donc désormais, je pense que je ne lirai définitivement jamais les romans d'Herbert, à moins qu'ils n'adaptent que les premiers tomes et que l'envie me vienne de découvrir la suite.

Chrisem
27/01/2022 à 21:22

Deux films pour adapter un roman qui était publié en deux tomes, ça n'a vraiment rien d'exceptionnel c'est juste logique !

@Morcar : si vous aimez lire, allez faire un tour chez un libraire ou un bouquinistes et achetez l'intégralité de l'œuvre de Frank Herbert, vous ne serez pas déçu. Et vous verrez à quel point "Dune" est une oeuvre vaste et complexe . Le premier film adapte seulement en partie le premier tome, même s'il y est très fidèle . Même si le deuxième adapte totalement l'histoire, il y a fort à parier que cela ne sera aussi qu'en partie . Une fois cela fait il restera néanmoins encore énormément à adapter avant d'amener l'histoire à son point final . Le Cycle de Dune comprend 6 livres écrits par Frank Herbert, et 5 sous-cycles comprenant 20 livres (écrits par son fils Brian Herbert et le romancier Kevin J. Anderson, d'après des notes laissées par Herbert) dont les deux derniers vont sortir en 2022 .

@sans pseudo : Comparer "Dune" aux films du MCU relève du non-sens . Le premier est l'adaptation d'une œuvre littéraire riche à l'univers complexe alors que les comics Marvel se veulent des divertissements plus populaires . Les ambitions cinématographiques semblent être identiques (développer une franchise de films à grands budgets) mais relèvent de deux postulats différents . Dune se veut une adaptation fidèle et intelligente, alors que les films du MCU sont des divertissements légers qui ne demandent pas les mêmes efforts de compréhension . Chercher de l'intelligence dans les films du MCU là où ceux qui les produisent n'en ont pas la prétention prouve qu'on est juste passé à côté de leur vocation première . Prétendre à éduquer des gens qu'ont traite d'abrutis sans les connaître relève d'une condescendance tyrannique . Si les films Marvel vous déplaisent n'allez plus les voir et laissez les gens qui veulent simplement se divertir libres de leurs choix . Peut-être qu'eux sont suffisamment intelligents pour avoir compris ce qu'ils vont voir .

@Yannick2k : du coup "Shang-shi", "Black Widow" et "Les Éternels" sont des bises oubviously ;)

@Jay : Dans un autre contexte sanitaire les studios auraient pris moins de risques . Pour le coup vu les résultats en salles et en streaming je pense que Marvel a dû y perdre plus en terme de chiffre d'affaires que Warner CQFD .

@Eden : Effectivement cela aurait réduit les coûts de production et raccourci le délai entre les sorties . La Warner prenait beaucoup plus de risques quand il s'agissait du "Seigneur des anneaux" ou du "Hobbit, même si la période n'était pas la même .

@Cinéfil74 : Bien dit !

Cinéfil74
27/01/2022 à 19:11

Le film Dune était vraiment sympa et j'attends la suite avec plaisir.
La critique est facile pour les marvel mais ceux et celles qui critiquent avez vous au moins lu certains comics et compris le sens profond de certains d'entre eux , des personnages et leurs histoires ?
Que ça soit un livre, une bd, un comics ou une histoire vrai, ceux qui font la différence sont les producteurs et les scénaristes et pas l'oeuvre en lui même.Comparer ce qui est comparable Dune de David Linch avec Sting par exemple ?Ou le seigneur des anneaux ?Qui sont des romans construit et plus détaillée !
Le ciné droit nous faire rêver et c'est l'essentiel
Qu'ont aiment ou qu'ont aiment pas c'est normal mais la critique est facile si le sujet ne nous plaît pas dès le départ.

Eden
27/01/2022 à 16:40

ils auraient vraiment du valider le.projet de.tourner D'une 1 et 2 en même temps...tanspis pour le studio

Jay
27/01/2022 à 15:43

@Yannick2k Heureusement pour le public, certains studios sont prêt à prendre des risques financé :)

yann.k
27/01/2022 à 13:49

165 millions de $ de budget pour 400 millions $ de recettes... pour Disney ça serait un bide :-D


27/01/2022 à 13:11

Suite .... Contrairement aux Marvel qui sont une catastrophe cinématographique des grandes productions qui racontent quand même pas grand-chose et il faut rééduquer le public abrutis par les Marvel sur le grand Cinéma


27/01/2022 à 13:07

"Dune II" réalisé par l'ambitieux Denis villeneuve sera avec beaucoup de tension, sera riche de susbtance scénaristique, bien joué et bien filmé, avec des décors Magnifiques (probablement avec une photographie semblable et génialissime du premier Dune), les personnages seront pleins de surprises. Le scénario sera une grande force du film, pas de surprise de ce côté la donc pas déception.

Contrairement aux Marvel qui sont un

SamXXVII
27/01/2022 à 11:38

@Morcar tout dépend ce que tu entends par "son point final", il ne s'agit évidemment pas de conclure la totalité des romans, uniquement le premier tome, "Dune" tout court, que Villeneuve a coupé en deux films. Aucun doute à ce niveau que le tome entier puisse être couvert.

Morcar
27/01/2022 à 11:13

Je suis impatient de découvrir cette suite, mais j'avoue que, ne connaissant jusque là Dune que de réputation, j'ai du mal à croire qu'un seul film va suffire à amener l'histoire jusqu'à son point final.

Plus
votre commentaire