Justice League Dark : Guillermo del Toro revient sur son projet DC abandonné

Déborah Lechner | 3 janvier 2022 - MAJ : 03/01/2022 08:18
Déborah Lechner | 3 janvier 2022 - MAJ : 03/01/2022 08:18

Le réalisateur Guillermo del Toro a donné de nouveaux détails sur sa version de la Justice League Dark abandonnée par DC et la Warner.

Avant de capitaliser un peu plus sur le film The Suicide Squad et le prochain The Batman avec le développement de séries dérivées, une flopée d'autres projets DC à destination de HBO Max a été annoncée, en particulier les séries Green Lantern et Justice League Dark. Cette dernière produite par J.J. Abrams n'a cependant plus donné de nouvelles depuis son annonce en 2020, même si la Warner n'a pas évoqué de nouvel abandon

Ce n'est en effet pas la première tentative du studio d'adapter en prises de vues réelles les aventures de la bande de Constantine. En 2013, soit deux ans à peine après la formation de l'équipe de super-héros dans les comics, le cinéaste oscarisé Guillermo del Toro (Hellboy, Blade 2, Pacific Rim) s'est lancé dans un premier projet d'adaptation. Il devait initialement passer derrière la caméra en tant que réalisateur avant de céder sa place à Doug Liman en 2016 pour passer à la production. 

 

Justice League Dark : Photo comicsJustice League Dark

 

Le réalisateur de Edge of Tomorrow a cependant quitté le navire un an après, scellant le sort du projet. L'idée de voir un maître du genre tel que del Toro s'emparer du versant sombre et fantastique, voire parfois horrifique de DC était plutôt excitante, mais ne se concrétisera malheureusement pas, laissant seulement au public un vague aperçu de ce qu'aurait pu être la série. 

Le cinéaste avait déjà évoqué la présence théorique de Deadman, Demon, Swamp Thing et Zatanna, mais lors d'une récente interview dans un épisode du podcast Happy Sad Confused, il a dévoilé de nouveaux détails sur sa Justice League Dark qui aurait pioché dans les travaux d'Alan Moore et introduit pour la première fois en chair et en os un jeune super-vilain créé par Jack Kirby :

 

Justice League Dark: Apokolips War : photoConstantine dans Justice League Dark: Apokolips War

 

"J'ai pris un peu de l'ouverture du Constantine d'Alan Moore. J'ai repris la dynamique entre [Abby Arcane] et Swamp Thing, et les sortes de moments de révélation lorsque Deadman entre dans un corps et découvre la conscience de cet être. Et l'un de mes personnages préférés de tous les temps est le démon Etrigan. J'adore ce personnage. Zatanna est pour moi un autre personnage vraiment puissant et naturellement intéressant. Il fallait essayer de mélanger ça avec Klarion l'enfant sorcier... J'ai [toujours] été un gars de DC".

Si depuis la série Swamp Thing a brusquement été annulée, tout un univers autour des personnages de la Justice League Dark est cependant en chantier avec notamment un film sur Zatanna écrit par la scénariste Emerald Fennell - aussi réalisatrice de Promising Young Woman -, ainsi qu'une série sur Constantine et une autre sur Madame Xanadu également attendues sur HBO Max.

En attendant des nouvelles, il reste toujours le sympathique film d'animation Justice League Dark : Apokolips War réalisé par Jay Oliva pour prendre son mal en patience. De son côté, Guillermo del Toro reviendra dès le 19 janvier 2022 à l'affiche avec son nouveau film Nightmare Alley.

Tout savoir sur Guillermo del Toro

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fridrich
03/01/2022 à 12:17

We live in a society

Flo
03/01/2022 à 12:01

Del Toro... Le synonyme cinématographique des occasions manquées. Sa filmographie fictive, composée de tous les projets qu'il n'a pas mené à bien (mais qu'il ressasse encore), va finir par être plus longue que sa filmographie réelle.

Bilbo
03/01/2022 à 11:58

allez Guillermo, rentre à la maison et fait nous un bon JL Dark !