Marvel : Sam Raimi ne sait pas si son Doctor Strange 2 est terminé (et on craint le pire)

Matthias Mertz | 26 janvier 2022 - MAJ : 26/01/2022 11:45
Matthias Mertz | 26 janvier 2022 - MAJ : 26/01/2022 11:45

Au sein de la machine Marvel, Sam Raimi ne sait plus trop si son Doctor Strange in the The Multiverse of Madness est terminé ou pas. Et ça fait peur.

Après un succès monstre avec un Spider-Man : No Way Home recyclant l'héritage des anciens Spidey, l'univers cinématographique Marvel va rester dans la continuité en revenant avec Doctor Strange dans son prochain long-métrage très attendu : Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Réalisé par Sam Raimi qui revient dans le genre du super-héros après avoir livré une excellente trilogie autour du tisseur dans les années 2000, le film devrait concrétiser l'ouverture du multivers, et des séries comme Loki ou WandaVision.

Pourtant, ce second volet des aventures du Docteur s'est jusque là surtout illustré par sa production quelque peu chaotique. C'est dans ce contexte que lors de la promotion de T'es morte Hélène dont il est producteur, Sam Raimi a répondu à la question de Variety quant à l'avancement du film Marvel :

 

Doctor Strange : Photo Mads Mikkelsen"Les internautes demandent si on va finir comme Justice League"

 

"Si seulement je connaissais la réponse à cette question [savoir si le film est terminé, ndlr]. Je pense qu'on est bons, mais on coupe juste partout pour le moment. On est en train de commencer à tester la photo, et on verra s’il y a des choses à garder ou à changer. Si quelque chose n'est pas clair ou si d'autres améliorations doivent être faites, et si j'en suis capable en si peu de temps, je le ferai. Une chose que je sais à propos des équipes Marvel c'est qu'elles ne s'arrêtent pas. Elles continueront de pousser jusqu'à arriver au plus proche de la perfection qu'il est possible d'atteindre."

Si Sam Raimi reste fidèle à la maison Marvel et aux équipes sous les ordres de Kevin Feige, on le sent déboussolé dans le processus de production qui s'annonce intensif jusqu'à la sortie du film en mai 2022. Et ce n'est pas spécialement rassurant que Sam Raimi ne sache pas où en est son film, laissant sous-entendre ce que tout le monde craignait depuis son arrivée sur le projet : qu'il soit sous les ordres de Marvel et ne puisse pas vraiment exprimer son point de vue. Autant dire qu'en étant incapable de dire si son film est terminé, on peut imaginer qu'il n'a pas/plus vraiment la main sur le montage final.

 

Doctor Strange : Photo Docteur Strange"J'aimerais aller jouer dehors mais j'ai des reshoots à tourner"

 

On vous avait déjà expliqué en novembre 2021 que Sam Raimi et ses équipes partaient pour une période massive de reshoots à un rythme stakhanoviste de 6 jours par semaine. Difficile de conclure sur la qualité du film à partir de cette annonce (la pandémie et les agendas des acteurs ont pu jouer dans le retour des équipes pour des séquences additionnelles), d'autant que Benedict Cumberbatch nous invitait à ne pas nous inquiéter.

Et si les reshoots sont monnaie courante pour les grosses productions, elles peuvent augurer un film de qualité (à l'instar de Rogue One) comme une catastrophe industrielle (Justice League ou Suicide Squad).

Pour savoir si Doctor Strange est parvenu à retomber sur ses pattes, il faudra se rendre dans les salles à partir du 4 mai 2022 pour y voir Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nyl
27/01/2022 à 13:24

@Dateuss

Quand je pense à Avatar (qui m'a mis une claque visuelle , chose que je n´ai ressenti que dans les SW)) et que je vois les FX du MCU, il y a un fossé.

La FX du MCU n'est pas de la haute qualité...c'est du standard industriel. C'est froid, sans envie. Ça aurait pu être une machine qui les aurait fait au lieu des humains, ça n'aurait rien changé.

Bref, ce n'est pas de haute qualité. C'est du moyen, pour ma part. On en met parce qu'il faut en mettre.

Emynoduesp
27/01/2022 à 07:07

En somme Feige est le realisateur, il en embauche des noms pour tourner des scenes, et il s occupe du montage a leur place.

Liojen
27/01/2022 à 06:20

Ca me rend fou qu'on ne laisse pas carte blanche à des génies comme Raimi, et qu'ils soient mis sur la touche de cette manière.
On a vu le résultat quand on lui laisse carte blanche (Spidey 1/2) et celui quand on lui met des bâtons dans les roues (le 3)
Wait and see...

John Ferguson
27/01/2022 à 00:28

Après en remettant un peu de contexte, la personnalité de Raimi est assez particulière, enfin beaucoup parlent de son extrême humilité vis à vis de son travail et du regard des gens qu'ils ont dessus. Jusqu'à pousser au syndrôme de l'imposteur pour certains (ce que je ne vais pas faire).

Du coup la déclaration m'apparait comme une marque d'humilité dans le sens où il sait pertinemment que le film en lui même ne sera figé que quand il sera terminé, et que du coup il sera susceptible de changer jusqu'à la fin. Surtout dans la dernière ligne droite en post production et tout ce que ça peut engendrer, en logistique, une modification dans une entreprise cinématographique de cette taille. (Gros Blockbuster)

Numberz
26/01/2022 à 22:06

Mothra :

Je te bannis dans le topic décès une journée ^^

(Prisoner)

mothra2000
26/01/2022 à 19:07

Pseudo 2.:assez d accord avec ton post..
Le public veut des films calibrés qu il peut voir 1000 fois de suite...
La nouveauté c est tout sauf ce que le public veut voir

RobinDesBois
26/01/2022 à 19:00

@Pseudo 2 tu as tout résumé.

Markkus
26/01/2022 à 15:11

Je vous lis et je me pose quant même cette question.

Comment ne pas:
-reconnaître la patte de Gunn dans les gardiens?
-reconnaître la patte de Black dans Iron man 3?
-reconnaitre la patte de Zhao dans Eternals?
-reconnaître la patte de Waititi dans Thor?
-reconnaître la patte de Coogler dans Black Panther?

Avez vous vu la filmographie de ces auteurs?

Même les frères Russo, Whedon ou Creton (Shang CHi) ont aussi une forme de signature

Je ne vois pas comment ne pas déceler leur marque dans ces films.

Alors c'est vrai, comme le MCU doit être un tout cohérent, ils se doivent de respecter une certaine homogeneité de forme et de fond, mais je suis désolé, aucun de ces films ne se ressemble vraiment et on peut toujours reconnaître la patte du réalisateur. C' est un peu comme le DUmbo de Burton: on a un produit DIsney, mais on sent quant même la touche du réalisateur.

En fait, le MCU, pour certains films du moins, est un équilibre: un équilibre délicat entre les velléités artistiques du réalisateur et la nécessité de garder un univers homogène (et parfois aussi, faut le dire, les desideratas des producteurs. On est dans une logique de consensus, ce qui est un peu plus nuancé que le réalisateur simple exécutant.


Après, je vous l'accorde, que je ne dirais pas la même chose pour Payton Reed, Watts ou les réalisateurs de captain Marvel, mais eux, manquent surtout de talent à la base.

Gregdevil
26/01/2022 à 14:32

@Pseudo 2

Tellement bien résumé la situation.

Perso j'ai quand même un brin d'espoir, Gunn s'en est très bien sortis avec les Gardiens. Peut etre que Raimi saura insuffler un peut de folie dans Strange et redorer son blason par rapport au noob que l'on a vu dans No Way Home.

Maintenant il ne révolutionnera rien, la formule est trop bien calibré, mais au minimum une bonne mise en scène, ça changera...

Dateuss
26/01/2022 à 13:13

On peut débattre mais la recette du Mcu ( s'il y en a une) est une réussite. Il n'y a qu'à voir les chiffres du dernier Spider.
Leurs effets spéciaux sont au-dessus du reste du marché et magnifient leurs films je trouve.
Certains films bénéficient d'une patte particulière. Shang-Chi avait un univers original et la bataille sur le dragon était sublime. On en redemande des Marvel et à tt âge

Plus