Spider-Man : No Way Home - les producteurs de Sony et Marvel se frottent les mains en pensant au futur de la saga

Mathias Penguilly | 19 décembre 2021 - MAJ : 19/12/2021 18:30
Mathias Penguilly | 19 décembre 2021 - MAJ : 19/12/2021 18:30

Kevin Feige et Amy Pascal, producteur de la dernière trilogie Spider-Man pour Marvel et Sony sont prêts à poursuivre leur collaboration.

L'argent a ses raisons, que le business n'ignorerait pour rien au monde ! C'est en tout cas ce qu'on ressent à la lecture de l'interview donnée par Amy Pascal et Kevin Feige au magazine américain Variety ce samedi 18 décembre. Alors que le dernier né de l'univers Spider-Man est en train de tout exploser au box-office mondial, les deux producteurs se sont confiés sur leurs difficultés initiales à travailler ensemble et leur volonté de poursuivre les aventures du Peter Parker de Tom Holland.

Pour rappel, la dernière trilogie de l'homme araignée, initiée avec Spider-Man : Homecoming, est le fruit d'une étroite collaboration entre Sony et Marvel, régulée par un accord financier extrêmement discuté et compliqué.

 

Spider-Man : No Way Home : photoL'homme-araignée électrise le box-office

 

Après les résultats décevants des films avec Andrew Garfield, Sony était allé chercher Marvel, permettant à Peter Parker de se joindre aux Avengers les plus célèbres, bien que sur le papier, les héros appartiennent à deux maisons différentes. Les résultats ont été stellaires, on le sait, et les producteurs veulent remettre le couvert :

"Amy et moi... Et Disney et Sony, on est en train de planifier où est-ce qu'on va ensuite", a expliqué Kevin Feige, "je le dis ouvertement parce qu'on ne veut pas que les fans vivent de nouveau le traumatisme qu'ils ont vécu après Far from Home. Ça n'arrivera pas cette fois-ci."

À l'époque, le contrat entre les deux studios venait à son terme et la renégociation des termes du contrat a été particulièrement houleuse. La suite des aventures de Tom Holland et Zendaya a même été mise en péril. La discussion entre les deux producteurs aurait même escaladé... "elle m'a lancé un sandwich à la tête", se rappelle Kevin Feige.

 

Spider-Man : No Way Home : photoTout n'est que question de fidélité

 

Plus concentrée sur le développement scénaristique, Amy Pascal a expliqué que le prochain film n'essaierait pas de battre Spider-Man : No Way Home en termes de caméos. Au contraire, elle entend privilégier le scénario au grand spectacle :

"On ne peut pas penser en termes de faire toujours mieux en termes de spectacle. Sinon, les films deviennent de plus en plus importants, pour de mauvaises raisons et le résultat n'est pas bon. En revanche, on veut vraiment se dépasser en termes de qualité et d'émotion. Kevin et moi, il y a un truc qu'on doit garder à l'esprit : Peter Parker. C'est un gosse normal, qui est toujours orphelin, encore et encore. C'est un ado, donc tout, dans sa vie est très intense et tout lui importe énormément. Il est poussé par la bonté et la culpabilité... Il se bat pour quelque chose de plus grand mais il se fait démonter par la presse."

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Tom HollandDes producteurs haut-perchés

 

Rester fidèle au personnage culte, voilà le programme des producteurs de Sony et de Marvel pour la suite des aventures de Peter Parker... Un programme qui nous fait sourire chez Ecran Large, tant on trouve que le Spider-Man de Marvel est une trahison à la figure du super-héros populaire.

Avant de voir quelles idées révolutionnaires, les boss de Marvel et Sony on trouvé pour leur meilleure vache à lait, on vous invite à relire notre dossier collectif sur le résultat du troisième opus. No Way Home est-il le Marvel ultime ? Ou au contraire, un artefact facile, répondant uniquement à une logique commerciale ? Le mieux, c'est encore de vous faire une idée par vous-mêmes : le blockbuster est en salles depuis le 15 décembre 2021.

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simon Riaux
20/12/2021 à 10:36

@Cl3ms

Puisque vous mettez des guillemets, vous devriez pouvoir facilement nous indiquer vos sources.

Du reste, on a écrit moult fois qu'on suivait et les sujets qui nous intéressaient, et ceux qui faisaient l'actualité, quand littéralement aucun film ne peut prétendre exister hors de ses contraintes ou ambitions économiques.

Mais libre à chacun de fantasmer.

Morcar
20/12/2021 à 10:33

@Cl3ms C'est vrai que je me suis aussi fait le réflexion qu'EL multiplie les articles sur Spiderman en ce moment, mais on ne peut pas leur en vouloir de surfer sur le sujet à la mode du moment. A moins que vous ayez payé un abonnement Premium au site, mais pour ma part, comme je le consulte quotidiennement de manière totalement gratuite, je ne leur reproche pas de faire ce qu'il faut pour gagner de quoi vivre.

Cl3ms
19/12/2021 à 16:11

EL (quand ça parle cinema): "le MCU c'est le néant artistique et ça n'existe que pour le pognon"
EL (en conférence de rédaction) : "les mecs, l'objectif c'est 100 articles sur FFH et les Spiderverse. Et une vingtaines d'autres avec les liens avec le MCU."

Momo
19/12/2021 à 14:58

""je le dis ouvertement parce qu'on ne veut pas que les fans vivent de nouveau le traumatisme qu'ils ont vécu après Far from Home. Ça n'arrivera pas cette fois-ci."

Traumatisme carrément !