Marvel : un personnage proche de Tony Stark a failli mourir dans Iron Man 3

Mathieu Lapon | 21 décembre 2021 - MAJ : 21/12/2021 17:16
Mathieu Lapon | 21 décembre 2021 - MAJ : 21/12/2021 17:16

Avec autant de sagas, Marvel Studios a bien des scénarios alternatifs pour ses films. Dans Iron Man 3, Tony Stark est passé à rien de perdre un être cher.

Iron Man 3 ou le mauvais canard détesté par les fans pour son traitement du Mandarin. Depuis "corrigé" et racheté par la présence du vrai personnage dans Shang-Chi (et déjà suggéré par le court-métrage épilogue All Hail the King de 2014), Marvel Studios semble capable de parler du film autrement que pour les choix osés de son faux antagoniste.

Le film de Shane Black tranchant avec le reste de la saga de l'Homme d'Acier, notamment pour sa façon de malmener Tony Stark et d'explorer ses peurs les plus profondes, l'ambiance était un peu plus sombre et contemplative que ses grands frères du MCU. Un parti pris qui aurait pu être autrement plus poussé puisqu'il était prévu de sacrifier un personnage proche de Tony Stark (et non, il ne s'agit pas du cas Rebecca Hall).

 

Photo Don Cheadle, Robert Downey Jr."C'est l'heure d'y passer, mon pote"

 

Pour la promotion de Spider-Man : No Way Home, qui bat son plein pour la sortie récente du film, le président de Marvel Studios, Kevin Feige, a révélé à Comicbook qu'un mort a été évité de justesse dans Iron Man 3. Alors qui aurait été le malheureux élu ? James Rhodes (Don Cheadle) et son Iron Patriot un peu trop fureteur ? Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) et sa chute mortelle du troisième acte ? Le mioche qui accompagne Tony dans son enquête au Tennessee ?

Nada. C'est Happy Hogan, campé par Jon Favreau, qui aurait dû y passer. Victime d'une bombe vivante à cause de l'explosif sérum Extremis, le garde du corps de Stark était déjà entre la vie et la mort dans le montage final du film. Mais apparemment, cette explosion était fatale dans une précédente version du scénario. L'acteur avait laissé une note à Feige : "Et si Happy était gravement blessé, mais ne mourrait pas ?".

 

Photo Jon FavreauIl avait pourtant le costume pompes funèbres qui allait bien

 

Parce que c'était apparemment une idée de génie (surtout avec de tels arguments), et absolument pas parce que Favreau a été le réalisateur des deux premiers Iron Man, en plus d'être un producteur récurrent du MCU, l'idée a été retenue et a permis à Happy de reprendre du poil de la bête dans la conclusion de la trilogie Iron Man. Favreau a d'ailleurs confirmé l'anecdote de Feige juste après sa déclaration :

"Ils ont retenu l'idée, et je suis tellement content que mon personnage ait survécu pour accompagner le Spider-Man de Tom Holland dès ses débuts. C'est tellement un plaisir de travailler avec lui, mais aussi avec Jon Watts (le réalisateur de la trilogie Homecoming), qui est incroyablement talentueux. C'est juste génial de pouvoir continuer à entretenir cette relation avec l'univers cinématographique Marvel. C'est une part importante de ma vie, et tous les gens qui en font partie sont aussi des amis avec lesquels j'ai la chance de travailler."

 

Iron Man 3 : Photo Rebecca HallSeule dans l'au-delà

 

Là où Tony Stark s'était érigé en figure paternelle de Peter Parker, Happy est une sorte de grand frère pour le super-héros en devenir (même s'il couche avec sa tante, mais passons), notamment dans Far From Home. Cette relation continue de trouver un peu son chemin dans No Way Home, même si les intervenants du multivers en ébullition occupent déjà bien l'homme-araignée.

Est-ce que ce troc valait bien le coup ? Pas sûr, puisque l'utilité du personnage est moindre par la suite, et que la demi-mesure d'Iron Man 3 enraye (un peu) le désir de Shane Black de pousser Tony Stark dans ses derniers retranchements. Mais tant qu'à avoir ce gros nounours de Favreau dans nos films Marvel, on peut actuellement profiter de sa présence dans Spider-Man : No Way Home, sorti en salles depuis le 15 décembre 2021.

Tout savoir sur Iron Man 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.