The Northman : une bande-annonce ultra-violente pour les vikings du réalisateur de The Witch

Mathieu Victor-Pujebet | 20 décembre 2021 - MAJ : 21/12/2021 09:25
Mathieu Victor-Pujebet | 20 décembre 2021 - MAJ : 21/12/2021 09:25

Le nouveau film de Robert Eggers, The Northman, dévoile son incroyable casting dans une violente bande-annonce.

Après s'être illustré dès son premier film, The Witch, en 2016, le réalisateur Robert Eggers a eu du mal à mener un second projet jusqu'à son terme. Il a enchainé les films avortés quelques années avant de réaliser un deuxième long-métrage, plus court et simple à produire, The Lighthouse, afin de se lancer dans un projet de film plus ample et ambitieux : The Northman.

Dans ce nouveau film, le cinéaste s'attaquera ainsi à la figure du viking en suivant le personnage du prince Amleth, joué par Alexander Skarsgård, qui est obligé de fuir ses terres lorsque son père, le roi Horwendil (Ethan Hawke), se fait assassiner par son oncle Fjolnir, sous les traits de Claes Bang. Le protagoniste aura alors pour mission de venger son père, sauver sa mère, la reine Gudrun jouée par Nicole Kidman, et tuer son oncle. Ce joli programme s'est illustré dans une première bande-annonce très excitante.

 

 

Nous découvrons ainsi dans ces premières images un Alexander Skarsgård sous stéroïdes qui veut clairement dérouiller du méchant oncle dans cette relecture nerveuse et brutale du Hamlet de William Shakespeare. De ce que montre cette bande-annonce, l'étrange mélange d'âpreté et d'élégance de la mise en scène de Robert Eggers semble ici atteindre son paroxysme dans l'univers des vikings du Ve siècle.

En effet, après avoir exploré le mythe des sorcières dans The Witch et les légendes autour du symbole du phare avec The Lighthouse, le cinéaste s'attaque ici à l'univers des Vikings. Il a par ailleurs déclaré à Entertainment Weekly qu'en écrivant ce film, sa démarche était très similaire à celle de ses deux précédents longs-métrages :

 

Photo Nicole KidmanNicole Kidman en vikings, on veut voir ça

 

"Avec The Witch j'ai cherché à dire : 'En fait, laissez-moi vous montrer ce que sont les sorcières pour de vraies.' [...] Les gens pensent qu'ils connaissent les Vikings. Ils pensent au film de Kirk Douglas [The Vikings, 1958]. Ils pensent aux personnages hauts en couleur avec des cornes sur leurs casques comme dans certaines séries où les Vikings sont habillés comme des rockstars de science-fiction. C'est en réalité quelque chose de très différent."

Robert Eggers cherche ainsi à s'écarter de toutes les imageries éculées de ces histoires afin d'en retourner à l'os, à la vraie nature. Et dans ce travail d'écriture/réécriture, le cinéaste a été épaulé par le nouvelliste et poète islandais Sjón. Pour ce qui est de l'affiche, on retrouve dans The Northman, en plus de l'incroyable carré d'acteurs déjà cités, quatre têtes connues de l'univers du réalisateur, à savoir Anya Taylor-JoyWillem DafoeKate Dickie et Ralph Ineson.

 

Photo Alexander Skarsgård, Anya Taylor-JoyUne Anya Taylor-Joy qui se remet à peine de son tournage de The Witch...

 

Ce casting complètement fou, cette mise en scène qui semble sans pitié et ce récit d'Hamlet relu à sa source nordique par le réalisateur de The Witch ? Dire que The Northman est excitant sur le papier sonne comme un doux euphémisme, surtout après que le cinéaste a dit qu'il s'agissait-là du projet "le plus ardu qu'il n'a jamais fait et de loin le plus ambitieux".

Il faudra cependant être patient et attendre le 18 mai 2022 pour découvrir dans les salles françaises ce qui s'annonce définitivement comme une des plus grosses attentes de l'année 2022. Le film sortira dès le mois d'avril aux États-Unis.

Tout savoir sur The Northman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Terminéator
21/12/2021 à 18:23

Oh la la la C’est tout ce que j’aime dans le cinéma . Ici on croirait la version viking d’un mixte de Hamlet comme dit la rédaction mais aussi de Conan le barbare . Si c’est d’aussi bonne facture je signe tout de suite . Mais avec ce réal qui nous a tellement surpris avec The Witch , son casting 22 étoiles , une reconstitution aux petits oignons et un traitement de l’histoire bien plus badass que toute la filmo de Dwayne The Rock Johnson réunie , j’ai bien l’impression que l’on tient là l’une des perles de 2022 voir peut-être même de l’histoire du film de genre Viking ( car oui oui j’ai créé cette catégorie tellement j’aime cette culture mdr ) . Non plus sérieusement ça fait plaisir de voir un tel film tenter sa chance entre deux Marvel qui defoncent le box-office à chaque passage et ne laissent aucune miette aux autres films (ou si peu) . Il ne reste plus qu’à voir ce que va donner ce The Northman mais en tous cas ca sent très bon . Vive (le vrai) cinéma (de genre) :D

Neji
21/12/2021 à 15:26

wouah !! la claque ...

captp
21/12/2021 à 15:02

Du cinéma comme j'aime .
Hate de savoir si je vais définitivement cocher Robert Eggers comme un des meilleurs :)

Pi
21/12/2021 à 14:06

Rhoaaaaah ! Je vais me venger, je vais te tuer, je vais me venger, je vais te tuer !!!! Rhoaaaaah ! Rhoaaaaah !

Ouah, j'ai trop hâte....

Bats
21/12/2021 à 12:25

Oh putain de bordel de m....!!! La claque ÉNORME trop trop hâte

Ha ouai
21/12/2021 à 00:35

En voyant ça j’imagine même pas ce que Mel Gibson nous aurait pondu s’il avait pu faire son film…

Kyle Reese
20/12/2021 à 20:08

The Witch énorme claque, chef-d’œuvre classique direct. Pas vue The lighthouse bizarrement il ne m'attire pas. Mais là avec The Batman, c'est direct le film que je vais attendre le plus en 2022.
Et puis ce casting de fou, Alexander Skarsgård est très impressionnant ! Ces images splendides, et puis , et puis, et puis ... Anya Taylor-Joy quoi ! :)

Ca c'est le cinéma qui j''aime par dessus tout, et puis je suis un grand fan du 13 ème guerrier alors !

Trashyboy2
20/12/2021 à 19:59

Oh mais dites donc, il y a même Björk !

Eddie Felson
20/12/2021 à 19:51

Ça me donne envie mais pas à la hauteur des wowwww ci-dessous. J’en serais néanmoins à coup sur tant ce type de films mérite d’être soutenu en salles.

Flash
20/12/2021 à 18:25

Whaaaa, j’en veux encore !

Plus