Nicolas Cage va s'inspirer du nanar Malignant pour son Dracula dans Renfield

Matthias Mertz | 4 janvier 2022 - MAJ : 04/01/2022 13:16
Matthias Mertz | 4 janvier 2022 - MAJ : 04/01/2022 13:16

Nicolas Cage s'inspirera de Malignant, de James Wan, pour jouer le comte Dracula dans Renfield, de Chris McKay.

Plus de 30 ans après avoir été Peter Loew dans le très barré Embrasse-moi vampire de Robert Bierman, Nicolas Cage a depuis enchaîné les succès. Les années 90 marquent sa consécration, le voyant tourner avec les plus grands, jusqu'à son déclassement au début des années 2000 avec certains films aux allures de dérapages qui feraient pâlir la franchise Fast & Furious.

Revenu d'entre les morts dans des productions comme Mandy, Color Out of Space ou encore le très récent Pig (on a vraiment, vraiment aimé Pig), Nicolas Cage est devenu un objet de curiosité, oscillant entre authenticité totale et dérapage incontrôlé. Il revient ainsi pour nous enchanter d'une nouvelle performance, cette fois en incarnant le Comte Dracula lui-même dans le film Renfield. Ce dernier, sous la houlette des studios Universal et réalisé par Chris McKay sera centré sur le personnage de R. M. Renfield, patient zoophage de l'asile du Docteur Seward.

 

Prisoners of the Ghostland : photoNicolas Cage en train de faire un cosplay de Steven Seagal, pour le plaisir

 

Et si on est évidemment très heureux de revoir Nicholas Hoult (vous connaissez notre amour pour Skins ?) dans le personnage de Renfield, c'est évidemment la nouvelle d'un Dracula cagien qui a excité les amateurs d'horreur. Que nous réserve-t-il pour ce rôle légendaire depuis la publication de Dracula, de Bram Stoker en 1897 ? En un mot, Malignant, le film ultra-polarisant par le réalisateur à mi-chemin entre le blockbuster et les franchises horrifiques qu'il multiplie comme des petits pains, James Wan.

C'est en tout cas ce qu'a révélé Nicolas Cage lors du Variety's Awards Circuit podcast :

"Je veux que ça semble complètement unique dans la façon dont ça a été joué. Donc je suis en train de penser à me concentrer sur les mouvements du personnage. Vous savez, j'ai vu Malignant et j'ai pensé que ce qu'elle faisait avec ses mouvements - et même The Ring avec Sadako [Yamamura]... Je veux voir tout ce qu'on peut explorer avec les mouvements et la voix."

 

Ghost Rider : photo, Nicolas CageNicolas Cage n'a pas toujours percé l'écran en monstre sombre et torturé

 

Plus que Malignant, célébré comme un nanar cosmique par certains, comme un souffle rafraîchissant et décomplexé par d'autres, Nicolas Cage a étudié en profondeur la très large filmographie de Dracula (c'est le moment de vous parler de l'incroyable Dracula 3D de Dario Argento), du classique de Bela Lugosi des années 30 jusqu'à la production de 1992 de tonton Francis Ford Coppola.

Nicolas Cage peut-il permettre à Renfield d'être différent et singulier dans un océan de productions basées sur la nouvelle ? Il en est convaincu en tout cas. Et si la qualité de sa performance est dans la lignée de ses dernières interprétations, il pourrait bien être dans le vrai.

Avant de découvrir Nicolas Cage en Dracula, il sera possible de voir Nicolas Cage jouer Nicolas Cage dans Un talent en or massif, le 20 avril 2022 en salles.

Tout savoir sur Nicolas Cage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nini29
04/01/2022 à 18:25

N'ayant pas vu "Malignant" et voulant le voir, j'espère qu'être tombé sur le titre de votre article sans le vouloir...ne me "spoile" pas, sinon merci bien !!!

Simon Riaux
04/01/2022 à 16:41

@nimbari

Par définition, je ne prétends pas être dans le secret des âmes et bien sûr je ne sais pas exactement quel était le projet de Wan en son fort intérieur.

Mais je n'ai pas l'impression qu'il ait eu envie de rendre hommage à Video Gag ou de nous proposer la meilleure comédie de l'année.

nimbari
04/01/2022 à 16:38

@Simon Riaux
oui c'est vrai qu'à la base le budget n'a rien à voir, mais dans les faits, les nanars ont souvent un budget inadéquat (genre un gros space opera avec le budget cantine de Star Wars). Malignant n'avait de toute façon pas besoin d'un gros budget. Pour moi un nanar, c'est un film complètement foiré, très loin du résultat escompté, et ce n'est pas du tout le cas de Malignant, je pense que James Wan a parfaitement réussi ce qu'il voulait faire, après je comprends qu'on puisse trouver le film ridicule, mais ça n'en fait pas un nanar pour autant. Ceci dit pour Jupiter Ascending, votre vidéo m'a donné fortement envie de revoir le film, peut-être que je vais lui enlever l'étiquette Nanar cosmique et le réhabiliter

Tom’s
04/01/2022 à 15:48

Nic Cage Le Come Back, le mec est tellement bon et vrai qu’il peu mme pas devenir Has-Been. Espérons un vrai retour !

Simon Riaux
04/01/2022 à 14:53

@nimbari

Sauf que l'étiquette nanar n'a évidemment rien à voir avec le budget d'un film.
Et que Malignant étant une toute petite prod en regard de Jupiter, le comparatif que vous esquissez n'est pas très clair.

nimbari
04/01/2022 à 14:42

Jupiter Ascending est gros nanar. Bon c'est faux bien sûr, le film est bien trop friqué pour être un nanar, mais à partir du moment qu'on colle cette étiquette à Malignant, bah ça marche aussi pour Jupiter Ascending.