Matrix 4 : méta-nanar ou chef d'œuvre philosophique ?

La Rédaction | 22 décembre 2021 - MAJ : 22/12/2021 12:16
La Rédaction | 22 décembre 2021 - MAJ : 22/12/2021 12:16

Matrix Resurrections est enfin au cinéma, et on a va plonger dans les arcanes de cette suite qui tire à boulets rouge sur Hollywood.

Matrix 4 pouvait-il vraiment être à la hauteur, ou serait-il une énième suite, un reboot tardif et malhabile, programmé par un studio en mal de franchises à succès ? Lana Wachowski pouvait-elle parvenir, seule, à redonner vie à cet univers inoubliable ? Non seulement elle y est parvenue, mais cette aventure, folle, radicale et provocatrice, est sans doute la proposition de blockbuster la plus stimulante découverte ces derniers mois, pour ne pas dire ces dernières années. S’il prend clairement le risque de diviser le public, Matrix Resurrections mérite toute votre passion et votre attention. En tout cas, Mathieu et Simon en sont convaincus.

Et Geoffrey aussi, à en croire sa passionnante critique.

 

Tout savoir sur Matrix Resurrections

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Paco91
30/12/2021 à 08:22

Pas du tout d accord avec ces commentaires:je trouve ce Matrix excellent et passionnant. Il est toujours difficile de faire une suite surtout quand les fans attendent depuis longtemps. Certains à force d attendre ont des attentes disproportionnées. La il a repris la suite et lis les bases pour les suivants en mettant en place des surprises. C est bon pour la suite.

Toileblanchesalleobscure
28/12/2021 à 00:15

Ce qui m'a le plus gêné pendant ces deux heures de désillusion, c'est combien les flash-back sur la première trilogie rappelait que les Wachowsky avait fait preuve d'audace Visuelle, stylistique et bien sûr narrative à cette époque. Et là, tracé plat, encore pire le film court derrière les thèmes rabattus par l'industrie du divertissement actuelle : jeu vidéo, zombie, girl power à fond les ballons. Aucune audace scénaristique, des scènes de combats bordéliques et mal filmées là où la première trilogie était une leçon de plans millimètrés. Bref un beau gâchis. Il aurait sûrement fallu du sang neuf au niveau réalisation pour donner une véritable énergie à cette ' Résurrection ' ratée.

Pog
24/12/2021 à 11:55

C'est sûr que la filmo de Joel Silver, qui déborde de films déjà oubliés et qui est quasi morte depuis un long moment, prouve que Matrix avait besoin de lui....

Rorov94M
24/12/2021 à 11:44

A mon humble avis, il manquai quelqu'un pour cadrer tout ce bordel:
JOEL SILVER!
On peu tout dire sur le bonhomme mais il savait gérer les délires de ses équipes et de ses réals.

Anderson
24/12/2021 à 10:04

Quel supplice ce film, j'en ai pleuré sur le retour tellement ils ont chiés sur l'entièreté de l'œuvre, tout était mauvais à l'extrême...

Bugsan
24/12/2021 à 04:42

Je viens de le voir et j'ai repensé à cette célèbre réplique : "les ignorants sont bénis". Je veux tout oublier, absolument tout.

Angel
24/12/2021 à 03:36

Ce film n'est qu'une débauche d'effets visuels spectaculaires. Au de là de la démo on a bien compris que le film tient des propos sectaires, notamment à travers la séquence du train qui est une vision allégorique (une image) de notre société où tout change très vite, où le train lui-même représente l'élite autoproclamée qui fonce à travers le paysage.
Reeves et l'autre mannequin font pitié, pas longtemps quand même, le cachet a dû être bon et pour des gens comme ça c'est tout ce qui compte.

amds
23/12/2021 à 23:36

je me sens moins seul, merci

Kyle Reese
22/12/2021 à 21:17

@Holographic Intricates Time Line Worlds

Attention, K.Dick avait de grave problème de santé et psy et à force de prendre tout un tas de médoc et psychotrope il est parti dans des délires d'explications sans fin de son mal être.
K.Dick est un génie, mais sans sa maladie, sa psychose, il n'aurait pas été l'auteur culte que l'on connait.

Sa vie, son œuvre, ses troubles, tout est très bien expliqué ici sous l'angle de la psychanalyse Lacanienne. (attention c'est long et ... compliqué mais passionnant pour les fans de Dick voir de Matrix)

Le délire paraphrénique de Philip K. Dick, l'homme reprogrammé:

https://www.cairn.info/revue-l-en-je-lacanien-2011-1-page-143.htm

Holographic Intricates Time Line Worlds
22/12/2021 à 18:53

je pense que vous devriez ecouter la conference de philipp K Dick en France, à Metz, en 1977, 58 minutes, c'est du Top level
çà change du Dcu ou autre Marvelniaiseries sucréés
sur la Matrice, réelle, les Wachowsky vous en parle un tout petit peu dans la premiere partie du matrix de1999, c'est la meilleur partie du film
attention: K Dick est un Chretien, il vous parle du Christ Kingdom,de Dieu ,du monde alteré et de l'ancien parfait Monde, du programmeur/codeur, de variables, des timelines, , de decrochage lateral ou orthogonal ( maniere de parler) où vous pouvez tout a fait être à côte d'une autre personne, ou à la même place Mais vous ne la verriez pas, car c'est le boulot du Programmeur, et si vous ne decodez pas le code pour voir les Realites Alternatives alors vous voyez rien, et des gens d'en haut vous baladent en permanence

Plus