Wallace & Gromit : Netflix va bien faire une suite et confirme aussi Chicken Run 2

Matthias Mertz | 21 janvier 2022 - MAJ : 21/01/2022 16:32
Matthias Mertz | 21 janvier 2022 - MAJ : 21/01/2022 16:32

Netflix vient d'annoncer que les deux films d'animation en stop-motion Wallace & Gromit et Chicken Run auraient une suite sur leur plateforme.

C'est décidément une très belle journée pour Netflix et les amateurs d'animation en stop-motion puisque Nick Park, réalisateur de films d'animation britannique, devrait accompagner la plateforme pour donner une suite à deux de ses plus grands succès : Wallace & Gromit et Chicken run.

Pourquoi est-ce donc un évènement ? D'abord, parce que les deux productions du studio Aardman Animations (dont Nick Park fait partie) n'avaient plus eu de suite depuis les années 2000. Wallace & Gromit ne sont plus apparus sur grand écran dans un long-métrage de plus d'une heure pour manger du fromage et cabotiner depuis 2005 (avec Wallace & Gromit : Le Mystère du lapin-garou), et Chicken Run n'a jamais eu de suite après le carton qu'a été le film en 2000 (et qui a poussé les Oscars à créer la catégorie du meilleur film d'animation en 2002, et que Nick Park remportera d'ailleurs en 2005).

 

Wallace et Gromit - Le mystère du lapin-garou : PhotoLe rédacteur en chef d'Écran Large et les stagiaires, colorisé, 2022

 

Netflix a donc balancé le synopsis de cette suite des aventures de l'inventeur déjanté Wallace et de son fidèle chien anthropomorphe Gromit prévue pour atterrir sur la plateforme en 2024 (et qui, tradition oblige, sortira aussi sur la BBC avant d'atteindre le Netflix britannique) :

"Les craintes de Gromit selon lesquelles Wallace est devenu complètement dépendant de ses inventions se confirment, lorsque Wallace décide d'inventer un 'gnome malin' qui semble développer une conscience propre. Au fur et à mesure que les choses échappent à tout contrôle, il incombe à Gromit de mettre ses scrupules de côté pour affronter des forces sinistres - ou Wallace pourrait bien ne plus jamais rien inventer !"

 

Chicken run : PhotoEspérons que Netflix n'y aille pas avec le dos de la cuillère

 

Pour l'occasion, Nick Park sera dans sa zone de confort, puisqu'à ses côtés on retrouvera Merlin Crossingham, directeur créatif de Wallace & Gromit ou encore Mark Burton, chargé de dialogues et de l'écriture du scénario sur Madagascar (et qui avait déjà participé à l'aventure Wallace & Gromit en 2005, avec l'oscarisé Mystère du lapin-garou).

Cette suite ne bénéficie pas encore d'un titre, mais si vous souhaitez à tout prix avoir le titre d'une suite de film d'animation en stop-motion des studios Aardman, Netflix a tout de même quelque chose d'autre pour vous.

Quitte à s'attacher les services de Nick Park et de ses collègues d'Aardman animations, Netflix s'est dit "pourquoi ne pas ressusciter deux franchises légendaires au lieu d'une ?". Ce sera donc également le retour de Chicken Run, avec une suite nommée Chicken Run: Dawn of the Nugget, prévue pour arriver sur la plateforme en 2023.

 

Pour rappel, le premier film racontait la vie morne de Ginger, une poule rêvant d'aventure et de grands espaces, hors de la basse-cour de la ferme de M. Tweedy. Lorsque le beau coq-boy Rocky atterrit dans le poulailler, tous les espoirs sont permis pour s'enfuir et éviter de finir à la casserole.

Prévu comme une suite directe à l'opus original, le film suivra normalement les aventures de Ginger et Rocky devenus parents d'une petite Molly. Vivants en paix, les poulets devront cette fois affronter une menace inconnue qui pourrait ne jamais les laisser vivre en paix. Si de nombreuses questions (concernant le doublage des personnages par exemple) nous brûlent les lèvres, il faudra attendre pour avoir des réponses.

Chicken Run : Dawn Of The Nugget atterrira sur la plateforme Netflix en 2023, tandis que la suite des aventures de Wallace & Gromit débarquera en 2024.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ray Peterson
22/01/2022 à 10:38

Oooooh la bonne nouvelle ! Chicken Run c'est pas mal mais Le Lapin Garou c'est un chef d'oeuvre ! Qu'il y'est une suite, trop heureux. Sur Netflix mouais. Au cinéma cela aurait été top.
Mais bon pour Nick Park et ses acolytes c'est déjà ça.

Pseudo1
21/01/2022 à 17:15

Mêmes questions en effet pour le doublage des personnages. Faites qu'ils ramènent Depardieu et Lemercier !!
Pour Wallace aussi ,sa voix VF du film était géniale !

votre commentaire