Matrix 4 peut-il éviter le méga flop au box-office ?

Matthias Mertz | 4 janvier 2022 - MAJ : 05/01/2022 17:49
Matthias Mertz | 4 janvier 2022 - MAJ : 05/01/2022 17:49

Alors qu'il vient de dépasser la barre des 100 millions de recettes à l'international, Matrix Resurrections parviendra-t-il à éviter la catastrophe ?

Si Matrix Resurrections souffle ses bougies en fêtant ses 100 millions de dollars de recettes au box-office international, le gâteau est beaucoup plus petit qu'auraient pu l'espérer les studios Warner. Pour son deuxième week-end d'exploitation américain, le film a rapporté la triste somme de 3,8 millions de dollars, loin derrière Spider-Man : No Way Home qui continue de collectionner les médailles avec ses 52,7 millions de recettes, Tous en scène 2 qui fait déjà le bonheur d'Universal avec près de 20 millions, ou encore The King’s Man : Première Mission et American Underdog, qui raflent respectivement 4,5 et 4 millions de dollars.

Les producteurs ont déjà accusé le coup de cet échec commercial, en laissant entendre qu'il n'y aurait pour le moment pas de suite, de prequel, et surtout pas de nouvelle trilogie. S'ils motivent cette envie de ne pas retenter le diable par le fait d'avoir conclu l'histoire de Neo et Trinity, on se doute que l'échec au box-office du film a largement contribué à cette décision. Voyons donc à quel point l'iceberg est large, et si le navire peut encore se dédouaner.

 

 

Ce deuxième week-end d'exploitation marque donc une décrue de 68% par rapport au premier, un véritable accident industriel. Pour rappel, le quatrième volet des aventures de Neo et Trinity (campés par Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss) voyait le retour de Lana Wachowski, cette fois en solo.

Cette suite d'une trilogie déjà complète se voulait comme un pamphlet acide d'une industrie qui dégomme l'authenticité des récits en les dupliquant jusqu'à l'excès pour se remplir les poches quitte à les vider de leur substance.

 

 

En France, la deuxième semaine marque une baisse de 47% de spectateurs. Les 195 775 entrées qu'il a réalisées enrichissent son total d'entrées à 708 900, laissant entrevoir qu'il ne dépassera pas le million d'entrées.

Le premier opus avait quant à lui réuni 4,77 millions de spectateurs dans les salles françaises, et ses deux suites respectivement 5,7 et 3,5 millions d'entrées. Au pays de l'Oncle Sam ou dans l'Hexagone, cet opus semble donc s'être crashé en beauté.

 

Matrix Resurrections : photo, Keanu Reeves, Carrie-Anne MossBien joué, grâce à vous les studios ont enterré l'idée d'un Matrix 5

Pourquoi donc ce quatrième opus de l'une des franchises de science-fiction les plus avant-gardistes est-il en train d'exploser au ralenti devant nos yeux ? D'abord, évidemment, parce que l'usine à gaz Spider-Man : No Way Home ne décolère pas et continue de monopoliser l'audience des salles obscures, ne laissant respirer que le divertissement familial Tous en scène 2.

Ensuite, ce quatrième opus des aventures de Neo écope d'une critique divisée, à l'image des retours des spectateurs du film. De plus, Matrix 4 est sorti en simultané sur HBO Max, une stratégie de déploiement qui s'est révélée néfaste pour de nombreux films (The Suicide Squad, Malignant, Black Widow), à quelques exceptions près (Dune qui est parvenu à obtenir une suite, Godzilla vs. Kong ou encore Halloween Kills, dont la suite était déjà actée).

Si la trilogie Matrix a récolté au total plus de 1,5 milliard de dollars, le score de 106 millions atteint au bout de deux semaines par le nouveau-né des studios Warner semble à la traîne, a fortiori avec son budget de 190 millions de dollars, le plus élevé de la franchise.

 

Matrix : photo"Vas-y, évite le flop au box-office Neo"

 

Il reste tout de même quelques territoires où le film n'est pas encore sorti, parmi lesquels les Pays-Bas et la Chine. L'Empire du Milieu n'a plus à prouver sa capacité à inonder les blockbusters de profits, et il s'agit du dernier espoir de rentabilité pour l'enfant non désiré de Lana Wachowski.

Toutefois, sa sortie sur HBO Max a, semble-t-il, bien inspiré les pirates qui ont, le jour de sa diffusion en ligne, massivement partagé le film. Ce dernier représentait entre le 20 et le 26 décembre 32% des fichiers pirates partagés selon Deadline. Dans le même temps, il aurait été visionné légalement 2,8 millions de fois au jour du 28 décembre sur HBO Max.

Outre un miracle lors de sa sortie chinoise le 14 janvier 2022 (rendu peu probable par le piratage massif qu'il a déjà subi), Matrix 4 ne devrait pas dépasser les 200 millions de dollars de recettes, faisant de ce dernier ce qu'on appelle communément (avec une pointe d'amertume) un four. De quoi prouver encore un peu plus, la perspicacité de Matrix Resurrections sur sa propre condition et existence.

Tout savoir sur Matrix Resurrections

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rasta
16/01/2022 à 11:29

Grand fan de la trilogie, je rejoins l'avis général décrivant ce 4eme opus comme une bouse. Le scénario est mal ficelé, la narration pleine d'incohérences, les scènes de combat sont graphiquement confuses, la majorité des personnages caricaturaux ou avec des dialogues poussifs, tout cela au milieu de termes pseudo techniques ou médicaux balancés jusqu'à la nausée et qui ne font écho à rien. Il y avait quelques bonnes idées pourtant, mais la réalisation est paresseuse, comme l'humanité qu'elle décrit endormie dans un cocon

Willow
08/01/2022 à 09:46

On devine que beaucoup de ceux qui vomissent le film ou ont tenu 20 minutes devant, ont payé leur place…étonnant qu’un film qui fasse un tel four génère autant d’avis.

Aallll
06/01/2022 à 10:01

Le premier, c'est la surprise
Le second, les explications du monde
Le troisième, clos le guerre humain robot
Le quatrième, ?? Il recommence tout sans aucune explication ...
Même Lana dit, qu'elle as fait ce film malgré elle...

Xoff
06/01/2022 à 08:26

Ce film n'apporte rien à une trilogie déjà poussive dont seul le premier volet mérite l'attention. Ce nouveau film est un navet. Il est dégoulinant de pseudo intellectualisme nauséabond et a été pensé au détriment des studios et surtout spectateurs. Tant mieux si c'est un four, ce n'est que justice.

Wilmet Pearlson
05/01/2022 à 21:31

Non mais Matrix, c'est extrêmement prétentieux et ça se prend énormément au sérieux pour de la simple philosophie de base. Aucun second degré, aucune profondeur... on pose de bonnes questions, et au lieu d'explorer le sujet ou de tenter une réponse, vu qu'on a rien à dire, on fait un "gunfight"... Hollywood quoi....

Simon Riaux - Rédaction
05/01/2022 à 15:05

@Lyrops

Non, parce qu'il est très en deçà de ce que pouvait espérer le studio, en dépit de la situation. Comme l'indique clairement sa contreperformance au box-office face à ses concurrents.

Lyrops
05/01/2022 à 15:02

Comment vous pouvez écrire ça en omettant la vague de covid actuelle ? Je suis au Québec, et les cinéma sont justes.. fermés. C'est évident la raison pour laquelle le film ne fait pas les recettes espérées non ?

Dangercop 2022
05/01/2022 à 12:33

J'ai visionné je ne sais combien de fois les trois premiers, et personnellement j'en reste à ma conviction de départ : the Matrix 1 est une merveille qui n'avait pas besoin de suite.

Daube la plus chère des 4 ?
05/01/2022 à 09:58

En effet une fois passé l'effet de surprise sympa du début sur la mise en abyme, effets spéciaux bof, scène de fight poussives -on s'y fait chier comme jamais ! - (niveau téléfilm ?) et gunfight sans saveur, on retombe dans les travers des 2 et 3 à savoir la répétition de questions qui tournent en rond, et ça se répète .... Lassant, ennuyeux, mention spéciale pour le pari de placer le plus de fois le mot "Choix" ??

Et la notion de genre aussi en filigrane, et en effet les hommes qui restent un peu en retrait, remplacés par le femmes. Cela dit c'est nuancé par la toujours présence du boss de néo et de son psy.

"Mic drop"

Chrisem
04/01/2022 à 23:47

Avant de balancer des nullisimes, bouses ou autres avis indiscutables pensez à mettre un pour moi . Ça rappelera nous rappellera à tous que personne n'est le centre du monde . S'extasier devant notre plus beau caca n'en fait certainement pas un chef-d'œuvre pour les autres, c'est juste une merde qui pue . Pour VOUS "Matrix résurrections" est un échec, dans mon entourage il fait consensus en tant que meilleur "Matrix" après le premier avec un suffrage de 100% des personnes l'ayant vu . Donc pour moi ce film n'est pas un échec, loin de là. Et cela sans dénigrer vos capacités intellectuelles ou vos goûts . Essayez, vous verrez que vous ne vous en porterez pas plus mal.

Plus
votre commentaire