Matrix 4 écrasé par Spider-Man : gros flop à l'horizon ?

Geoffrey Crété | 26 décembre 2021 - MAJ : 27/12/2021 13:12
Geoffrey Crété | 26 décembre 2021 - MAJ : 27/12/2021 13:12

Matrix Resurrections démarre plutôt mal au box-office américain, écrasé sans surprise par Marvel et Spider-Man : No Way Home. Le signe d'un flop à l'horizon pour Matrix 4 ?

Critique de Matrix 4 : Resurrections : pourquoi c'est le film-missile sur Hollywood

Le choc des titans a eu lieu au box-office américain, et le vainqueur n'étonnera personne. D'un côté : Spider-Man, qui écrase tout sur son passage depuis une semaine, devenant au passage le premier film à franchir le cap du milliard depuis le début de la pandémie. De l'autre : le nouveau Matrix, quatrième aventure de Neo et Trinity. Sans surprise, la ration de popcorn pop a englouti le film de Lana Wachowski, incontestablement pensé comme un anti-blockbuster.

Avec environ 22,5 millions (très loin des projections initiales de 40 millions) pour son week-end férié de cinq jours, Matrix Resurrections démarre très, très mal côté box-office domestique. Le film démarre loin, très loin derrière Spider-Man : No Way Home, qui a encaissé plus de 138 millions supplémentaires. Neo est même éjecté en troisième place, derrière le film d'animation Tous en scène 2 (41 millions).

Un quatrième Matrix meta, écrasé par le huitième film Spider-Man en 20 ans, et la suite d'un film d'animation sur des animaux qui jouent à The Voice : qui a dit que cette défaite était parfaitement en adéquation avec le discours du film, qui tire à boulets rouges sur l'industrie hollywoodienne ? 

 

 

Sans parler inflation, ce démarrage de Resurrections est très inférieur à ceux de Reloaded (91 millions) et Revolutions (48 millions) en 2003. En 1999, le premier Matrix avait démarré à hauteur de 28 millions.

Cette chute est finalement logique, vu que la trilogie s'est crashée au box-office. Attendu comme le messie, Reloaded avait engrangé près de 740 millions. Quelques mois plus tard, la déception du public était spectaculaire : à peine 430 millions pour Revolutions, soit un score inférieur au premier film (463 millions, et un budget évidemment incomparable). La direction prise par Lilly et Lana Wachowski avait de toute évidence laissé du monde sur le carreau, et la révolution Matrix s'était éteinte dans un feu beaucoup moins intense que prévu - du moins côté business.

Le démarrage tiède de Matrix Resurrections n'a donc rien d'étonnant, d'autant que ce quatrième opus prend un malin plaisir à déjouer les attentes. Matrix 4 n'a rien d'une suite facile (à aimer, à consommer, à digérer). En solo, Lana Wachowski s'inscrit plus dans le sillage de Cloud Atlas et Sense8... soit deux œuvres largement moins grand public. Cloud Atlas a été un bide au box-office, et Sense8 a été annulée après deux saisons, avec un épisode spécial en bonus (co-écrit par les co-scénaristes de Matrix Resurrections, justement).

 

Matrix Resurrections : photo, Keanu ReevesKeanu rêve

 

Autre donnée impossible à éviter : HBO Max. Matrix Resurrections est le dernier film de Warner Bros. à avoir droit (ou à subir) une double exploitation, avec une sortie simultanée dans les salles de cinéma et sur la plateforme de SVOD du studio. Comme Wonder Woman 1984, Conjuring 3, The Suicide Squad ou encore Dune

Exploité sur plus de 3500 écrans aux Etats-Unis (contre 3900 pour Tous en scène 2, et plus de 4300 pour Spider-Man), Matrix 4 laissait donc le choix : écrans de cinéma ou écrans de salon. Pilule rouge et pilule bleue (ou l'inverse). Difficile de mesurer l'impact réel d'une telle stratégie, qui a mené plusieurs films dans le mur (notamment The Suicide Squad), mais pas tous (Halloween Kills, sur Peacock).

Conséquence directe de cette sortie en streaming : une arrivée immédiate dans la matrice du piratage illégal à travers le monde. Là encore, difficile d'en mesurer les conséquences, surtout avec une superproduction, en cette période. D'un côté, le film bénéficie d'une telle couverture médiatique qu'il donnera forcément envie d'être vite regardé, et pourquoi pas sous un plaid, après la bûche indigérable de tata Annick. De l'autre, un blockbuster qui vend du spectacle donnera envie d'être découvert sur grand écran. 

 

Matrix Resurrections : photo, Keanu Reeves"It's fine"

 

Dans tous les cas, ce démarrage au mauvais (voire désastreux) démarrage est d'une ironie mordante vu ce que raconte Matrix 4. Ne reste plus qu'à voir si Resurrections se maintiendra, ou sera anéanti par ses deux principaux ennemis : le bulldozer Spider-Man... et lui-même. Le film a déjà laissé une grande partie de la critique et du public sur le côté, et pourrait être rapidement puni pour ses partis pris scénaristiques. Comme Reloaded et Revolutions

Matrix Resurrections a t-il d'autres grosses cartes à jouer dans le monde ? Pas sûr. Le film a encaissé environ 70 millions pour sa sortie internationale. Il sortie en Chine le 14 janvier, mais le téléchargement illégal pourrait là encore être un gros frein. 

Heureusement, Lana Wachowski a déjà assuré qu'elle n'avait pas prévu de Matrix 5. Vous pouvez donc remballer vos débats sur suite ou pas suite.

Tout savoir sur Matrix Resurrections

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tom Tom
01/01/2022 à 22:35

Étant Fan de Matrix ainsi que du 2 et du 3 même si le 3 est moins bien, le 4 je n'ai pas apprécié, même si je n'ai pas débranché mon cerveau et essayé de comprendre le message de la réalisatrice, certains qui parle du principe meta du film pour justifier ce flop, l'idée de départ était bonne mais je me suis ennuyé, les méchants n'ont aucuns charismes, un néo à la John Wick blasé, c'est mal filmé, les effets spéciaux pas si spectaculaires, on les retrouvent dans les autres Matrix et la chorégraphie des combats est nul, très déçu du film, j'ai plus apprécié spiderman no way home, certe ce n'est pas le même public et moins cérébral qu'un Matrix mais on va au cinéma pour passer un bon moment et se détendre d'où débrancher son cerveau de la réalité surtout en ce moment avec ce virus, donc arrêter de dire que les Marvel sont nuls, chacun ses goûts, ce sont des films de super héros avec de l'action et non une pièce de Molière, il suffit de voir les chiffres spiderman marche mieux que Matrix 4, car ce Matrix a était mal réalisé et c'est dommage, en espérant qu'ils ne fassent pas un cinquième,bonne soirée

sylvinception
28/12/2021 à 21:51

Matrix Resurrections écrabouillé au box office par un énième étron Marvel...
Une logique pour le moins imparable. :-)

MystereK
28/12/2021 à 19:00

FREDDY on a dit cela des Wachowski à la sortie de chacun de leur film après à partir de Matrix Reloaded, elles sont toujours là.

MystereK
28/12/2021 à 18:57

VIRAGE je ne regarde presque que des films sur les plateformes de streaming, comme beaucoup de mes amis qui ne sont pas très séries. Nous avons tous des attentes différentes, vous ne pouvez pas généraliser votre cas.

GTB
28/12/2021 à 14:03

Virage> Sur quoi repose votre propos en dehors de l'intuition pure, qui semble aller à contre-sens de ce que dessine certaines données. Et surtout, la stratégie de simultanéité de Warner a été décidé dans un contexte bien spécifique où la vie d'un film en salle est des plus incertains (voire certain d'une sous-performance; comme ce fut le cas pour l'écrasante majorité des films). C'est d'ailleurs pour cela que ladite stratégie a été annoncée pour une période donnée.

Flo
28/12/2021 à 13:27

Comme il est rigolo de se rendre compte que entre "Spider-Man No Way Home" et "Matrix Résurrections"...
Il s'agit exactement du même film.
Pas pour l'évolution (identitaire) du héros, ce chemin étant plus sacrificiel chez les plus jeunes.
Mais au jeu des comparaisons, il n'y a pas photo, ça fait pareil... Mais pas au même niveau.
Et ça mérite un match (avec spoilers) :

- Le Héros.
Neo face à 3 Peter Parker... si Keanu Reeves fait aussi bien l'éberlué distancié que Tobey Maguire, il n'arrive pas au même niveau d'énergie et de gravité que Garfield et Holland.
Gagnant, NWH.

- L'Héroïne.
Zendaya/MJ est présente quasi tout le film, Carrie Trinity pas assez et ne se rattrape qu'à la toute fin en ayant enfin droit à une puissance égale (et brièvement supérieure) à Neo. Elles restent tout de même l'un des grands coeurs émotionnel du récit.
Même complexe de la demoiselle en détresse, puis même scène de baiser avec soleil levant dans le fond à la fin.
Match Nul.

- Le Sidekick fan enjoué (accessoirement asiatique).
Si Ned est toujours bien sympathique, il reste néanmoins circonscrit à sa place rigolote habituelle, à peine deus ex machina. Il aura de la chance si on le revoit un jour étudiant à la Strange Academy (lisez ce comic génial !).
Bugs le surpasse aisément puisqu'elle est aussi une héroïne combattante à part entière, avec une actrice plus expérimentée, qui pourrait sans peine avoir droit à son propre film/série.
Gagnant, Matrix

- Les Revenants.
Tous assez grotesques, tous en voie de réconciliation, tous avec des acteurs recrutés souvent en dépit du bon sens (et du temps, de l'argent etc). Au moins les "Sinisters" sont tous les originaux, et en ont 3 sur 5 qui font très bien le job. Ceux de Matrix sont très inégaux, souvent gênants à leur corps défendant..
Et dans la catégorie "caméo express", Charlie Cox écrase sans faire le moindre petit effort le Mérovingien de Lambert Wilson devenu absolument pitoyable (ou l'a-t-il toujours été ?). Celui de Chad Stahelski est en revanche bien marrant.
Avantage, NWH.

- Le Grand Vilain.
Les deux sont surtout des opportunistes, profitant d'imposer leur point de vue supprematiste à partir des erreurs du héros.
Willem Dafoe a une expérience chevronnée du genre, impressionne encore et met largement la main à la pâte... Neil Patrick Harris un peu moins, et on a surtout l'impression de le voir ressusciter avec gourmandise le Barney Stinson "salaud" de la grande époque.
Avantage, NWH

- L'action visuelle.
Incroyable... avec un plan-séquence "panique en appart'", les délires miroirs de Strange, quelques voltiges et scènes de Sens d'Araignée... NWH fait mieux tout en étant aussi plusieurs fois rebutant.
Et Matrix n'invente rien, et recycle plus, c'est un comble. Justifié, assez léché, mais ahurissant par rapport à la Saga.
Avantage, NWH.

- Le scénario.
Tous les deux semble obsédé par l'idée de "rectifier" des idées passées laissées en suspens.
D'un côté, simple mais compliqué par des tas de détails laissés de côté faute de trop plein, pour le rythme. Il y aura Dr Strange et d'autres films de Spidey... Mais vous pensez qu'on saura un jour si les exilés vont rester morts ? Ça mériterait un film ? Pas sûr...
De l'autre, complexifié mais en fait simple. Et pas avares de détails, comme si on passait d'un film à un utre - d'abord un "Matrix", puis un drame ironique, puis de la parodie (Morpheus arrive des toilettes !? et s'auto référence en Candyman ??), puis retour à la SF futuriste etc etc et même film de zombies.
Quelques incohérences à signaler (des personnages qui apparaissent et disparaissent n'importe comment) ainsi que des pistes narratives laissées de côté... Mais ça fait partie du "charme" Matrix, depuis toujours.
Avantage, Matrix.

- L'humour.
Kiff kiff entre les deux. Méta, ironique, adolescent... Ainsi justifié pour le premier, même s'il n'échappera pas au drame. Déstabilisant pour le deuxième, qui n'en était plus capable depuis 22 ans et la scène chez l'Oracle. On a même droit à de la punchline en plein milieu de l'action ( (Hey) "je connais encore le kung-fu !").
Égalité.

- L'émotion.
Directe pour NWH, même si c'est surtout dans le dernier tiers. C'est animal, c'est pas vilain.
Subtile pour Matrix, de jolies sourires à imaginer à au moins deux reprises... Mais pas beaucoup de levée de foules pour autant, 1999 est bien loin (et mieux vaut oublier les quelques rires nerveux de 2003).
Clairement, ce sont les acteurs qui orientent à eux seuls l'enthousiasme du public.
Avantage, NWH.

- La Symbolique.
Philosophie réduite au maximum pour les super-héros : sauver tout le monde, et faire des sacrifices au passage. Et au delà, assumer le caractère industriel de l'entreprise, sans avoir honte de ne pas fignoler le tout pour qu'il soit irréprochable.
Philosophie qui part dans tous les sens pour l'autre, jusqu'à interroger ce même caractère industriel au sein de la narration. Un peu trop roublard pour être honnête, y compris lorsque le sexisme est peu subtilement traité, mais heureusement il y a plus de pistes à suivre que ça... Normal, on peut projetter tout ce qu'on veut dans Matrix.
Avantage, Matrix.

- Le message.
Complémentaire. Pour l'un, les gentils ne peuvent pas toujours tout avoir.
Pour l'autre, oui les gentils peuvent tout avoir... Mais avec le temps.
Bilan : c'est selon votre état d'esprit.

Virage
28/12/2021 à 10:52

Il aura fallu du temps à Warner pour comprendre que leur stratégie de sortie simultanée en Streaming et au cinéma c’était n’importe quoi…

Je pense que les plateformes de streaming vivent principalement sur les séries, pas les films. Tu t’y abonnes sur du long terme pour suivre les séries que tu apprécies, pas pour voir un film une fois! Il n’y a pas besoin d’avoir fait Harvard pour comprendre ça…

Salva52
27/12/2021 à 21:53

C'est bon, spiderman ça me sort par les yeux de la tête, reboot du reboot du reboot avec toutes les incohérences temporelles qui vont avec.
Je ne défends pas Matrix, je ne l'ai pas vu, mais je doute que spiderman soit meilleur, au pire du même niveau, c'est à dire un nanar. Sérieusement faut arrêter toutes ces conneries de super-héros, c'ets l'overdose.
Pour les curieux, allez lire UnOdieuxConnard, vous vous marrez un bon coup au moins.

Freddy
27/12/2021 à 21:31

Bien sur que Lanz n'a pas prévu de matrix 5 ni même un autre film d'ailleurs.

C'est son film révérence, elle est totalement finie pour Hollywood, il ne restera plus que des producteurs acceptant de financer a perte pour les prochaines oeuvres de la dame.

Ce n'est pas pour rien qu'elle n'a rien dit sur la sortie simultanée, ça fait partie de son doigt d'honneur.

Elle en fout que le film soit piraté, elle a encaiss son chèque de e

K.R.
27/12/2021 à 20:15

Matrix 4 est une catastrophe !

Plus