Pixar vs Disney : les employés choqués par la stratégie Disney+ pour Alerte Rouge

Matthias Mertz | 11 janvier 2022 - MAJ : 11/01/2022 12:23
Matthias Mertz | 11 janvier 2022 - MAJ : 11/01/2022 12:23

Les employés de Pixar n'ont pas caché leur mécontentement et leur choc en apprenant qu'Alerte Rouge ne sera pas disponible en salles, mais seulement sur Disney+.

"Je m'appelle Meilin Lee, je porte ce que je veux, je dis ce que je veux" nous raconte la jeune protagoniste d'Alerte rouge dans la bande-annonce du film, prévu initialement pour arriver en mars sur les grands écrans. Il semblerait par contre qu'elle ne puisse pas sortir où elle veut, puisque Disney a récemment annoncé que le prochain film Pixar ne sortirait que sur la plateforme Disney+.

A fortiori lorsqu'en juin 2021, Insider révélait que le film allait marquer le retour du studio d'animation dans les salles obscures depuis le début de la pandémie. Ce dernier était aussi un évènement dans la mesure où il marquait le retour de Domee Shi, réalisatrice oscarisée pour Bao, l'histoire d'un ravioli pas comme les autres.

 

Turning Red : photoAlerte Rouge, nom prophétique pour parler de l'état du cinéma international en cette année 2022

 

Après avoir vanté la bonne réception critique de Luca ou Soul (les deux précédents longs-métrages sortis uniquement en SVoD), le président de la division streaming de The Walt Disney Company, Kareem Daniel, avait expliqué ce choix soudain et incompréhensible pour le studio Pixar :

"Étant donné la convalescence difficile du box-office, particulièrement pour les films familiaux, la flexibilité demeure comme la condition sine qua non de nos décisions de distribution. Nous privilégions le fait de délivrer l'expérience Walt Disney à toutes nos audiences autour du globe".

 

 

Pour les salariés du studio Pixar, c'est évidemment un coup dur : "Il n'y a aucun risque de se tromper en disant que nous sommes tous extrêmement déçus. Jusqu'à aujourd’hui, nous pensions tous qu'Alerte Rouge marquerait notre retour sur grand écran, et tout le monde au studio était excité à propos de ce film en particulier. C'est vraiment un coup."

Du côté des autres salariés du studio d'animation, les réactions varient. Certains disent comprendre la décision à cause de la période sanitaire qui n'en finit pas de paralyser l'industrie du cinéma : "C'est naze, mais on comprend pourquoi c'est comme ça." Un autre salarié confie : "Avec un tel nombre de contaminations du variant Omicron, je n'ai entendu personne dire que le choix de pivoter sur une sortie streaming était une erreur".

 

Alerte rouge : photoQuand t'apprends que tu seras regardé dans les toilettes et dans le train et pas sur grand écran

 

Enfin, certaines sources avancent le fait que Soul et Luca ont participé à ramener un paquet d'abonnés à la plateforme Disney+, mais aussi à en conserver. Un rêve pour les studios qui ne cessent d'espérer de pouvoir traduire une fréquentation en salle ponctuelle contre un abonnement régulier sur leurs plateformes.

En définitive, il faudra encore être patient pour découvrir les travaux du studio Pixar sur un écran qui n'est pas celui d'un téléphone ou d'un ordinateur. Depuis En Avant, arrivé en mars 2020, aucun film du studio sous l'égide de Disney n'est parvenu jusqu'aux salles obscures. Quant à ce dernier, son box-office décevant de 60 millions de dollars, et son démarrage le plus faible parmi tous les travaux de Pixar n'ont sans doute pas été très encourageants. Alerte Rouge arrivera sur Disney+ le 11 mars 2022.

Tout savoir sur Pixar

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
11/01/2022 à 23:46

@Greg67
J’ai tout ca et je privilégie la salle. Rien ne vaut une bonne sortie au ciné

Xbad
11/01/2022 à 22:06

Je trouve ça dommage en ce sens où les premières vraies expériences marquantes de cinéma se font pendant l'enfance. On a tous vu les vieux Disney sur VHS et c'était magique à l'époque, mais attendre le dessin animé de l'année en décembre au cinéma, c'était autre chose. Je regrette ce genre d'événement quand même

Oliviou
11/01/2022 à 18:43

@ GuyLuxor
“We’re certainly paying attention to everything going on with omicron,” Kilar said. “We feel good about the date right now. We’re gonna watch it day by day.”
En gros : on lui pose la question de savoir s'il va reporter la sortie il répond "non, mais on suit la situation de près", et c'est interprété comme "il évoque la possibilité de repousser" ?
Eh bien pas du tout, en fait : ce n'est pas lui qui évoque quoi que ce soit, c'est le journaliste. Et quand on prend la peine de lire la suite de l'interview, c'est encore plus clair que ce n'est pas dans leurs projets actuellement.

Dunn
11/01/2022 à 17:37

Le cinéma à la maison n'est pas synonyme de portable ou ordinateur.
Un bon équipement et le tour est joué , la plupart ont des grands écrans plats voire un projecteur.

greg67
11/01/2022 à 16:37

Entre le grand écran et le téléphone portable ou l'ordinateur il y a quand même le Home cinéma qui permet de profiter correctement d'un film. Mais je suis d'accord l'expérience au cinéma est quand même supérieure.

Janus
11/01/2022 à 16:13

La source vient d'Insider.
Mais l'article d'EL a surement été publié en lisant comicbookmovie.

MonsieurPomme
11/01/2022 à 16:09

C'est possible d''avoir la source ?

GuyLuxor
11/01/2022 à 15:28

Pour info, le boss de Warner media évoque également la possibilité de repousser la sortie de The Batman prévue le 3 mars.

RiffRaff
11/01/2022 à 14:35

@Nonoo: La sortie de Encanto a été planifiée à un moment ou la situation sanitaire était meilleure, et il est peu probable que la situation globale s'améliore significativement dans les jours qui viennent pour lancer une campagne promo pour une sortie ciné en mars, le choix de Disney est malheureusement compréhensible.

Matthias Mertz - Rédaction
11/01/2022 à 14:30

@Nonoo :

Buzz l'Éclair est pour le moment prévu pour arriver sur grand écran ! On croise les doigts pour que ça ne change pas d'ici à Juin 2022 (date de sortie du film).

Plus
votre commentaire