Gaspard Ulliel : le monde du cinéma rend hommage à l'acteur français

Mathieu Victor-Pujebet | 20 janvier 2022 - MAJ : 20/01/2022 14:59
Mathieu Victor-Pujebet | 20 janvier 2022 - MAJ : 20/01/2022 14:59

Toujours attristé par la mort brutale de Gaspard Ulliel, le monde du cinéma rend un touchant hommage à l'acteur.

Mercredi 19 janvier 2022, l'acteur Gaspard Ulliel est décédé à la suite d'un accident de ski. Une grande perte pour le cinéma français qui se sépare d'un de ses interprètes les plus talentueux et magnétiques. Et c'est à travers une carrière riche et plurielle que l'acteur laissera une empreinte forte et durable dans nos mémoires de cinéphiles, ainsi que dans le coeur de ceux qui ont croisé sa route dans le monde du septième art.

Plusieurs personnalités ont ainsi pris la parole pour rendre hommage à l'acteur. On peut noter les noms de quelques cinéastes qui l'ont filmé durant sa carrière, comme Xavier Dolan - pour qui Gaspard Ulliel avait joué Louis dans Juste la fin du monde - qui s'est exprimé sur Instagram :

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Xavier Dolan (@xavierdolan)

 

Le cinéaste Martin Scorsese a, lui aussi, pris la parole, dans un communiqué diffusé par Indiewire, déclarant qu'il avait "été tellement impressionné par son dévouement et son intelligence. [...] Il adorait le cinéma et je suis persuadé qu'il serait devenu un réalisateur intéressant s'il avait vécu pour réaliser son rêve". Le cinéaste avait dirigé Gaspard Ulliel dans une publicité pour Chanel en 2010.

D'autres acteurs du cinéma ont également démontré leur tristesse quant à la mort de l'interprète, comme Jean Dujardin, Guillaume Canet et Alex Lutz, à travers des posts de photographies de l'acteur, accompagnées sobrement d'un coeur noir. Le comédien Pierre Niney a, quant à lui, partagé quelques mots touchants sur Twitter :

 

 

Des acteurs qui ont joué aux côtés de Gaspard Ulliel ont également pris la parole, comme Guillaume Gouix, que l'on a vu dans Les Confins du monde de Guillaume Nicloux, qui n'a pas publié de photo, rappelant que l'acteur "[tenait] tant à cette pudeur". Nathalie Baye a, quant à elle, mis en avant les qualités de Gaspard Ulliel en listant qu'il "était beau, il était doué, il était tendre, élégant, bien veillant, il était père.... Gaspard va nous manquer cruellement..."

Et pour accompagner ces déclarations et messages en l'honneur de l'acteur français, un hommage a été rendu avant une projection du festival de l'Alpe d'Huez où la salle lui a rendu un hommage lors d'une longue minute d'applaudissement en sa mémoire. Une autre institution du cinéma français, l'académie des Lumières, lui a également rendu un hommage à travers un tweet :

 

Toutes ces réponses se joignent au choc et à la tristesse des spectateurs, nombreux ayant également partagé leur chagrin devant l'annonce de sa disparition sur les réseaux sociaux.

Tout savoir sur Gaspard Ulliel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
20/01/2022 à 23:33

Cet accident rappelle la fragilité de l'etre humain. Il avait tant encore à faire

fuck
20/01/2022 à 17:53

En terme d'hommages les Césars vont avoir du boulot cette année: Gaspard, Bébel, Beineix et tant d'autres.

votre commentaire