Aquaman 2 : Black Manta sera plus important dans la suite du film DC

Mathieu Lapon | 23 décembre 2021 - MAJ : 23/12/2021 14:44
Mathieu Lapon | 23 décembre 2021 - MAJ : 23/12/2021 14:44

Yahya Abdul-Mateen II a confessé que son rôle d'antagoniste DC, Black Manta, devrait gagner en ampleur dans Aquaman and the Lost Kingdom.

Aquaman a été l'un des premiers bons signes post-Justice League, la cata qui a condamné le DCEU à la semi-réinitialisation. Avec ses visuels déments, son aventure XXL et ses excès constants, le film de James Wan a été une petite lumière dans les ténèbres pour Warner, qui avait de quoi désespérer avec son univers super-héroïque mort-né. Mais tout n'est pas parfait, pour autant.

Le film a beau avoir majoritairement plu pour sa réalisation et engrangé 1,1 milliard de dollars au box-office mondial, certains points du scénario, assez fainéant et cousu de fil blanc, ont été soulignés. Parmi les remontrances, on compte l'inutilité de Black Manta. La vendetta du jeune pirate des mers, pourtant némésis d'Aquaman, n'est le prétexte que de quelques scènes d'actions avec le héros avant qu'il ne soit renvoyé comme un malpropre de l'intrigue. Une maladresse qui devrait être corrigée dans Aquaman and The Lost Kingdom, selon Yahya Abdul-Mateen II.

 

Aquaman : photoNe clignez pas des yeux, vous risqueriez de le louper

 

Pour rappel, Black Manta est un alias criminel de la famille Kane, pirate des mers de père en fils. Lors du pillage d'un sous-marin, David Kane et son père sont pris de court par Aquaman. Au terme de leur petite bataille, le père de David est coincé sous de lourds décombres, et le fils appelle le super-héros à faire montre de pitié, en l'en faisant sortir avant que le sous-marin, endommagé, ne coule dans les profondeurs de l'océan. Aquaman refuse d'aider un meurtrier et s'en va.

David est contraint d'abandonner son paternel, avec sa bénédiction. Le nouveau et dernier des Black Manta n'a plus qu'un but : venger son géniteur en tuant Aquaman. Il s'allie alors au demi-frère de ce dernier, Orm, qui cherche aussi à tuer le super-héros. Le vilain atlante offre donc sa technologie locale à Black Manta, pour qu'il devienne une machine à tuer... ou un prétexte à faire boum-boum cinq minutes avant d'être jeté et récupéré en scène post-générique.

 

Aquaman : photoLe bâtiment = le développement de Black Manta

 

Le spin-off annulé The Trench, avec pour protagoniste Black Manta, aurait sans doute dû rattraper le coup, mais le pari s'est avéré raté. Au micro de Collider, Abdul-Mateen II est revenu sur son personnage sous-exploité. Lorsqu'il lui est demandé s'il peut dire quelque chose à propos de son rôle dans Aquaman and the Lost Kingdom, l'acteur s'est empressé de parler de l'étoffement de son personnage :

"C'est une nouvelle et excitante aventure. Dans celle-ci, nous aurons l'occasion de voir Black Manta plus aux commandes du film, de plus s'y imposer. Sa personnalité, ses tourments et ses aspirations y sont explorés. Tout cela est plus musclé, et a plus d'impact. Je suis excité à l'idée de montrer cette évolution au monde entier."

 

Aquaman : photo, Yahya Abdul-Mateen II"Pourvu que le montage final n'enlève pas tout." se disait Yahya

 

De là à savoir où se trouve cette épaisseur, le mystère pourrait trouver un début de réponse via un nouveau synopsis intrigant révélant qu'Aquaman devra "forger une alliance difficile avec un allié improbable". On pense immédiatement à un antagoniste, et donc à Black Manta en candidat potentiel. Toutefois, il paraît plus plausible qu'il s'agisse d'Orm, vu que ce dernier n'a plus tellement de raison d'en vouloir intimement à son demi-frère, suite à la conclusion du premier film.

Qui plus est, cela donnerait une motivation supplémentaire à Black Manta, qui pourrait voir la collaboration du super-héros et d'Orm comme une trahison de son ancien associé. En tout cas, on espère que Yahya Abdul-Mateen II aura cette fois l'occasion de faire briller son personnage à la hauteur de talent. Aquaman and the Lost Kingdom est programmé dans les salles françaises pour le 14 décembre 2022 (et Aquaman est sur Netflix depuis le 19 décembre 2021).

Tout savoir sur Aquaman and The Lost Kingdom

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jo le clo
23/12/2021 à 18:52

Si déjà ils pourraient lui faire un look moins pourri.

votre commentaire