James Franco revient sur ses méconduites sexuelles (et s'attriste de ne plus voir Seth Rogen)

Matthias Mertz | 24 décembre 2021 - MAJ : 24/12/2021 16:26
Matthias Mertz | 24 décembre 2021 - MAJ : 24/12/2021 16:26

James Franco est revenu sur les accusations de méconduites sexuelles parues à son encontre en 2018, ainsi que sur sa relation avec son ex-compère Seth Rogen.

Après des accusations de mauvaise conduite ou "méconduites" (traduction littérale de "misconduit", terme d'origine) sexuelles et de "grooming" (terme américain désignant un processus de création de confiance pour mettre une personne plus jeune sous son emprise et tirer d'elle quelque chose de sexuel) survenues en 2018, James Franco avait quelque peu disparu, à l'exception de son apparition dans la série The Deuce, entre 2017 et 2019.

C'est au détour d'une entrevue avec Jess Cagle pour SiriusXM que James Franco a répondu à ces accusations. Pour rappel, outre le "grooming", Franco avait été accusé d'organiser dans ses cours sur les "scènes de sexe" des exercices à caractère sexuel auxquels il aurait soumis des étudiantes.

 

Spider-Man : Photo James Franco, Willem DafoeSeth Rogen devant assumer la conduite de Franco en interview, colorisé, 2021

 

S'il n'a jamais été emmené devant un tribunal, il a toutefois reconnu une partie des faits, tout en continuant à affirmer que ses étudiantes étaient consentantes : 

"Durant ma carrière de professeur, j'ai couché avec des étudiantes, et c'était mal. [...] Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas pour ça que j'ai débuté une carrière d'enseignant et je n'étais pas la personne qui choisissait les gens qui participaient à mes cours. Donc, tout ça ne faisait pas partie d'un gigantesque plan de ma part. Mais oui, il y a eu des moments où, vous savez, c'était quelque chose de consenti avec une étudiante, et ça n'aurait pas dû avoir lieu. [...] A ce moment, je n'avais pas l'esprit clair, comme je l'ai dit. Alors je m'en suis tenu à des critères comme 'Si c'est consenti, ça va. On est tous des adultes donc...'"

L'acteur a expliqué être aujourd'hui un homme nouveau, qui a fait beaucoup de travail sur lui-même, par exemple en prenant une période pour se désintoxiquer de certaines substances (sa désintox date d'avant les révélations de ses étudiantes). Toutefois, il a conclu sur ce sujet en disant "avoir pris son temps et s'être servi de sa période de sevrage pour commencer à examiner qui il est, et qui il a été."

 

C'est la fin : Photo Seth Rogen, Jay Baruchel, James Franco, Craig RobinsonVous ne risquez plus de voir une collaboration de ces deux-là avant un bon bout de temps

 

Il en a aussi profité pour parler de celui qui a été son compère de toujours, Seth Rogen, maintes fois questionné sur son amitié avec l'acteur depuis 2018 et les révélations sur Franco :

"Je veux juste dire, j'aime absolument Seth Rogen. J'aime Seth Rogen. J'ai travaillé avec lui pendant 20 ans et jamais nous ne nous sommes disputés. En 20 ans, pas une dispute. Il est mon collègue le plus proche, mon collaborateur le plus proche. On allait juste bien ensemble... Ce qu'il a dit est vrai. On ne travaille plus ensemble sur rien en ce moment, et on n’a pas l'intention de le faire."

Il est également revenu sur la responsabilité que Seth Rogen et son frère ont dû endosser après son silence : "Évidemment, ce qu'il a pu dire a été blessant dans le contexte, mais je comprends, vous savez, il a dû répondre de mes actes parce que j'étais silencieux. Il a eu à répondre pour moi et je ne veux pas ça. Et c'est pour ça, vous savez, que j'ai envie de vous dire aujourd'hui que je ne veux pas que Seth Rogen ou mon frère [Dave Franco] ou quiconque, ait à répondre de mes actes."

On comprend aisément Seth Rogen, qui, en mai 2021, était revenu sur une blague qu'il avait faite à propos des agissements de James Franco en 2014, regrettant son humour graveleux, et exprimant qu'il n'avait plus du tout envie de travailler de nouveau avec l'acteur de 43 ans.

Tout savoir sur James Franco

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tricopull
25/12/2021 à 09:48

@sold out Actor: un commentaire tout en subtilité qui ne laisse aucun doute sur les intentions de votes de son auteur. No comment!

Xbad
24/12/2021 à 19:00

Seth il est occupé à mouler ses cendrier en terre cuite et à fumer sa beuh de toutes façons

Kyle Reese
24/12/2021 à 17:48

@Finnigan

Yes, j'ai faillit écrire pour prendre sa défense et dire que tout ça n'est juste qu'une question de zone grise du même qu'elles étaient consentantes. Mais en jetant un œil aux accusation pour ne pas parler dans le vide, j'ai lu qu'il a supervisé quand même des cours sur comment aborder les scènes de sexe, avec ses étudiantes et lui nus en retirant les caches sexe de celle-ci ... assez chelou tout de même. Pourquoi ne pas les avoir aussi emmené en club échangiste. On peut dire qu'il y est allé un peu trop franco ... ça le travaillait beaucoup tout ça et lui même dit qu'il n'était pas très net vu son addiction à l'alcool et au sexe. S'il a évoluer tant mieux mais je comprend le malaise.

alice
24/12/2021 à 17:41

Vraiment, dommage, Seth et James était justement un des meilleurs Duo depuis longtemps.

Finnigan
24/12/2021 à 16:33

...... Bah évidemment, si on suit juste ce que dit James Franco, on dirait qu'on parle de rien, c'est étonnant. C'est sa version des choses, donc commenter juste ça, évidemment...
Il suffit d'aller lire les accusations des femmes pour voir pourquoi on en est là (accusation d'abus de pouvoir, utilisation de sa position et notoriété, situations légèrement problématiques en cours...). On l'accuse d'avoir profité de tout ça, avec d'autres collègues, pour en gros s'attirer des faveurs d'étudiantes. L'actrice Busy Philipps a aussi raconté qu'il avait parfois quelques accès de violence sur Freaks and Geeks.

Pulsion73
24/12/2021 à 16:09

Si les étudiantes étaient majeures et consentantes en quoi est-ce immoral ? C'est certes particulier, quoi que tout dépend encore une fois du contexte, mais rien à mon avis de vraiment choquant. A la Fac, j'avais un prof d'Histoire de 50 balais qui en cours d'année s'était montré très proche d'une étudiante, et on les voyait sortir ensemble par la suite. Alors hein franch'ment, y'a pire non ?
Si ce n'était pas consentant, ok, mais sinon je ne comprends pas. Il faut s'excuser pour tout maintenant ?

Pulsion73
24/12/2021 à 15:58

tiens, il m'avait semblé avoir laissé un commentaire. Disparuche ? Faut pas critiquer le terme "méconduite" peut-être,..... .

RobinDesBois
24/12/2021 à 13:25

Pathétique d’en arriver à s’excuser pour des relations consentantes (si c’est vraiment le cas bien sûr).

Ok on peut parler de hiérarchie prof-élève mais ils étaient majeurs. À moins qu’il ai réellement eu une emprise sur ces femmes où est le mal ? À la fac j’ai connu certaines étudiantes qui couchaient avec des profs elles avaient pas l’air plus traumatisée que ça et surtout elles étaient pas du contraintes.

RobinDesBois
24/12/2021 à 13:22

« On comprend aisément Seth Rogen, qui, en mai 2021, était revenu sur une blague qu'il avait faite à propos des agissements de James Franco en 2014, regrettant son humour graveleux, et exprimant qu'il n'avait plus du tout envie de travailler de nouveau avec l'acteur de 43 ans. »

Non on comprend pas. Ou alors on a une définition très particulière de l’amitié.