Marvel : le réalisateur de Endgame sait quel crossover il veut adapter pour le MCU

Lucas Jacqui | 22 décembre 2021 - MAJ : 22/12/2021 18:42
Lucas Jacqui | 22 décembre 2021 - MAJ : 22/12/2021 18:42

Quel évènement majeur de Marvel peut bien dépasser la saga Infinity War dans le MCU ? Joe Russo, le co-réalisateur des derniers Avengers, a une idée.

Marvel Studios a pris le temps de mettre en place Avengers : Infinity War sur 10 ans dans un format de films sériel encore jamais tenté. Le pari en valait la chandelle, avec un box-office stratosphérique pour Avengers : EndgameDepuis, Marvel a eu du mal à percer sur grand écran avant l'arrivée du fameux Spider-Man : No Way Homevenu titiller les records des deux derniers Avengers.

 

 

Dans une industrie du "the bigger the better", quelle histoire va pouvoir pousser le curseur de la démesure encore plus haut ? Pour Joe Russo, un event de son enfance correspond aux attentes du studio et du public : Secret WarsDepuis pas mal de temps, le nom du crossover est dans les discussions, et le revoilà dans les rumeurs.

 

Secret Invasion : photo, Samuel L. JacksonÀ ne pas confondre avec Secret Invasion, la série avec Samuel

 

Cet event écrit en 1984 par Jim Shooter, et dessinés par Mike Zeck et Bob Layton, est le premier crossover incluant autant de personnages de Marvel, qu’on rêve depuis longtemps de voir adapter. Les Avengers, les X-Men, les 4 Fantastiques, Galactus, Doc Doom, sont parmi les héros et vilains enlevés par le Beyonder. Cet être omnipotent va transposer ses victimes dans le Battleworld, un assemblage de différents morceaux de mondes, où il leur impose d’éliminer leurs ennemis, et il exaucera leur désir en retour.

En 2015, un nouveau crossover Secret Wars voit tous les mondes alternatifs de Marvel détruit et réunit en un seul, le Battleword, que dirige Doctor Doom. Pour Joe Russo, réalisateur avec son frère Anthony, de Captain America : Le Soldat de l'hiverCaptain America : Civil War, Infinity War et Endgame, c’est l’event à adapter, et d’autres pistes renforcent cette possibilité.

 

Logan : comics secret wars

Le Battle Royale à la sauce Marvel

 

Lors de l'avant-première de Spider-Man : No Way Home, où tout le gratin de Marvel était présent, il a été demandé à Joe Russo s’il allait revenir à la réalisation d’un film du MCU :

"Un de ces jours. Il faudra voir comment tout cela se passe. Je ne sais pas ce qu’ils vont faire avec tous ces personnages !"

Alors que le journaliste insiste pour savoir si son frère et lui sont en discussion avec Marvel pour un retour aux commandes d'un film du MCU, Joe Russo a bégayé avant de déclarer :

"Qu'est-ce que je peux dire ? Écoutez, nous adorons ces gars, et je ne peux pas dire de quelles manières, mais je retravaillerais avec eux sans hésiter. C’est la meilleure expérience de nos carrières. Ils sont comme une famille pour nous. Nous aimons ce travail et nous aimons les fans."

 

Secret Wars : photoLa version moderne du crossover

 

En 2018, Joe Russo avait déjà reconnu être énormément fan de Secret Wars pour le manichéisme de son histoire, de ses alliances héros/vilains, et de ses méchants convaincus d'être des héros dans leurs histoires :

"Exécuter quelque chose à l'échelle de Infinity War était directement relié au rêve de Secret Wars, qui est encore plus grand."

Ce Battle Royal de Marvel pourrait d’autant plus voir le jour que le scénariste du crossover Jim Shooter a dit avoir été contacté à plusieurs reprises pour céder ses droits. Sans pression, l’auteur n’a pas hésité à demander à celui qui le contactait si c’était pour faire un film. Son interlocuteur a répondu qu’il n’était pas autorisé à lui dire ça, ce à quoi Shooter rétorqua :

« Eh bien, je crois que tu viens de le faire. »

 

Un tel event permettrait d'amener les héros et leurs ennemis à forger des alliances inattendues et à confronter les points de vue dans des situations extrêmes. Dans les comics, Secret Wars a justement été le point de départ des tensions entre X-Men et Avengers, et amenait de nouveaux personnages comme Titania (que l’on découvrira dans She-Hulk), mais aussi le symbiote qui deviendra plus tard Venom.

On ne verra pas tout de suite Secret Wars, puisque les films du MCU semblent plutôt se tourner vers le multivers. Marvel pourrait utiliser les idées des deux versions du crossover en réunissant plusieurs personnages n'étant pas du MCU, comme le fait No Way Home, et ainsi introduire les X-Men de la Fox. Dans un univers Marvel en train de changer tout son roster, un tel event qui les force à se réunir serait un excellent deus ex machina.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chin
24/12/2021 à 14:58

pas les X-men de la Fox!!! non!
Je veux des X-men reboot du MCU mais a condition qu'on ne fasse pas n'importe quoi avec ça, et qu'on ait de bons acteurs pour Wolverine Cyclops Emma Frost Storm ....
et specialement Iceman Jubilee Rogue Gambit Psylocke et Angel il serait temps de les inclure dans la team et de redorer leur blason, en plus ca fait des années que ces 6 persos n'ont pas été vu en live action

Black
23/12/2021 à 19:43

Je ne veux pas voir les x-men ou f4 de la fox être les team officiel de la mcu. Certainement je voudrai les revoir faire des apparitions mais le mcu a besoin de leur propre x-men et f4 joué par de nouveaux acteurs.

C. Ingalls
22/12/2021 à 23:25

@Leduk
Si, mais le concept de Multivers et son utilisation à outrance, je trouve ça ridicule... Quelle Arnaque...

leduk
22/12/2021 à 15:02

C Ingalls, t'es pas familier de l'univers marvel toi, on dirait.

SECRET CACA
22/12/2021 à 14:53

CACA CACHE ! Ha tu l'avais pas vu coquin !

Bilbo
22/12/2021 à 14:35

Non ça va aller merci

Sprig
22/12/2021 à 14:18

(Fausse manip) Compte tenu du nombre de super capes présents dans le secret wars et à la vue de ceux présents dans le mcu, il y a moyen que je vois çà avant de mourir. Manque quand même les xmen, les 4 fantastiques, galactus, Beyonder (en rapport avec les Inhumains qui n'ont pas fait long feu sur l' écran). J'irai le voir à peu prêt 5 fois vu que j'aurai alzheimer d'ici là.

Sprig
22/12/2021 à 14:11

Commen nombre de super capes qui sont présent da

Gregdevil
22/12/2021 à 13:15

Étant donné qu'il suffit de caser des héros et vilains à l'arrache et sans réel scénario (coucou NWH) pour que ça fonctionne ya plus qu'à !

andarioch1
22/12/2021 à 12:36

"Écoutez, nous adorons ces gars, et je ne peux pas dire de quelles manières, mais je retravaillerais avec eux sans hésiter. C’est la meilleure expérience de nos carrières. Ils sont comme une famille pour nous. Nous aimons ce travail et nous aimons les fans"

Tant d'amour me bouleverse...

Plus
votre commentaire